Travaux sur la route de Ecouges
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LES TRAVAUX DE SECURISATION ET D'EQUIPEMENTS DU TUNNEL SE POURSUIVENT AU PRINTEMPS

Le programme de sécurisation du canyon des Ecouges sur la RD 35, entre Rencurel et Saint Gervais, quelque peu perturbé par la crise sanitaire liée à la Covid 19, va se poursuivre avec une nouvelle phase importante de travaux du 7 mars au 30 avril.
Ces derniers sont indispensables pour assurer la sécurité des usagers.

 

En parallèle, le Département va mettre à profit cette période de fermeture totale de la route pour poursuivre l’équipement du tunnel en dispositifs d’éclairage et d’alerte en cas d’accident.

 

Canyon des Ecouges

Après plusieurs interventions d'urgences ponctuelles, le Département a engagé depuis 2016, une importante campagne pluriannuelle de sécurisation du canyon des Ecouges, sur la RD 35, entre Rencurel et Saint Gervais, exposée à des risques naturels. Sur près de 500 mètres de longueur, un tunnel creusé dans le rocher vient doubler la section en encorbellement fermée depuis un éboulement survenu en 2008. Lors des travaux réalisés à l’automne 2021, cette route a pu être nettoyée, ce qui va permettre au Département de lancer les études pour étudier les conditions de sa réouverture L’objectif est de définir le futur programme de travaux à réaliser, lesquels ne pourront cependant intervenir qu’une fois la sécurisation de la falaise achevée.

 

Les travaux de sécurisation déjà réalisés

Huit saisons de travaux ont d’ores et déjà permis de sécuriser la zone en traitant les blocs instables les plus volumineux par purges, minages, confortements et pose de cinq lignes d’écrans pare-blocs.

La sécurisation de l’aval du tunnel des Ecouges par des travaux de purges et la mise en place d’écrans pare-blocs qui avait débuté à l’automne 2021 va pouvoir reprendre ce printemps.

Le Département procédera  à la réfection des enrobés de la route à l’extérieur du tunnel.

Les travaux se dérouleront du 7 au 14 mars sous alternat de circulation. Puis, ils se poursuivront jusqu’au 30 avril sous route complètement fermée. 

 

 

L’équipement du tunnel des Ecouges va se poursuivre

Le tunnel des Ecouges est un ouvrage atypique puisqu’il mesure 491 m de longueur, avec une circulation à double sens sur une voie étroite (deux garages sont aménagés pour permettre les croisements). Ce tunnel ne disposait d’aucun équipement électrique.
Même si le trafic y est faible (moins de 300 véhicules par jour), les usagers qui l’empruntent, en particulier les cycles, se retrouvaient plongés dans le noir complet.


Pour améliorer la sécurité dans le tunnel des Ecouges et répondre aux contraintes réglementaires, le Département met en place d’un éclairage innovant sur détection de présence.

Ce dispositif d’éclairage a été conçu en partenariat avec le Centre d’Etudes des Tunnels et s’appuie sur la technologie LEDs, avec détection par caméras thermiques et capteurs Infrarouges. Le tunnel sera éclairé uniquement sur détection de présence.

 

A chacune des entrées du tunnel, une caméra thermique permet de détecter qu’un usager entre dans le tunnel et de reconnaître s’il s’agit d’un cycliste ou d’un véhicule.  L’information est ensuite traitée par un automate, qui allume l’éclairage à un niveau variable en fonction de la catégorie d’usager détecté. L’éclairage est notamment renforcé lors de la présence de cycles dans le tunnel. Le dispositif de détection est complété par 4 capteurs infra-rouges positionnés dans le tunnel. 

Par ailleurs, des panneaux à message variable seront également installés à chacune des entrées de tunnel pour avertir les usagers en cas d’automobiliste en sens inverse ou pour inciter à la prudence lorsqu’un cycliste emprunte l’ouvrage.

Ce dispositif d’éclairage innovant  permettra d’assurer une bonne visibilité des cyclistes tout en optimisant la consommation énergétique.

 

Les travaux déjà réalisés 

Les travaux de génie civil avaient démarré en mars 2020 mais ont connu des périodes d’interruption en raison de la crise sanitaire. Ils ont cependant bien avancé. Ont ainsi été réalisées les opérations suivantes : 

  • la purge généralisée de la voûte du tunnel, 
  • le confortement de l’ensemble des blocs présentant des signes d’instabilité, 
  • le confortement du tunnel côté Rencurel dont le rocher était altéré par les cycles répétés de gel/dégel,
  • le raccordement électrique du tunnel ainsi que sa connexion au réseau très haut débit,
  • la réalisation du génie civil de la niche de sécurité située à la tête amont du tunnel, destinée à accueillir le poste d’appel d’urgence et l’armoire de commande qui permet de gérer le fonctionnement de l’ensemble des équipements du tunnel ; 
  • la pose de l’éclairage du tunnel et sa mise en service provisoire dans l’attente de l’installation des dispositifs de détection des usagers et de gestion automatisée de l’éclairage.

Le tunnel a donc pu être éclairé dès cet hiver.

 

Les travaux à venir

Au printemps, les travaux comprendront l’installation, à la tête amont du tunnel, des équipements de sécurité réglementaires : caméra, dispositif d’éclairage par détection, poste  d’appel d’urgence, feux d’arrêt,  panneau à messages variables, et mise en place de l’armoire de commande destinée à la gestion centralisée des équipements.

 

A l’automne, il restera donc à  poursuivre les travaux de génie civil et d’équipements de sécurité de la tête aval du tunnel lesquels sont dépendants de la sécurisation des falaises également situées à l’aval de cet ouvrage. La réfection des enrobés à l’intérieur du tunnel est également programmée.​​​​​​
La sécurisation du tunnel sera, sauf aléas, totalement traitée fin 2022.

 

Comment circuler pendant les travaux ?

Les travaux au niveau du canyon et du tunnel des Ecouges sur la RD 35 nécessiteront une coupure totale de la circulation pendant 7 semaines du 14 mars au 30 avril 2022*.

 

L'accès à Rencurel, au Col de Romeyère et à l'ENS des Ecouges se fera depuis la Balme de Rencurel ou par le Col du Mont Noir.

Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel, visitez la site www.itinisere.fr

 

*sous réserve d'aléas sanitaires ou météorologiques.