La maison des frères Champollion au pied du Vercors
Actualités 

Aucune actualité pour le moment.

Le projet 

Un 11e musée départemental

En octobre 2016, le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, annonce pour 2020 la création d’un musée au sein du domaine Les Champollion. Le projet s’inscrit dans une politique culturelle iséroise affirmée. Le Département de l’Isère assure la gestion de 10 musées dont l’accès est gratuit pour tous depuis janvier 2004.

Le projet est né d’une forte volonté de restituer au public un lieu patrimonial dont la cohérence et l’identité ont été préservées. Le Département respecte ainsi l’engagement pris auprès des descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné de l’égyptologue, lors de l’acquisition en 2001 de la propriété familiale. Responsable de la conservation, de l’étude et de la valorisation de ce patrimoine, le Département de l’Isère porte un projet ambitieux. Le défi est de taille : ouvrir largement la Maison des champs, lieu de mémoire des Champollion et lui offrir un rayonnement à leur mesure.

Le musée sera le premier lieu en France entièrement dédié à l’égyptologie, discipline que les frères Champollion ont contribué à fonder. Gratuit pour tous, il fera voyager les visiteurs des rives de l’Isère jusqu’aux rives du Nil.

 

Un projet architectural respectueux de l'esprit des lieux

L’agence lyonnaise Archipat, retenue en septembre 2017, se compose d’architectes du patrimoine, d’un paysagiste et d’une muséographe.

Le projet architectural et paysager prévoit de valoriser toutes les composantes du domaine des Champollion : la maison de maître,

les dépendances, les cours et le parc. Toutes les fonctions essentielles d’un musée moderne sont logées dans les volumes existants. Le musée présentera dans le logis principal une exposition permanente sur la vie et l’oeuvre des frères Champollion. Les collections du Département de l’Isère, enrichies des dépôts de collections publiques et privées évoqueront leur rôle dans la redécouverte de l’Égypte

et la naissance de l’égyptologie. Dans les dépendances, un espace d’exposition temporaire permettra de prolonger la visite et de proposer

au public une offre renouvelée. Un accueil, une boutique et une salle pédagogique sont également prévus. Le parc champêtre et le jardin

vivrier seront restitués dans l’esprit du 19e siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d’un verger aux essences locales, ils contribueront à l’ambiance de la Maison des champs.

projection_architecturale_musee_champollion.jpg

Calendrier des travaux

  • 2016 : redémarrage du projet
  • 2017-2018 : phase d'études
  • 2019-2020 : phase travaux
  • Fin de l'été 2020 : ouverture prévue du musée

 

Coût de l'opération

Le montant s'élève à 6,2 millions d'euros, financés par le Département de l'Isère. L'Etat et la Ville de Vif participent au montage financier.

 

Les acteurs du projet

  • Maître d'ouvrage : Département de l'Isère
  • Maître d'oeuvre : Agence Archipart
  • 15 conseillers scientifiques
  • 18 entreprises retenues
Galerie photos 
Croquis architecturaux Musée Champollion
Croquis architecturaux Musée Champollion
Croquis architecturaux Musée Champollion