Le pont de Saint Gervais - Vue générale
Actualités 
Le projet 

 

Le pont de Saint Gervais situé sur la route départementale 35 franchit l'Isère : il permet aux usagers du Sud Grésivaudan de rejoindre l'axe Valence-Grenoble par la RD 1532 ou de rallier le pays de Vinay.

 

Datant de 1953, cet ouvrage a subi les désagréments du temps et du trafic. On contaste aujourd'hui des infiltrations et une détérioration des bétons dûes aux eaux de ruissellement et au sel répandu sur la chaussée en hiver.

 

Pour assurer la pérénité du pont de Saint Gervais, le Département a programmé des travaux en juillet 2019.

 

 

 

 

Objectifs et caractéristiques du projet

 

Les travaux de réhabilitation permettront de reprendre l'étanchéité du tablier, les trottoirs, la structure en béton de l'ouvrage et les enrobés.

 

 

Les joints de chaussées seront remplacés, l'ensemble de l'ouvrage sera repeint.

 

 

 

 

Caractéristiques de l'ouvrage

Longueur : 157 mètres

Largeur : 10 mètres

Travées : 3

st-gervais-pont-actuel.gif

 

Particularités de ce projet

 

Le pont a été dimensionné aux besoins de l’époque de sa construction et présente une capacité portante limitée. Cela ne pose aucun problème pour son utilisation au quotidien, le pont est solide, mais en phase chantier, du fait du maintien de la circulation pendant les travaux, cette contrainte est à prendre en compte par l’entreprise notamment dans les modes opératoires. Le poids du matériel nécessaire aux travaux ne doit pas dépasser certaines valeurs définies lors des études de conception. Le Département a souhaité minimiser la gêne auprès des usagers en maintenant la circulation. Seul les PL de + de 3,5 tonnes sont interdits durant toute la durée du chantier.

 

Une autre particularité sur ce chantier consiste à refaire le joint de chaussée en rive gauche côté Saint Gervais "sur mesure" comme l'avaient réalisé les concepteurs de l'époque pour répondre au fonctionnement et sollicitations importantes du pont.

 

Démarches environnementales

Le projet de réparation, à l’issue des travaux, n’a pas d’incidence sur l’environnement ou sur la rivière.

Les impacts liés aux travaux sur le milieu peuvent être un risque de pollution de l'environnement par des produits de démolition, de construction ou de réparation (laitance de ciment ou chute de matériaux).

Une très grande attention sera portée sur la sauvegarde de l'environnement proche et éloignée de l'ouvrage. Tous les moyens seront mis en œuvre pour assurer l'étanchéité de la zone de chantier vis-à-vis de la pollution pouvant provenir de l'intervention liée aux travaux de réhabilitation de l'ouvrage. Il s'agit notamment de la mise en place de protections vis-à-vis de l’Isère, des berges (filets de protection, bâches, géotextiles anticontaminants, …).

 

Calendrier des travaux

Les travaux dureront 6 mois, de juillet à décembre 2019. La reprise des bétons et la mise en peinture seront réalisés pendant l'été, la réparation des superstrutures se fera à l'automne.

 

Conditions de circulation

Sur la durée du chantier, un alternat sera mis en place pour les véhicules légers 7jours/7 et 24h/24, des coupures de nuits seront possibles suivant le phasage des travaux.

 

Les bus scolaires et les cycles seront autorisés à franchir le pont mais pas les piétons.

La voie verte V2, accès à la Véloroute 63, sera maintenue depuis L'Albenc.

 

Les poids lourds (+ de 3.5 tonnes) devront emprunter l'itinéraire de déviation via la route départementale 22 (pont de Trellins).

 

ROUTE BARRÉE

La traversée du pont sera totalement interdite durant les vacances de la Toussaint (du 19/10 au 03/11), tous les véhicules devront emprunter l'itinéraire de déviation via le pont de Trellins.

Itinéraire de déviation

Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel, connectez-vous à itinisere.fr

 

Coût de l'opération

Le montant de l'opération s'élève à 1,5 million d'euros TTC, financés par le Département de l'Isère.

 

Plaquette d'information

pont-st-gervais_flyer.jpg


Consultez la plaquette pour plus d'information