BELVÉDÈRE

LE PODCAST DU DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

 

 

Vous êtes peut-être sur une plage paradisiaque ou au sommet d'une montagne... ou peut être coincé dans un bouchon… Où que vous soyez, détendez-vous et partez avec nous à l’écoute de l’Isère, ce territoire haut perché où l’on a les pieds sur terre et les yeux tournés vers les sommets.

 

Du 30 novembre au 4 décembre 2022 le 39e festival du film de montagne Autrans nous invite à une immersion dans la vie montagnarde aux quatre coins du monde en 80 films, livres ou balades avec des auteurs. De Paris à Autrans, sa directrice Anne Farrer nous raconte son parcours, des plateaux de cinéma à la fabrique d’un festival unique en son genre qu’elle a su faire grandir au fil des ans.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Philippe Girardon, chef étoilé et président des MOF de l’Isère, organise la finale du concours national de cuisine qui se déroulera cette année à Grenoble, les 16 et 17 novembre à l’hôtel Lesdiguières face à deux jurys de chefs prestigieux. Au-delà de l’événement, le chef évoque son parcours et son lien avec le terroir isérois.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Et si vous partiez A travers chants ! Mais attention, les chants dont il s’agit ne sont pas ceux que l’on laboure mais ceux dans lesquels on va semer une petite graine pour donner le goût de la musique aux enfants éloignés de la culture. En 2016, Bruno Messina, directeur de l’Etablissement public de coopération culturelle Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA), du Festival Berlioz à La Côte Saint-André et du festival Messiaen au Pays de la Meije a lancé un programme d’initiation au chant choral destiné aux élèves de CM 1 CM 2 et 6e des communes rurales de l’Isère. Nommée A travers chants, un titre emprunté à Berlioz symbolisant à la fois la musique et la ruralité, cette opération portée par Aida et le Département de l’Isère, a déjà embarqué des milliers d’enfants. Musicien de formation, engagé pour la création contemporaine et défenseur de tous les styles de musique, Bruno Messina leur ouvre la voix. Quant à Bruno Messina, vous pouvez faire plus ample connaissance avec lui. Bruno Messina vient par ailleurs tout juste de finir son premier roman, « Quarante-trois feuillets », paru chez Acte sud, qui nous fait entrer dans les coulisses du monde du spectacle et dans la réalité des artistes intermittents qu’il a aussi vécue.

 

 

A 28 ans, ce cycliste triévois s’est déjà distingué sur deux grands tours en gagnant une étape du Giro en 2019 et une étape du Tour de France en 2020. Cette année, il a fait une impasse sur la grande boucle pour se consacrer pleinement à la préparation du grand Tour d’Espagne. Nous l’avons rencontré quelques semaines avant son départ.

 

 

Médaille d’or olympique et quintuple championne du monde de biathlon, Marie Dorin-Habert qui vit à Villard-de-Lans est l’une de nos grandes athlètes françaises. Aujourd’hui chargée de mission au Département de l’Isère, celle qui a tout misé sur la performance sportive se consacre pleinement à son autre passion: la préservation de cette nature sauvage et de ces paysages grandioses dans laquelle elle aime tant courir et glisser. Alors que des sites sont menacés par la surfréquentation, comment minimiser son impact tout en continuant à profiter de ce cadre de vie exceptionnel?

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Anne Seychal exerce l’un des plus beaux métiers du monde. Elle est sage-femme de Protection maternelle et infantile au Département de l’Isère. Elle accompagne les femmes du début de leur grossesse jusqu’à la naissance de leur enfant et les suit après leur accouchement. Un métier qui la passionne, même s’il y a parfois des moments difficiles et de nombreuses épreuves à surmonter.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

C’est quoi la biodiversité ? Pourquoi y a-t-il urgence à s’intéresser à ce qui se passe sous nos pieds ? Peut-on encore agir sur les dysfonctionnements de la nature et du climat ? Didier Joud, écologue et pédologue au service du patrimoine naturel, nous explique comment ça fonctionne et pourquoi il faut absolument profiter des rendez-vous nature dans les espaces naturels sensibles du Département de l’Isère, cet été. Il nous donne surtout des raisons d’être optimistes.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Du Vercors à la Chartreuse jusqu’aux forêts de Chambaran et de Bonnevaux, l’Isère est l’un des plus grands départements forestiers de France. Pourtant, même invisibles, de sérieuses menaces pèsent sur ce trésor y compris sur nos hêtraies sapinières de montagne.

