recrutement ehpad

Directeur

Type de mission

CDI

Description de la mission

Membre de l’équipe de coordination et du Comité de direction élargi des services municipaux, vous assurerez les fonctions de direction du centre communal d’action sociale (16 agents) et des établissements publics EHPAD (48 agents) et Résidence Autonomie (12 agents), qui lui sont rattachés :

  • Service Action Sociale en faveur des adultes isolés et des personnes âgées et handicapées (dont aide sociale légale) et Insertion sociale.
  • Service Logement.
  • Accueil, hébergements, animations pour personnes âgées au sein de 2 établissements : l’ EHPAD La Tourmaline (médicalisé, 60 chambres),  Résidence Autonomie de Personnes Âgées  Pierre Blanche (68 logements) - Aide au maintien à domicile (repas + téléalarme) pour les personnes âgées et handicapées.

Vous mettrez en œuvre les projets municipaux et de mandat dans ces domaines, en lien constant avec la Vice-Présidente en charge du CCAS .

Vous impulserez une nouvelle dynamique managériale en proposant et accompagnant une réorganisation des services du CCAS visant notamment à favoriser la transversalité et le travail d’équipe.

Vous animerez un comité de direction composé des 2 directrices de établissements, ainsi que de l’encadrement du CCAS.

Vous encadrerez, au quotidien, les équipes du CCAS en charge de l’action sociale (aides sociales légales et facultatives,  insertion et RSA, action sociale gérontologique et APA…) et du logement (instruction des demandes de logements sociaux et participation aux commissions d’attribution, coordination des opérations de logement d’urgence dans le cadre du plan communal de sauvegarde).

Par ailleurs, vous serez chargé des missions suivantes :

  • Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale qui participe à la définition de la politique sociale de la Ville, conduire le changement et assister le Président et la Vice-Présidente du CCAS dans la mise en œuvre
  • Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire en coordination étroite avec les autres acteurs institutionnels dans le domaine sanitaire et social.
  • Évaluer et améliorer continuellement les actions menées  
  • Développer des partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
  • Représenter le CCAS auprès des instances extérieures et institutions
  • Évaluer les besoins sociaux et la politique sociale municipale (Analyse des Besoins Sociaux) en lien avec le CIAS qui a la compétence ABS.
  • Préparer et suivre le Conseil d’Administration
  • Coordonner l’élaboration et l’exécution des marchés publics du CCAS, ainsi que le budget de l’établissement (budget consolidé d’environ 5 millions d’ €)
  • Gérer le patrimoine bâti du CCAS

Compétence souhaitées

- Formation supérieure dans le domaine du management des organisations sociales et médico-sociales

- Expérience du management d’équipes d’unités d’intervention sociale exigée

- Expérience en conduite du changement des organisations

- Connaissance de l’environnement institutionnel et fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement des CCAS

- Connaissance des fondamentaux professionnels de l’action sociale (déontologie, relation d’aide etc…) et de la gérontologie

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables (M14 et  M22) pour la préparation et suivi de budgets et capacité à rechercher des financements

- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse

- Adaptabilité au contexte évolutif des politiques nationales ou locales dans le domaine de l’action sociale

Lieu de la mission

Voiron

Envoyez votre CV et lettre de motivation à :

CCAS VOIRON