Le Département est responsable de la santé de la mère et de l’enfant, et plus largement de la santé des publics vulnérables.
Il joue un rôle essentiel dans les domaines de la prévention, du dépistage et de l'information.
Il propose, gratuitement, aux Isérois des prestations de vaccination, de dépistage des cancers, de la tuberculose, et des infections sexuellement transmissibles (VIH, Hépatites). C’est l’État qui a confié cette mission au Département.

L’Isère mène également des actions volontaristes de dépistage des maladies professionnelles respiratoires, de lutte contre le tabac, d’éducation sanitaire et d’accès à la Couverture Médicale Universelle (CMU).
 
 

 

Suivi de grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département.
Des consultations prénatales et/ou des visites à domicile, effectuées par des sages-femmes professionnelles, leur sont proposées.

Trouver le centre de PMI le plus proche de chez vous

L'entretien prénatal précoce

Cet entretien prénatal précoce est un moment d’information, d’écoute et d’accompagnement. Si vous le souhaitez, votre conjoint est le bienvenu.

La prise en charge par la sécurité sociale de cet entretien est la même que celle des cours de préparation à la naissance.

Aide à l’arrêt du tabac

Enceinte, vous souhaitez arrêter de fumer ? Rendez-vous au centre de santé de Grenoble où vous pourrez rencontrer des sages-femmes formées aux problèmes de tabacologie et de sevrage du tabac. Elles mettront en place un plan d’aide et des moyens substitutifs adaptés à votre cas.
Peur de la prise de poids ? Des conseils en nutrition peuvent vous être proposés par une diététicienne ou une conseillère en nutrition professionnelle.
Autres adresses utiles
Les sites d’aide à l’arrêt du Tabac en Isère
 

Après l’accouchement

Après la naissance, vous avez peut-être des questions ou des inquiétudes concernant votre bébé ou votre vie de couple et de famille.

Pour votre bébé, vous pouvez vous adresser aux infirmières puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI).

C’est également le moment de penser à reprendre une contraception. Vous pouvez vous adresser au professionnel de santé qui vous a suivi pendant la grossesse ou aux centres de planification et d’éducation familiale de l’Isère.

 

Santé de l'enfant - PMI

Le Département accompagne les parents dans le suivi médical des enfants de moins de 6 ans, à travers un suivi par des infirmières puéricultrices, des consultations médicales et des bilans de dépistage en écoles maternelles, dans les centres médico-sociaux et les lieux de consultation PMI (Protection maternelle et infantile) répartis sur tout le territoire.

Dès la naissance de votre enfant, l’infirmière-puéricultrice PMI de votre secteur, peut, à votre demande, vous rencontrer dans un centre médico-social, dans un lieu de consultation PMI, ou se rendre à votre domicile afin de répondre à vos questions sur le développement de votre enfant, son sommeil, sa croissance, sa prise de poids, son alimentation, ses rythmes, et sur vos inquiétudes (pleurs, maladies...).

Les infirmières puéricultrices du Département sont des professionnelles de la santé, ce sont des infirmières diplômées d'Etat spécialisées auprès des enfants.

Elles vous informent également sur les modes d'accueil des jeunes enfants (crèche, assistante maternelle), les services d'aide à domicile proches de chez vous.

Trouvez le lieu de consultation PMI le plus proche de chez vous

 

Consultations médicales pour les enfants jusqu'à 6 ans

Les consultations effectuées par les médecins de PMI dans les centres médico-sociaux sont ouvertes aux enfants de moins de 6 ans du département.

Ces examens préventifs permettent :

  • d’assurer la surveillance de la croissance staturo-pondérale et le développement physique, psychomoteur et affectif de votre enfant
  • de dépister rapidement des anomalies ou déficiences éventuelles
  • de pratiquer les vaccins obligatoires et recommandés.

