recrutement ehpad

medecin

Type de mission

CDD (longue durée)

Description de la mission

Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :

  • Consolider la place de nos usager-ère-s au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;
  • Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;
  • Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.

Les directions d’action sociale du CCAS s’organisent autour d’une approche « publics » :

  • La DAS « Petite Enfance »
  • La DAS « Personnes Agées » ;
  • La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité » 

La DAS personnes âgées se compose de 3 directions déléguées : accueil et accompagnement social, autonomie te veille sociale, Dépendances et soins.

La direction déléguée « Dépendances et soins » comprend les 4 EHPAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).

  • Le CCAS recherche un médecin coordonnateur pour l’EHPAD Saint Bruno et l’EHPAD Les Delphinelles, établissements situés à Grenoble.

Sous la responsabilité des directeurs-rice-s d’EHPAD, le-la médecin coordonnateur-rice est chargé-e de :

Finalités :

  • Evaluer l’état médico-social et l’autonomie du-de la résident-e ;
  • Déterminer la mesure de la charge de soins avec l’ensemble de l’équipe médico-sociale.
  • Garantir la qualité de prise en charge de l’EHPAD

Activités :

  •  Elaborer, avec le concours de la direction et de l’équipe soignante, le projet de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, coordonner et évaluer sa mise en œuvre.

  •  Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution.

  •  Assurer la coordination des soins autour des patients et favoriser le lien et le travail en collaboration avec les partenaires paramédicaux ;

  • Organiser et présider la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement.

  • Dans le cadre de la prise en charge globale de la personne accueillie évaluer et valider l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l’aide des référentiels requis (AGGIR, PATHOS).
  •  Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques (confrontation des pratiques, informations sur pathologies et thérapeutiques, pronostics d’évolution, conseils sur conduites à tenir, conseils de prévention, etc.).
  • Participer à la qualité du suivi médical et des soins paramédicaux. Accompagner, sous la responsabilité de la direction du (ou des) établissement(s), les équipes soignantes sur le terrain.
  • Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, des produits et prescription.
  • Donner un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’EHPAD et les établissements de santé.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels exerçant dans l’établissement.
  • Elaborer un dossier type de soins.
  • Etablir avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale (RAMA).
  • Collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.
  • Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veiller à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques. Réaliser en concertation avec l’infirmière coordinatrice et la direction le plan bleu.
  • Réaliser des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux. Aider à l'évaluation de l'adaptation de la personne âgée, au cours des premiers mois d'accueil.
  • Elaborer, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières pour assurer l'intégrité physique et la sécurité de la personne et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir.
  • Participer à l’orientation vers un accueil plus adapté aux besoins de la personne.
  • Aider à l’information de la famille si nécessaire.

Compétence souhaitées

  • Connaissance en gériatrie et médecine générale ;
  • Connaissance des modalités de gestion de crises sanitaires ;
  • Connaissance du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique notamment            pour les personnes âgées ;
  • Connaissance des procédures de prévention et de signalement des actions de maltraitance ;
  • Maitrise des techniques de communication et de négociation ;
  • Capacité d’écoute, de dialogue.

Lieu de la mission

Grenoble

Envoyez votre CV et lettre de motivation à :

EHPAD Lucie Pellat