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Aide soignant

Type de mission

CDD (longue durée)

Description de la mission

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sein de la Direction d’Action Sociale « Personnes Agées », la direction déléguée « Dépendances et soins » comprend les 4 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

Finalités

Sous la responsabilité de l'infirmier-ère coordinateur-rice, et au sein d’une équipe soignante et pluridisciplinaire composée de 10 aide-soignant-e-s, 2 infirmier-ère-s, un-e psychologue et un-e ergothérapeute :

  • Vous assurez, au domicile des patient-e-s, des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Vous vous inscrivez dans une démarche préventive favorisant l’autonomisation dans le respect des besoins de la personne.

Activités

  • Accompagner la personne dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux
  • Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de la personne en tenant compte de ses besoins essentiels, de sa culture, de ses habitudes de vie, de ses choix et ceux de sa famille ;
  • Collaborer avec l'infirmier-ère dans la réalisation de soins sur prescriptions médicales, dans la limite de ses compétences professionnelles ;
  • Prévenir les risques liés à l'évolution de la dépendance de la personne ;
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités en tenant compte de ses difficultés, de ses capacités ou ressources pour maintenir et développer son autonomie et favoriser le lien social ;
  • Identifier les besoins en matériel technique, vérifier son bon fonctionnement ;
  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne ;
  • Respecter les procédures d'hygiène en vigueur.

  • Recueillir et transmettre des observations pour maintenir la continuité des soins
  • Apprécier l'état clinique d'une personne ;
  • Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique,
  • Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques,
  • Identifier les signes de détresse,
  • Participer à l'évaluation de la douleur.
  • Vérifier l'environnement matériel : 
  • Observer le bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux (dispositifs de drainage et de perfusion, état des pansements et des plâtres, dispositifs d'administration d'oxygène),
  • S'assurer de la mise en sécurité de la personne soignée.
  • Participer à l'élaboration et à l'actualisation du projet de vie
  • Participer au recueil de données et à l'élaboration de la Démarche de Soins en lien avec l'infirmier-ère coordinateur-rice,

  • Participer au recueil de données et à l'élaboration du projet de vie en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires du soutien à domicile, dans le respect du secret professionnel,
  • Transmettre les informations liées à la réalisation du soin en utilisant les outils de transmission en vigueur.

  • Accompagner la personne et son entourage
  • Écouter la personne et son entourage en prenant en compte les signes non verbaux de communication et établir une communication adaptée ;
  • Transmettre des informations accessibles et adaptées au-à la patient-e en fonction de ses besoins ;
  • Faire preuve de discrétion professionnelle dans les informations transmises ;
  • Expliquer le soin réalisé et donner des conseils relatifs à l'hygiène de vie aux familles et aux patient-e-s ;
  • Prévenir les risques de maltraitance, notamment en identifiant les signes d'épuisement de l'aidant-e principal-e.

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail en tenant compte de la planification des activités du service en fonction du travail de ses collègues, des urgences et des priorités ;
  • Participer à des groupes de travail et contribuer à l'élaboration de projets ;
  • Participer aux réunions d'analyse de la pratique ;
  • Accueillir les nouveaux-elles professionnel-le-s et participer à leur parcours d'intégration ;
  • Accueillir les stagiaires et participer à leur encadrement et leur évaluation.

Compétence souhaitées

  • Appliquer les procédures et protocoles de soin ;
  • Connaître les textes réglementaires ;
  • Savoir adapter sa pratique professionnelle en fonction du milieu de vie de l’usager-ère ;
  • Capacité à travailler en autonomie en restant dans le cadre de ses missions et de l’organisation du service ;
  • Discerner le caractère urgent d'une situation et alerter ;
  • S'exprimer au sein de l'équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
  • Capacité à transmettre les informations (écrite et oral) ;
  • Une expérience professionnelle dans des domaines différents serait appréciée.

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents : disposer d'un moyen de locomotion individuel ;
  • Le SSIAD Chartreuse est situé au 23 rue Jean Bart à Grenoble ;
  • Possibilité de mobilité interne ponctuelle au sein des antennes du SSIAD pour nécessités de service.

Contexte de travail :

  • Service fonctionnant 7j/7
  • Horaire sur la base des 35 heures par semaine, selon un planning et par roulement (jour/nuit)
  • Travail le week-end par roulement
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle

Lieu de la mission

Grenoble

Envoyez votre CV et lettre de motivation à :

SSID Chartreuse 5