BELVÉDÈRE

LE PODCAST DU DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

 

 

 

Vous êtes peut-être sur une plage paradisiaque ou au sommet d'une montagne....ou peut être coincé dans un bouchon… Où que vous soyez, détendez-vous et partez avec nous à l’écoute de l’Isère, ce territoire haut perché où l’on a les pieds sur terre et les yeux tournés vers les sommets.

 

 

Reem est une battante, mais aussi une grande défenseuse du droit des femmes et des libertés. En 2014, cette jeune fille de 14 ans fuit la Syrie avec sa sœur et ses parents. Elle est hébergée à Grenoble dans une famille d’accueil, apprend le français à l’école, se confronte au regard des autres souvent empreint de préjugés. Entre 2020 et 2021, elle s’engage pendant six mois dans un service civique au Département. Sa mission, accompagner les usagers dans l’accès à leurs droits. Ce qu’elle faisait déjà pour sa famille, étant la seule à parler le français couramment. Aujourd’hui REEM a trouvé sa voie. Etudiante à l’Institut d’études politiques de Grenoble, elle continue son combat.

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Un moment ensemble… C’est le titre de la pièce de théâtre créée par Laurence Grattaroly avec le soutien du Département de l’Isère, qui tourne actuellement dans des salles de spectacle un peu particulières : des salles à manger chez des personnes âgées isolées qui n’ont plus le loisir de se déplacer !

Pour ce deuxième épisode de Belvédère saison 2, on vous propose de passer un moment formidable avec cette metteure en scène généreuse et solaire qui nous raconte son parcours, du plateau matheysin aux feux de la rampe, et son combat pour rendre la culture essentielle et accessible à tous... 

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Comment réapprendre à vivre quand on se réveille handicapé après un grave accident d’avion ? Hervé, marathonien, raconte le parcours qui l’a amené à se lancer dans la course à pied. Une belle leçon de vie.

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Ah ! Avril ! Le printemps, la saison des amours, la sève qui monte, les jours qui rallongent … et des oiseaux qui chantent à tue-tête, hauts perchés sur les arbres de nos massifs !


Voyage en Egyptologie à Vif : Mais avant de déguster, on vous propose un voyage encore plus dépaysant, en Orient en compagnie de Caroline Dugand, conservatrice du nouveau musée Champollion à Vif – le onzième musée du Département. Après quatre ans de travail, elle achève les derniers préparatifs pour nous embarquer au cœur de la civilisation égyptienne, au temps des frères Champollion, dans leur maison de campagne au pied du Vercors.
Les vignes de Seyssuel : Le retour des beaux jours, c’est aussi un nouveau cycle qui s’ouvre pour les cultures et notamment pour les vignes. En Isère, nous avons la chance d’avoir des terroirs magnifiques et en pleine renaissance, comme à Seyssuel sur les coteaux qui surplombent la ville de Vienne. C’est ici, en face des collines des Côtes Rôties et les Condrieu,  que Sophie et Kevin ont créé le domaine Eymin-Tichoud il y a quatre ans. Ils cultivent du syrah et du viognier en bio selon des méthodes ancestrales et leurs premières cuvées sont un nectar.
Concert d’oiseaux : C’est vrai qu’on les entend toute l’année mais à cette saison, c’est une forme d’apothéose, les chants se font plus intenses et virtuoses ! Au lever du jour, c’est un concert tonitruant. Arnaud Callec ornithologue et naturaliste au Département nous emmènera tout à l’heure à l’aube dans l’une de ses clairières préférées du massif de Belledonne, le marais de Seiglières, où vivent des centaines d’espèces d’oiseaux : nous avons rendez vous avec la grise musicienne, première à vocaliser. Un petit conseil d’écoute : enfilez votre casque pour profiter du concert matinal.

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur YOUTUBE

Pour ce deuxième épisode de Belvédère, comme c’est la Saint Valentin et que c’est un sujet universel, on va vous parler d’amour… L’amour de l’Isère bien sûr. Car ce territoire a cette capacité à inspirer des passions, de celles qui vous entraînent souvent pour la vie.
Pour Christiane Guichard - la dame de la Casamaures, le titre du livre qui vient de paraitre -, cela fera quarante ans cette année qu’elle a eu le coup de foudre pour ce palais des Mille et une nuit construit au milieu du XIXe à l’entrée de Grenoble au bord de l’Isère. Une casa d’amore.

 

On ira ensuite dans les Chambaran les champs bon à rien où l’on dit que la terre est… amoureuse (en fait, elle vous colle aux pieds. C’est d’ailleurs ce qu’on peut lire sur les paquets de farine à la marque ISHERE issus de la ferme des Loives). Pour Bernard Germain qui est né ici et sa compagne Thérèse Marion c’est aussi une belle histoire d’amour pour ce terroir authentique et rude ; surtout l’amour du bon pain qu’ils confectionnent à partir de leur blé tous les samedis matins.

 

Réalisation : Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur APPLE PODCAST

Ecouter sur YOUTUBE

Pour ce premier épisode, on vous invite au voyage temporel et gustatif, du plateau du Vercors au temps du climatisme aux plantations de cacao d’Amazonie où Stéphane Bonnat va chercher ses pépites. Et vous découvrirez pourquoi l’Isère, c’est le meilleur endroit pour la santé !

Réalisation : Skadi & Co, Emilie Wadelle
Ecriture et voix : Véronique Granger
Musique : Vague Imaginaires, Denis Morin
Production : Département de l’Isère

 

 

Ecouter sur SOUNDCLOUD

Ecouter sur APPLE PODCAST

Ecouter sur YOUTUBE