Les consultations PMI sont l’occasion d’aborder avec des professionnels les questions que vous vous posez au sujet de la vie quotidienne de votre enfant : alimentation, hygiène, sommeil, rythmes, apprentissages…
Trouvez le lieu de consultation PMI le plus proche de chez vous

 

Bilans de santé en école maternelle

Le Département organise et propose aux écoles maternelles de réaliser un bilan de santé des enfants âgés de 3-4 ans. Cet examen réalisé par les équipes de PMI ne se substitue cependant pas au suivi de votre médecin traitant.

Ce bilan est pratiqué par l’infirmière puéricultrice de PMI. Il consiste en :

  • des examens de dépistages des troubles de la vue, de l’audition, du langage
  • une évaluation de la croissance staturo-pondérale et de la santé bucco-dentaire
  • le relevé des vaccinations.

Si nécessaire, un entretien avec le médecin de PMI vous est proposé à l’issue de ce dépistage.

Un calendrier vaccinal est disponible sur le site du Gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante...

 

INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES - IST

Le Département, grâce au CeGIDD (Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic), assure la prévention, le dépistage et le diagnostic des hépatites et des IST : VIH, syphilis, herpès, chlamydiae…
Il peut également assurer le traitement de certaines pathologies.

De manière générale, dans le cadre d’une approche globale, il vous informe et vous conseille sur tous les risques liés à la sexualité.

Ces activités se déroulent au sein du Centre départemental de santé de Grenoble, à Bourgoin-Jallieu et à Vienne ainsi qu’à la maison d’arrêt de Varces.

Le CeGIDD développe également des actions au plus près des usagers afin de faciliter le dépistage, de se rapprocher de certains publics éloignés du système de soins et de prévention soit parce qu’ils sont éloignés géographiquement (saisonniers en stations de ski) soit parce qu’ils sont vulnérables (précaires, personnes en situation de prostitution, migrants...).

 

Vous souhaitez vous faire dépister ?

Vous pouvez le faire à différents moments de votre vie :

  • suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou d’un matériel infecté) ou parce que vous commencez une relation stable et que vous souhaitez de ne plus utiliser de préservatif,
  • si vous avez besoin de vous rassurer,
  • si vous vous plaignez de symptômes d’infection sexuelle.

On peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte. Les tests de dépistage du VIH/sida, hépatites et autres IST sont donc les seuls moyens de savoir si vous êtes atteint.

 

Comment cela fonctionne ?

Connaître le résultat du test de dépistage permet, s’il est positif, de bénéficier le plus tôt possible d’un suivi médical et d’un traitement adapté, pour éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes.

Les CeGIDD de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne vous reçoivent gratuitement :

  • avec ou sans rendez-vous, pour des consultations médicales, des conseils et des dépistages,
  • les résultats sont rendus en moins d'une semaine.

En cas de test positif au VIH ou aux hépatites, le CeGIDD vous oriente vers le service de soins approprié.

Les IST sont traitées gratuitement sur place.

 

Les lieux de dépistage en Isère

Les CeGIDD

CeGIDD - Grenoble
Centre Départemental de Santé 23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Tramway A Albert 1er de Belgique - Tramway C Gustave Rivet
Tel : 04.76.12.12.85

    *Entretiens de dépistages uniquement sur rendez-vous à partir du 7 décembre 2023
   
  

CeGIDD - Bourgoin-Jallieu
Maison du Département de la Porte des Alpes 18 avenue Frédéric Dard - 38300 Bourgoin-Jallieu (A côté du Parc des Lilattes)
Tel : 04.26.73.05.08
    * Dépistage et consultations PrEP sur RDV uniquement : lundi de 14h à 18h, mercredi de 9h à 14h, vendredi de 11h à 14h


CeGIDD - Vienne
10 rue Albert Thomas - 38200 Vienne (Quartier Saint Martin)
Bus 5, 6 Place Drapière
Tel : 04.81.34.00.50
    * Dépistage et consultations PrEP sur RDV uniquement :   mardi de 9h à 13h30, jeudi de 15h à 18h30, vendredi de 15h à 17h

 

