Saison 2 - Épisode 53
Roland Grimot, spécialiste de la truffe
- Agriculture
- Gastronomie
Ecouter aussi sur :
Publié le : 19 novembre 2024
Des truffes en Chartreuse
Savez-vous que des truffes sont cultivées et poussent à l’état naturel en Isère ?
Roland Grimot, président de la Catananche cartusienne, fait revivre cette tradition séculaire sur les contreforts de la Chartreuse, un territoire à fort potentiel truffier.
Il nous dévoile une partie des secrets de ce fabuleux champignon souterrain très recherché.
Écriture et voix : Annick Berlioz
Prise de son : Véronique Granger
Mixage : Skadi & Co, Émilie Wadelle
Musique : Denis Morin, Vague imaginaire
Par : Annick Berlioz
Ça peut vous intéresser
-
Les lauréats du Concours Général Agricole 2026 reçoivent leurs diplômes
- Agriculture
- Gastronomie
- Terroir
-
Ouverture de la boutique L'iséroise
- Agriculture
- Gastronomie
- Terroir
-
Produits locaux IS HERE : bientôt une boutique à Grenoble
- Agriculture
- Gastronomie
- Terroir
-
23 sept.
-
24 sept.
-
Nuit de la chauve-souris
- Nature
Espace Naturel Sensible de la colline de Comboire. Rdv près de la Déchetterie de Seyssins (arrêt de bus Henri Rey)
25 sept.
-
Une agriculture éthique et responsable
Bien se nourrir : c’est une préoccupation essentielle des Français et les agriculteurs locaux jouent un rôle majeur dans notre sécurité alimentaire, comme la crise sanitaire l’a mis en évidence. Dans un monde en pleine mutation, ils doivent arriver à concilier performance économique et préservation de l’environnement. Le Département les aide à s’adapter.
-
Devenir parents : des questions… et des réponses
Veiller au bon déroulement de la grossesse et au bon développement des enfants de 0 à 6 ans, répondre aux questionnements des parents et futurs parents : c’est la mission de la protection maternelle et infantile (PMI), depuis 1945. Un service de santé publique de proximité ouvert à tous, géré par le Département, au cœur des enjeux du « naitre et grandir » en Isère.
-
L’Isère à vélo : tous en selle !
Des berges du Rhône aux cols de l’Oisans, entre plaines et montagnes, l’Isère déroule 370 kilomètres de voies vertes et d’itinéraires cyclables pour les amoureux de la petite reine. Balade familiale, itinérance au long cours, « vélo taf » quotidien ou courses sportives… le Département trace la route à tous les cyclos avec une ambition réaffirmée : positionner l’Isère comme LA terre de vélo !
-
Foncier rural
- Agriculture
- Collectivité
- Logement
-
Alimentation : locale, éthique, responsable
- Agriculture
-
Agriculture
- Agriculture
- Eau