Collège Lucie Aubrac
Collège Lucie Aubrac - Avancement des opérations

 

Cathy Simon, Vice-présidente en charge des collèges et des équipements scolaires, est venue ce jeudi 19 décembre à la rencontre de la communauté éducative du collège Lucie Aubrac et des habitants du quartier pour un point d'étape sur les travaux engagés et à venir.

 

Avant que ne soient présentés en détail les travaux, Madame Simon a pu rappeler l'engagement du Département pour une information régulière de tous les acteurs sur les opérations en cours ou à venir :

- la déconstruction du collège Lucie Aubrac Arlequin incendié en juin 2017 ;

- la construction à venir du nouveau collège Lucie Aubrac ;

- la reconstitution d’un premier terrain de sport accessible à tous les publics du quartier ;

- les travaux des cours de l'école des Buttes.

 

 

Nouveau collège Lucie Aubrac : Démarrage des travaux le 6 janvier

 

C'est l'annonce principale faite lors de cette rencontre : les travaux préparatoires à la construction du nouveau collège Lucie Aubrac seront engagés à partir du 6 janvier 2020.

Pendant 4 mois, les entreprises retenues par le Département mèneront les opérations nécessaires à la préparation de la parcelle où le collège sera implanté : terrassement (28 000 m3 à évacuer), dépollution des terres, dévoiement des réseaux existants, dépose des terrains de sport.

 

Les clôtures de chantier installées au retour des vacances seront déplacées au fur et à mesure de l'avancement des travaux ; elles devraient se stabiliser en mars dans leur configuration définitive.

 

Durant les vacances de février, le Département procèdera également à l'installation d'une cour provisoire pour l'école maternelle des Buttes, de manière à permettre le démarrage du chantier collège sans gêner le fonctionnement de l’école.

 

Collège incendié : la déconstruction s'achève

 

La deconstruction du collège Lucie Aubrac Arlequin s'achève en cette fin d'année par le nettoyage du chantier.

A partir de janvier 2020, le site libéré permettra la reconstruction d'un terrain de basket (voir ci-après) et les espaces non utilisés seront peu à peu comblés de terre végétale, engazonnés au printemps, et rendus au parc au début de l'été.

 

Un terrain de basket au coeur du parc

 

Après une concertation avec les habitants relancée en octobre/novembre dernier, la Ville de Grenoble a décidé qu'un premier terrain de sport serait reconstruit sur la parcelle du collège déconstruit.

Le Département, maître d'ouvrage de cette opération, réalise actuellement les études nécessaires à cette opération avec l'objectif de mettre à disposition cet équipement au plus tôt en 2020.

Les travaux pourraient être réalisés au printemps 2020 pour une livraison du terrain avant l'été prochain.

 

Rentrée 2020 : de nouvelles cours pour l'école des Buttes

 

Fortement impactée par la construction du nouveau collège, l'école des Buttes fera l'objet en 2020 de travaux d'ampleur sur les cours de récréation et les accès à l'établissement.

L'entrée des élèves se fera par le sud à partir de septembre 2020, où un parvis ombragé et sécurisé viendra valoriser l'entrée de l'école.

Au sein de l'école, les cours existantes seront entièrement refaites et de nouveaux espaces seront créés, notamment pour les élèves de l'élémentaire.

Zones de jeux, zones de détente, espaces végétalisés et arborés, jardins pédagogiques, ce sont au total 940 000 € de travaux qui seront réalisés par le Département, qui en finance 82 %.

 

 

" Je suis ravie de ces rencontres régulières entre le Département et les acteurs directement concernés par ce nouveau collège. Cela permet d'intégrer au mieux les attentes et besoins des élèves, parents et habitants pour que le quartier dans son ensemble participe à la construction du projet " indique Cathy Simon, Vice-présidente du Département.

 

Plus d'informations sur les actions du Département depuis l'incendie du collège

 

 

Lettre d'info

Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !