logorci.png  

 

 

 

 

« La culture pour tous, la culture partout »
Un engagement du Département, un défi à partager !

 

 

Pour la première fois, le Département de l’Isère a rassemblé de nombreux professionnels et des particuliers isérois pour échanger sur les enjeux de la culture, réfléchir aux usages, aux pratiques, aux attentes des Isérois, et identifier des défis concrets à relever. Les 1ères Rencontres de la Culture en Isère, qui se sont déroulées les 8 et 9 juin 20188 à Bourgoin-Jallieu, ont eu beaucoup de succès. La preuve en images sur les réseaux sociaux.


 

 

rencontres_culture_aff_cr_bd.jpg


 

RAPPEL DU PROGRAMME

 

 

 

 

Album-photo souvenir sur Facebook

 

Jean-Pierre Barbier parle des Rencontres de la culture en Isère (TéléGrenoble) :

 

 


jean-pierre_barbier-portrait.jpgJean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère

En organisant ces « Rencontres de la culture en Isère », je poursuis l’engagement pris depuis 2015 de donner la priorité aux échanges, à l’expérimentation et aux actions concrètes dans ce domaine. Ces rencontres doivent nous permettre de réfléchir aux enjeux et aux projets encore nécessaires, pour demain, dans le secteur de la culture et du patrimoine.
Quinze « Rendez-vous de la culture » ont déjà permis de réunir 220 personnes de tous horizons, de tous les âges, d’entendre des témoignages de transmissions culturelles, de partager des réflexions sur le numérique et de recueillir des rêves de lieux culturels ouverts à tous.
Ces « Rencontres de la culture en Isère » vont permettre d’aller encore plus loin dans nos ambitions communes et de mener la réflexion pour relever le défi d’une culture partagée. Des interventions et des ateliers favoriseront les échanges. Des ateliers de pratiques artistiques et un grand « Live escape » favoriseront la participation de tous. Soyez les bienvenus à ces rencontres !


Patrick Curtaud, Vice-Président du Département de l'Isèrecurtaud-patrick_-_portrait.jpg

Depuis 2015, de nombreux projets ont été lancés. La construction d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales et l’ouverture du musée Champollion (le 11ème) s’annoncent pour 2020. Le patrimoine de proximité bénéficie de crédits supplémentaires. Le réseau de la lecture publique s’étend, les enseignements artistiques et l’éducation culturelle se déploient. Dans chacun des treize territoires, en lien avec un partenaire public et souvent une « scène ressource en Isère », s’ancre une résidence d’artiste(s)...
Accompagner les initiatives, animer des réseaux, aménager le territoire constituent un travail en constante évolution : voilà un des axes de réflexions…
Ces « Rencontres de la culture en Isère » vont permettre d’approfondir ce qui est expérimenté par ailleurs (sur les espaces culturels, sur les formats nouveaux - comme « Paysage>Paysages »), de se nourrir de l’expérience des autres et de réfléchir ensemble aux défis de demain.
Enfin, ces rencontres ont lieu en nord Isère, à Bourgoin-Jallieu, occasion de découvertes et de partenariats locaux. Ainsi, les lieux culturels ouvriront leurs portes pour le « Live escape », des ateliers ou un concert avec Stracho Temelkovski. Ainsi, à Villefontaine, au cœur de la CAPI, vous pourrez aussi profiter de la biennale du cirque organisée par le Théâtre du Vellein…
Ce sont aussi des expériences à partager, ces Rencontres de la Culture en Isère !


Un événement en partenariat avec : small_logo-frequence-bourgoin.jpg

 

rdvculture-visuelfb.jpg