Actualités 
14/06/2021 - 13:07
Découvrez la liste des candidats en Isère
01/06/2021 - 16:20
Les 20 et 27 juin prochains vous êtes appelés à voter pour désigner vos 58 conseillers départementaux et régionaux.
31/05/2021 - 09:32
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration de vote peut être formulée directement en ligne via la télé-procédure maprocuration.
Foire aux questions 

Quel est mon canton de rattachement ?

Depuis 2015, l'Isère est découpé en 29 cantons. Cette carte vous permet de savoir facilement de quel canton vous dépendez. Renseignez votre adresse en cliquant sur l'icône de loupe et l'outil va directement vous localiser. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la carte pour savoir de quel canton vous dépendez.

Vous pouvez aussi consulter la liste des cantons ici

Qu'est ce qu'un canton ?

Un canton en France est la circonscription d'élection des conseillers départementaux, membres du conseil départemental.

La loi du 17 mai 2013 réforme profondément leur régime et effectue un redécoupage cantonal général. Le nombre de cantons est alors réduit de moitié, afin que chacun des cantons rénovés élise, au scrutin binominal, deux élus, nécessairement de sexes différents, de manière à imposer la parité entre hommes et femmes.

Le canton en France n'est donc pas une personne morale, il n'a ni budget, ni compétence, ni employé, ni dirigeant, à l'inverse des communautés de communes ou autres administrations locales. Il n'a d'existence que dans le cadre des élections départementales.

Le « canton » au sens populaire (« les habitants du canton ») est donc aujourd'hui (voir ci-dessous) une appellation dénuée de fondement particulier.

source

Comment fonctionne le Conseil Départemental ?

Chaque année, l’assemblée vote son budget de fonctionnement et d’investissement en séance publique (1,6 milliard d’euros en 2021 pour l’Isère) et ses grandes orientations politiques. Le Conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre. La continuité du travail est assurée entre les séances par la commission permanente, composée du Président, de vice-présidents et de conseillers départementaux élus désignés par le Conseil. Par leurs décisions, les élus mènent la politique du Département et agissent au coeur de la vie des Isérois.

Qui peut voter ?

Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel. Chaque Isérois âgé de plus de 18 ans, inscrit sur les listes
électorales et jouissant de ses droits civiques est appelé à voter sur son canton.

Pour voter, n’oubliez pas de venir avec votre carte d’électeur et une pièce d’identité (passeport, CNI, permis de conduire
en cours de validité…).

En savoir plus 

Les 20 et 27 juin prochains, les Isérois sont appelés aux urnes pour désigner les 58 conseillers départementaux (et régionaux) qui les représenteront jusqu’en mars 2028, sur chacun de leurs 29 cantons.
 

Initialement prévues en mars 2021, les élections départementales et régionales ont été repoussées en juin en raison de la pandémie de Covid-19. Les scrutins qui se tiendront les dimanches 20 et 27 juin vous invitent à élire vos conseillers départementaux pour les sept ans à venir. Un rendez-vous à ne pas manquer : voter est un droit mais aussi un devoir civique qui nous permet d’agir sur les politiques publiques et d’exercer notre citoyenneté.

 

Comment ca marche ?