Travaux du tunnel du Chambon - Vue du tunnel à l'amont
Actualités 
Tunnel du Chambon-Ouverture définitive

Le tunnel est ouvert à la circulation depuis midi.

Travaux du tunnel du Chambon - Pose de l'éclairage

Quelques informations sur les derniers travaux avant l'ouverture.

Chambon : ouverture estivale du tunnel

Ouvert temporairement du 13 juillet au 21 août 2017, le tunnel est interdit aux vélos et aux poids lourds.

Travaux du tunnel du Chambon - Pose du revêtement de la voûte

Depuis la reprise des travaux, les entreprises mettent tout en oeuvre pour garantir la livraison

Le projet 

 

D'importants travaux avaient repris le 6 mars 2017. Le tunnel avait été fermé à la circulation, et rouvert temporairement en été. L'ouverture définitive a eu lieu le 15 décembre 2017.

 

LE CONTEXTE DU PROJET

tunnel du chambon-Vue sur le glissement

Suite à un important glissement de terrain, le grand tunnel du Chambon a été partiellement endommagé sur la route départementale 1091 entre Grenoble et Briançon provoquant une coupure totale de la circulation dès le 10 avril 2015.

 

Le Département de l’Isère a engagé des études techniques et géologiques pour rétablir durablement la RD 1091 et dans les meilleurs délais.

 

 

Trois scénarios ont été étudiés notamment la réparation du tunnel, le percement d’un tunnel de dérivation contournant la zone effondrée et la construction d’un viaduc.

 

chambon-plan-projet.jpg

A l'issue des études de faisabilité, le Département a décidé de construire un tunnel de dérivation de 500 mètres échappant au glissement et de sécuriser les 470 mètres du tunnel existant pour rétablir la circulation de la RD1091 dans les meilleurs délais.

 

L'ENQUETE PUBLIQUE

 

Tunnel-chambon-panneau enquete-publique

Ce projet a été soumis à étude d'impact et à une procédure d'enquête publique conformément aux articles L 123-1, R123-1 et suivants du code de l'environnement.
Cette enquête a eu lieu du jeudi 17 décembre 2015 au lundi 18 janvier 2016 inclus.

 

Conclusions du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet. Cet avis n'est assorti d'aucune réserve ni recommandation.
Vous pouvez consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ces documents resteront également à disposition du public pendant 1 an dans les mairies de Mizoën et de Mont de Lans, à la Maison du Département de l'Oisans.

 

Documents à consulter

 

 

 

LES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU TUNNEL

chambon-schema.jpg

 

Tronçon existant

Nouveau tronçon

Longueur totale : 966 mètres

470 mètres

496 mètres

Gabarit routier

Largeur : 6 mètres
Hauteur : 4,30 mètres

Largeur : 6,60 mètres

Hauteur : 4,50 mètres

Largeur des trottoirs

1 m et 0,80 m

0,75 m mini

Pente moyenne

0,2 %

1,2 %

 

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

 

Toutes les étapes clés de ce projet sont détaillées ci-dessous

chambon-frise chronologique des étapes clés

LE COUT DES TRAVAUX

Le montant des travaux s'élèvent à 24,4 millions d'euros HT, financés à 45% par le Département, 25% par l'Etat, 15% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 15% par la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

 

VIDEO SUR LE CHAMBON

Découvrez les travaux filmés en accéléré !