Fragilisés par les coups de chauds et les épisodes de sécheresse successifs, nos épicéas sont attaqués par des ravageurs qui prolifèrent de façon inquiétante et les frênes sont colonisés par le chancre… Le changement climatique se fait déjà sentir et va s’intensifier.

Alors que le Département lance un ambitieux programme de plantation et de régénération de la forêt, Henri Moulin, technicien sylvicole à l’Office national des forêts à Grenoble, nous explique les enjeux et les pistes envisagées pour préserver ce patrimoine séculaire plus que jamais essentiel à l’humain.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Michael Kraemer, maire de Lans-en-Vercors, nous parle du Vercors et du ski de randonnée nordique, une activité en plein essor qui n'est pas sans poser de problèmes : des itinéraires dédiés ont été mis en place avec le Département pour canaliser cette pratique en plein essor sur le domaine skiable.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Armand Thoinet : le handicap l’a rendu encore plus fort Armand Thoinet est un héros pas comme les autres.  A 19 ans, ce jeune isérois apprend qu’il est atteint d’une sclérose en plaques. Depuis 8 ans, il combat sa maladie en réalisant des défis sportifs et en intervenant dans les collèges pour promouvoir une autre vision du handicap. Le dépassement de soi et le goût prononcé pour l’effort sont sa raison d’être : des valeurs qu’il souhaite transmettre au plus grand nombre.

 

 

Ecouter sur YOUTUBE

Il y a 60 ans disparaissait Ninon Vallin, la plus grande diva de la première moitié du XXe siècle, célèbre dans le monde entier. Vous ne la connaissez pas ? Et pourtant elle est née en Isère, à Montalieu-Vercieu et depuis 45 ans, le Berjallien Patrick Barruel Brussin se bat pour la sortir de l’oubli. Il vient de lui dédier un ouvrage biographique et tout un festival qui s’achèvera fin novembre 2021. Dans ce quatrième épisode de Belvédère, saison 2, il nous fait découvrir l’artiste mais aussi la femme, engagée et généreuse. Et il vous présentera son belvédère en Isère…

 

Réalisation : Véronique Granger et Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Reem est une battante, mais aussi une grande défenseuse du droit des femmes et des libertés. En 2014, cette jeune fille de 14 ans fuit la Syrie avec sa sœur et ses parents. Elle est hébergée à Grenoble dans une famille d’accueil, apprend le français à l’école, se confronte au regard des autres souvent empreint de préjugés. Entre 2020 et 2021, elle s’engage pendant six mois dans un service civique au Département de l'Isère. Sa mission, accompagner les usagers dans l’accès à leurs droits. Ce qu’elle faisait déjà pour sa famille, étant la seule à parler le français couramment. Aujourd’hui Reem a trouvé sa voie. Etudiante à l’Institut d’études politiques de Grenoble, elle continue son combat.

 

Réalisation : Annick Berlioz et Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Annick Berlioz
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Un moment ensemble… C’est le titre de la pièce de théâtre créée par Laurence Grattaroly avec le soutien du Département de l’Isère, qui tourne actuellement dans des salles de spectacle un peu particulières : des salles à manger chez des personnes âgées isolées qui n’ont plus le loisir de se déplacer !

Pour ce deuxième épisode de Belvédère saison 2, on vous propose de passer un moment formidable avec cette metteure en scène généreuse et solaire qui nous raconte son parcours, du plateau matheysin aux feux de la rampe, et son combat pour rendre la culture essentielle et accessible à tous...

