RD1075 Aménagements réalisés et à venir
- Routes
- Mobilité
Publié le 10 décembre 2024
Depuis 2009, sur la RD 1075, 273 accidents ont été recensés dont 7 mortels et plus de 50 blessés graves. Découvrez les aménagements déjà réalisés, en cours, et prévus sur 32 km entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Dans le cadre du programme global de sécurisation de la RD 1075, certains travaux urgents anticipés, non soumis aux procédures règlementaires liées à l’enquête publique ont déjà été réalisés (hors Dossier d'utilité publique - DUP). D'autres aménagements sont en cours, ou programmées.
Carrefour de Lalley
Le carrefour existant entre la RD 1075 et la RD 66 sur la commune de Lalley a été réaménagé avec la création d'une voie de tourne-à-gauche.
La géométrie de la RD 66 a été modifiée pour améliorer la sécurité des usagers.
Coût de l’opération : 800 000 euros
Période des travaux : de mars à juin 2021
Carrefour Les Riperts
Aux Riperts sur la commune de Saint-Martin-de-Clelles, l’ancien carrefour a été déplacé.
Une nouvelle voie d’accès a été créée.
Coût de l’opération : 800 000 euros
Période des travaux : de septembre à décembre 2020
Carrefour Les Blancs et l’accès au Chamois d’or
Des travaux de sécurisation et le réaménagement des deux carrefours ont été réalisés sur la commune du Percy. Le premier dit Les Blancs est situé à l’intersection entre la RD 1075 et la RD 13 qui dessert le bourg. Le second permet l'accès au restaurant Chamois d’or.
Coût de l’opération : 1,6 million d’euros
Période des travaux : de septembre à décembre 2020
Reprofilage de la chaussée à Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles
La chaussée a été abaissée pour atténuer l’effet de « bosse » et pour améliorer la visibilité des usagers.
Coût de l’opération : 1 million d’euros
Période des travaux : de septembre à décembre 2019
Carrefour RD 1075 / RD 252 à Monestier-du-Percy et Saint-Maurice-en-Trièves
L’ancienne intersection a été modifiée, avec la création d’une voie de tourne-à-gauche ainsi que le « redressement » et le « rehaussement » de la RD 252 pour améliorer la sécurité.
Coût de l’opération : 800 000 euros
Période des travaux : de septembre à décembre 2019
Pour en savoir plus
Carrefour RD 1075 / RD 247 à Saint-Michel-les-Portes
Le carrefour existant a été modifié pour améliorer la sécurité des manoeuvres de tourne-à-gauche depuis la RD 1075 et faciliter l’insertion depuis les voies secondaires.
Coût de l'opération : 1 million d'euros
Période des travaux : de septembre 2023 à mars 2024
Carrefour de la gare à Clelles
Pour modérer les vitesses dans les zones les plus sensibles, notamment au niveau des carrefours, et mettre fin aux dépassements non autorisés, le carrefour RD 1075 / RD 526 / RD 7A sur la commune de Clelles a été réaménagé. La vitesse a été abaissée à 70 km/h.
Coût de l'opération : 600 00 euros
Période des travaux : d'avril à juin 2023
Carrefour des Granges à Saint-Michel-les-Portes
Pour sécuriser les mouvements de tourne-à-gauche, un carrefour en croix a été créé en lieu et place des intersections existantes. Il est à noter que les déblais excédentaires des travaux visant à rectifier la RD 1075, stockés à proximité depuis 2019 ont été réutilisés pour cet aménagement.
Outre l’économie ce choix permet moins d’émission de gaz à effet de serre et une utilisation raisonnée de la ressource en matériaux.
Coût de l'opération : 2 millions d'euros
Période des travaux : de mars à juillet 2023
Renaturation du Serre des Blancs au Percy
La portion d’ancienne route nationale 75 appelée Serre des Blancs au Percy a été fermée à la circulation dans le cadre du réaménagement du carrefour RD 13 / Les Blancs en 2020.
Elle a fait l’objet d’une renaturation partielle.
Sur 1500 m² la route a été démontée et remplacée par une zone végétalisée ensemencée avec des graines labellisées Végétal Local.
Une zone circulable a toutefois été conservée afin de maintenir la desserte des parcelles attenantes.
Ça peut vous intéresser
-
Maquisards du Vercors - Rencontre avec l'auteur Maurice Bleicher
- Culture
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
29 janv.
-
10 janv.
07 fév.
-
31 janv.
-
Budget 2026 : rester maître de notre destin
Le 5 décembre dernier, le Département de l'Isère a adopté son budget pour l’année 2026 : 1,7 milliard d’euros. Dans un climat économique et social incertain, la majorité départementale a fait le choix de la responsabilité et de la solidarité durable.
-
L’Isère a la fibre
En 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !