0:00 La laïcité en 3 minutes 0:02 (ou presque…) 0:04 En France, depuis 1801 0:06 l’État était lié aux Eglises par le Concordat 0:09 Au cours du 19e siècle 0:10 cela provoque une scission 0:11 entre une France favorable à la domination de l’Église catholique 0:15 et une France républicaine 0:16 indifférente aux convictions des citoyens. 0:19 Les Républicains finissent par l'emporter 0:21 et créent notamment l'école laïque en 1882. 0:25 Mais l'un d'entre eux, Emile Combes, 0:27 défend un contrôle des cultes 0:28 et s'oppose fermement aux religions. 0:31 En 1902, alors qu'il est chef du gouvernement, 0:33 2500 établissements scolaires catholiques 0:35 sont donc fermés. 0:37 En réponse, le Vatican rompt ses relations diplomatiques avec la France en 1904. 0:42 Le concordat devient caduc. 0:44 La nation est alors profondément divisée 0:46 et la situation est explosive. 0:48 En 1905, 0:49 la séparation des Eglises et de l'Etat 0:51 est l'occasion de débats houleux à l'Assemblée Nationale. 0:54 Emile Combes et ses partisans défendent une laïcité 0:57 visant à éliminer la religion de l'espace public 0:59 et à contrôler les cultes. 1:01 Tandis que d'autres députés républicains, 1:03 menés par Aristide Briand, 1:05 défendent une loi de compromis 1:07 respectueuse des libertés individuelles 1:09 et séparant strictement l’État des cultes. 1:12 La conception de Briand finit par l'emporter 1:14 et les parlementaires votent à la majorité 1:16 la séparation des Églises et de l’État. 1:19 Le texte adopté est une loi d'apaisement 1:21 qui met fin à un siècle de conflit. 1:27 La République laïque repose sur quatre piliers 1:29 qui découlent de cette loi de 1905, 1:31 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1:33 et de la Constitution de 1958. 1:36 Le premier pilier, c'est la liberté. 1:38 Les citoyens sont libres de croire ou de ne pas croire 1:40 de changer de religion ou de ne plus en avoir 1:43 et de l’exprimer chez eux mais aussi dans l’espace public 1:46 dans la limite du respect de l’ordre public. 1:49 Ils sont donc libres de porter un voile ou une croix dans la rue, 1:51 une kippa pour aller voter à la mairie, 1:53 ou un turban sikh dans le métro. 1:56 Deuxième pilier : la séparation des Églises et de l’État. 2:00 Les cultes n'interviennent pas dans la gestion de l’État 2:02 et la loi n'émane que du peuple. 2:04 Réciproquement, l’État n'intervient pas 2:05 dans l'organisation interne des cultes. 2:10 Troisième pilier : la neutralité de l’État. 2:12 Elle concerne les agents de l’État et du service public, 2:15 mais pas ses usagers. 2:16 Par exemple, les policiers, les juges ou les enseignants 2:19 ne doivent montrer aucune appartenance. 2:22 Mais neutralité ne veut pas dire indifférence. 2:24 Le Ministre de l'Intérieur peut entretenir des relations 2:26 avec les représentants des cultes. 2:29 Dernier pilier : l'égalité. 2:31 Tous les citoyens sont égaux devant la loi et le service public, 2:34 quelles que soient leurs convictions. 2:36 Finalement, la laïcité permet à chacun 2:37 d’exprimer librement ses convictions, 2:39 dans le respect de la loi et des autres. 2:42 Cependant, la République laïque reste ferme, 2:44 à la fois contre les dérives intégristes contraires à la loi, 2:47 mais aussi contre ceux qui appellent à la haine 2:49 des religions et des croyants. 2:54 (Presque) facile. 2:55 Mais deux lois récentes prêtent souvent à confusion. 2:58 En 2004, une loi interdit aux élèves des écoles, 3:01 collèges et lycées publics, 3:02 le port de signes ou de tenues 3:04 par lesquels ils manifestent ostensiblement 3:06 une appartenance religieuse. 3:08 Toutefois, les élèves peuvent porter 3:10 des signes religieux tant qu'ils sont discrets. 3:12 Cette loi vise à préserver les enfants des pressions, 3:14 y compris de leurs camarades, 3:15 afin qu'ils puissent ensuite faire leurs propres choix. 3:17 Mais elle ne concerne pas l'école privée 3:19 ni l'université dont les étudiants sont majeurs. 3:22 Elle ne concerne pas non plus les parents d'élèves, 3:24 ni les intervenants extérieurs, 3:26 comme ceux de la Fondation Abbé Pierre ou de la Croix Rouge. 3:30 La loi de 2010 prête elle aussi à confusion. 3:33 Elle interdit de « dissimuler son visage » dans l'espace public, 3:36 c'est-à-dire de porter un voile intégral, 3:38 un casque de moto, une cagoule, etc. 3:41 Mais cette loi ne se fonde pas sur le principe de laïcité, 3:44 elle a été écrite dans un objectif 3:45 de « sécurité et d'ordre public ». 3:49 Finalement, la laïcité n'est pas une opinion, 3:51 mais bien le cadre qui les permet toutes. 3:54 Être laïque, 3:55 c'est uniquement adhérer à des lois et des principes. 3:59 On peut donc être chrétien et laïque, 4:01 athée et laïque, 4:02 musulman et laïque, 4:03 juif et laïque, etc.