RD519 - Concertation publique
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Le projet 

LA CONCERTATION

Les études menées sur le secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est, permettent aujourd’hui l’organisation d’une concertation préalable conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. Le Département de l’Isère, porteur du projet, a donc élaboré en accord avec les communes concernées un dispositif complet d’information et de participation.

 

Pourquoi une concertation ?

Cette concertation avait pour objectifs : 

  • d’informer le public concerné à travers une présentation complète, simple et transparente du projet ;
  • de permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet, de formuler ses observations et propositions ;
  • de permettre à chacun de recevoir une réponse à ses interrogations.

Après recueil des observations, propositions et remarques des participants, le projet sera affiné et précisé. Il s’agit, dans la mesure du possible, de prendre en compte les propositions et remarques formulées par les usagers.

 

Les modalités d’information et d’expression

Un dossier de concertation et un registre étaient mis à disposition du public dans les mairies des six communes concernées mais également au siège de Bièvre Isère Communauté.

 

LES DOCUMENTS DE LA CONCERTATION

 

Les panneaux d’exposition : panneau 1 - panneau 2

RD519 aménagements de sécurité
entre le carrefour du Rival et Marcilloles-Est

La RD 519 est un axe structurant essentiel, tant pour les déplacements internes que pour le transit, reliant la Bièvre à la vallée du Rhône.

Conscient des problématiques de circulation rencontrées sur cet axe (hausse du trafic, forte accidentologie), le Département souhaite y améliorer la  sécurité et le niveau de service offert aux différents usagers sur la RD 519 entre Brézins et Chanas.

 

Ainsi, avec 19 accidents graves entre 2007 et 2016, pour un trafic journalier de 8 500 véhicules, la section de la RD 519 comprise entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est est particulièrement dangereuse. C’est pourquoi, le Département de l’Isère a pour ambition d’aménager prioritairement cette portion de 4,6 km afin de sécuriser et d’améliorer les conditions de circulation de tous les usagers.

 

Le projet d’aménagement de ce premier secteura été soumis à la concertation publique entre le 15 novembre au 13 décembre 2018. Les habitants et les usagers étaient invités à s’informer, et à contribuer au projet d’aménagement envisagé.

 

LE CONTEXTE DU PROJET

Une volonté : aménager la RD 519 pour garantir qualité de la desserte et sécurité

 

rd-519-secteurs.jpg

 

Le Département souhaite aménager la RD 519, entre les communes de Brézins et de Chanas. Compte tenu de la longueur de cet itinéraire, le programme global d’aménagement est découpé en 3 secteurs distincts d’est en ouest avec un phasage des travaux en 3 étapes successives :

  • secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est ;
  • secteur 2, entre Marcilloles-Ouest et Beaurepaire ;
  • secteur 3, entre Jarcieu et Chanas.

Sur le secteur 1, qui fera l’objet des premiers aménagements, les problématiques rencontrées soulignent la nécessité d’agir rapidement :

  • Un trafic en hausse constante (75 % d’augmentation en 13 ans) ;
  • Une accidentologie préoccupante (19 accidents en 11 ans) ;
  • Des intersections dangereuses avec des chemins communaux et d’exploitation ;
  • Une infrastructure mal adaptée qu’elle supporte.

LES OBJECTIFS DU PROJET SOUMIS À CONCERTATION

Pour offrir une réponse adaptée et dimensionnée aux problématiques, le Département de l’Isère propose un réaménagement sur place de la RD 519. Ce projet est conçu pour répondre à un objectif double :

  • Sécuriser le déplacement de tous les usagers de cet axe ;
  • Améliorer le niveau de service de l’itinéraire.

LES AMÉNAGEMENTS ENVISAGÉS SUR LE SECTEUR 1

rd-519-amenagement.jpg

 

Des aménagements sur la RD 519 pour améliorer la sécurité :

  • La création de deux créneaux de dépassement créés sur le tronçon 1 (un sur chaque sens de circulation) d’une longueur de 1 150 mètres chacun.
  • L'aménagement d'un carrefour en croix borduré aménagé pour sécuriser l’intersection du lieu-dit Champ Laval.
  • La réalisation d'un passage supérieur réalisé au niveau de l’actuel carrefour entre la RD 519 et le chemin de la Plaine (aussi dénommé route de Châtenay).
  • La réduction du nombre d’intersections entre les chemins communaux et d’exploitation.
  • Le recalibrage de la chaussée et aménagement d’accotements stabilisés de chaque côté sur le tronçon 2 de la RD 519.

 

Des aménagements complémentaires pour compenser la suppression d’accès directs à la RD 519 :

  • La création et le rétablissement de certains chemins communaux, accessibles aux voitures et aux poids lourds, pour assurer la desserte locale.
  • La création et le rétablissement de chemins d’exploitation dédiés aux engins agricoles pour un accès facilité aux parcelles alentours.

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Concertation publique : du 15 novembre au 13 décembre 2018
  • Publication du bilan de la concertation : printemps 2019
  • Enquête d’utilité publique et enquête parcellaire : deuxième semestre 2019
  • Arrêté préfectoral d’utilité publique : deuxième semestre 2020
  • Travaux préparatoires : fin 2020
  • Travaux : 2021 - 2022

LE COÛT DU PROJET

Le montant estimatif du projet est de 5 millions d’euros HT, financés en totalité par le Département de l’Isère, maître d’ouvrage du projet.

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