 

Réalisation : Véronique Granger et Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Comment réapprendre à vivre quand on se réveille handicapé après un grave accident d’avion ? Hervé Farges, marathonien, raconte le parcours qui l’a amené à se lancer dans la course à pied. Une belle leçon de vie.

Réalisation : Annick Berlioz et Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Annick Berlioz
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Ah ! Avril ! Le printemps, la saison des amours, la sève qui monte, les jours qui rallongent… et des oiseaux qui chantent à tue-tête, hauts perchés sur les arbres de nos massifs !


Voyage en Egyptologie à Vif : Mais avant de déguster, on vous propose un voyage encore plus dépaysant, en Orient en compagnie de Caroline Dugand, conservatrice du nouveau musée Champollion à Vif – le onzième musée du Département. Après quatre ans de travail, elle achève les derniers préparatifs pour nous embarquer au cœur de la civilisation égyptienne, au temps des frères Champollion, dans leur maison de campagne au pied du Vercors.


Les vignes de Seyssuel : Le retour des beaux jours, c’est aussi un nouveau cycle qui s’ouvre pour les cultures et notamment pour les vignes. En Isère, nous avons la chance d’avoir des terroirs magnifiques et en pleine renaissance, comme à Seyssuel sur les coteaux qui surplombent la ville de Vienne. C’est ici, en face des collines des Côtes Rôties et les Condrieu,  que Sophie et Kevin ont créé le domaine Eymin-Tichoud il y a quatre ans. Ils cultivent du syrah et du viognier en bio selon des méthodes ancestrales et leurs premières cuvées sont un nectar.


Concert d’oiseaux : C’est vrai qu’on les entend toute l’année mais à cette saison, c’est une forme d’apothéose, les chants se font plus intenses et virtuoses ! Au lever du jour, c’est un concert tonitruant. Arnaud Callec ornithologue et naturaliste au Département nous emmènera tout à l’heure à l’aube dans l’une de ses clairières préférées du massif de Belledonne, le marais de Seiglières, où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux : nous avons rendez vous avec la grise musicienne, première à vocaliser. Un petit conseil d’écoute : enfilez votre casque pour profiter du concert matinal.

 

Réalisation : Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Pour ce deuxième épisode de Belvédère, comme c’est la Saint Valentin et que c’est un sujet universel, on va vous parler d’amour… L’amour de l’Isère bien sûr. Car ce territoire a cette capacité à inspirer des passions, de celles qui vous entraînent souvent pour la vie.
Pour Christiane Guichard - la dame de la Casamaures, le titre du livre qui vient de paraitre -, cela fera quarante ans cette année qu’elle a eu le coup de foudre pour ce palais des Mille et une nuit construit au milieu du XIXe à l’entrée de Grenoble au bord de l’Isère. Une casa d’amore.

 

On ira ensuite dans les Chambaran les champs bon à rien où l’on dit que la terre est… amoureuse (en fait, elle vous colle aux pieds. C’est d’ailleurs ce qu’on peut lire sur les paquets de farine à la marque ISHERE issus de la ferme des Loives). Pour Bernard Germain qui est né ici et sa compagne Thérèse Marion c’est aussi une belle histoire d’amour pour ce terroir authentique et rude ; surtout l’amour du bon pain qu’ils confectionnent à partir de leur blé tous les samedis matins.

 

Réalisation : Annick Berlioz et Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur APPLE PODCAST

Ecouter sur YOUTUBE

Pour ce premier épisode, on vous invite au voyage temporel et gustatif, du plateau du Vercors au temps du climatisme aux plantations de cacao d’Amazonie où Stéphane Bonnat va chercher ses pépites. Et vous découvrirez pourquoi l’Isère, c’est le meilleur endroit pour la santé !

Réalisation : Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur APPLE PODCAST

Ecouter sur YOUTUBE