Le pont de Saint Gervais - Vue générale
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Panneau implanté sur site à proximité de l'ouvrage

 

 

Le pont de Saint Gervais situé sur la route départementale 35 franchit l'Isère : il permet aux usagers du Sud Grésivaudan de rejoindre l'axe Valence-Grenoble par la RD 1532 ou de rallier le pays de Vinay.

Datant de 1953, cet ouvrage a subi les désagréments du temps (eaux de ruissellement, le sel répendu en hiver sur la chaussée, le trafic, les intempéries).

Pour assurer la pérénité du pont de Saint Gervais, le Département a programmé des travaux en juillet 2019.

 

Objectifs et caractéristiques du projet

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Les travaux de réhabilitation ont permis de reprendre l'étanchéité du tablier, les trottoirs, la structure en béton de l'ouvrage et les enrobés.

Les joints de chaussées ont été remplacés, l'ensemble de l'ouvrage a été repeint.

 

Caractéristiques de l'ouvrage

Longueur : 157 mètres

Largeur : 10 mètres

Travées : 3

 

Particularités de ce projet

 

Le pont a été dimensionné aux besoins de l’époque de sa construction et présente une capacité portante limitée. Cela ne pose aucun problème pour son utilisation au quotidien, le pont est solide, mais en phase chantier, du fait du maintien de la circulation pendant les travaux, cette contrainte était à prendre en compte par l’entreprise notamment dans les modes opératoires. Le poids du matériel nécessaire aux travaux ne devait pas dépasser certaines valeurs définies lors des études de conception. Le Département a souhaité minimiser la gêne auprès des usagers en maintenant la circulation. Seul les PL de + de 3,5 tonnes étaient interdits durant toute la durée du chantier.

 

Une autre particularité sur ce chantier consistait à refaire le joint de chaussée en rive gauche côté Saint Gervais "sur mesure" comme l'avaient réalisé les concepteurs de l'époque pour répondre au fonctionnement et sollicitations importantes du pont.

 

Démarches environnementales

Le projet de réparation, à l’issue des travaux, n’a eu pas d’incidence sur l’environnement ou sur la rivière.

Les impacts liés aux travaux sur le milieu pouvaient être un risque de pollution de l'environnement par des produits de démolition, de construction ou de réparation (laitance de ciment ou chute de matériaux).

Une très grande attention a été portée sur la sauvegarde de l'environnement proche et éloignée de l'ouvrage. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour assurer l'étanchéité de la zone de chantier vis-à-vis de la pollution pouvant provenir de l'intervention liée aux travaux de réhabilitation de l'ouvrage.

 

Calendrier des travaux

Les travaux ont duré 8 mois, de juillet à février 2020.

 

Coût de l'opération

Le montant de l'opération s'élève à 1,5 million d'euros TTC, financés par le Département de l'Isère.