Les autres lieux

  • 26 CPEF (Centres de Planification et d'Education Familiale) proposent des consultations et tests gratuits : Centres de planification
  • Les laboratoires d’analyse, avec une ordonnance de votre médecin (remboursement à 100% pour le VIH et l’hépatite C, à 60 % pour les autres tests auquel peut se rajouter la part de remboursement de votre mutuelle)
  • Les laboratoires directement (sans ordonnance - aucun test ne peut être remboursé)
  • Les associations partenaires (cf ci-dessous). Elles réalisent gratuitement des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) (gratuité des tests)

Plus d'informations sur www.sida-info-service.org et au 0800 840 800

 

Les associations partenaires

Le Pôle Isère VIH est un pôle ressources spécialisé sur le VIH, les IST et les hépatites. Il est rattaché à l’IREPS Rhône-Alpes.
Pôle Isère VIH - 23 avenue Albert 1er de Belgique - Grenoble. Tel : 04 76 87 83 09.

- En Isère 55 associations et structures vous accompagnent
Retrouvez la liste des associations et partenaires sur le site IREPS Education-santé Rhône-Alpes

 

Info IST Dépistage

Sida Info Service

Ameli Santé

 

TUBERCULOSE et maladie professionnelles respiratoires

Le Département exerce une mission de lutte contre la tuberculose.
Son service des maladies respiratoires, à travers le CLAT (Centre de Lutte contre la Tuberculose), propose :

  • Le diagnostic de la tuberculose (radiographies pulmonaires, tests tuberculiniques, interféron).
  • Un suivi médical, une prise en charge des examens et un traitement (sans frais en cas d’absence d’Assurance Maladie) pour les personnes atteintes de tuberculose (maladie et infection latente).
  • L'accompagnement personnalisé des personnes atteintes de la tuberculose en cas de rupture de soin ou en grande précarité.
  • Le dépistage des populations à risques (action de santé publique et de coordination).
  • Les enquêtes et dépistages autour des nouveaux cas de tuberculose : identification et suivi des sujets en contact avec des personnes atteintes de tuberculose maladie (voir FAQ ci-dessous), coordination des dépistages collectifs organisés par les partenaires de santé, en milieu professionnel, scolaire, hospitalier, etc…
  • La vaccination BCG pour les jeunes (de 2 mois à 7 ans) les plus exposés au risque de tuberculose (lien : Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tuberculose-BCG) et son optimisation avec la coopération avec différentes structures de soin ou des PMI.
  • L'information des collectifs, des professionnels exposés, des soignants.
  • La surveillance de la maladie dans le département : synthèse des enquêtes et transmission des données épidémiologiques aux instances de surveillance nationales.

La tuberculose est une affection prise en charge à 100% en France, elle doit être déclarée comme une affection de longue durée par le médecin traitant.

Le service des maladies respiratoires a également une activité pneumologique professionnelle et propose le dépistage des risques respiratoires professionnels à la demande des médecins du travail (radiographie pulmonaire et examen du souffle : EFR).

 

 

Vos Centres de lutte contre la tuberculose

CLAT Grenoble
23 av Albert 1er de Belgique 38000 Grenoble
8h-12h30 / 13h30-17h30 Fermé le jeudi matin
Tram A : Albert 1er de Belgique
Tram C : Gustave Rivet

CLAT  Bourgoin Jallieu
Maison du Département Porte des Alpes
18 av  F.Dard
38300 Bourgoin-Jallieu
Horaire : 8h30-12h

CLAT Vienne
10 rue Albert Thomas
38200 Vienne
 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Informations - Tel : 04 76 12 12 81

 

 

Foire aux question (FAQ)

Qu'est ce que la tuberculose ?
J'ai été en contact avec quelqu'un qui a la tuberculose contagieuse.
J'ai une tuberculose maladie.

 

 

La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde

 

La Tuberculose en Isère
72 cas de tuberculose maladie et 12 cas d’infection à la tuberculose (tuberculose latente) ont été dépistés en 2017.
Le nombre de cas
et l’activité du centre ont augmenté considérablement en 2018 avec 102 cas de tuberculose maladie et 32 cas de tuberculose latente.

A consulter : Tuberculose - les Données épidémiologiques 2018 du Centre de lutte antituberculeuse de l’Isère

 

La Tuberculose

  • La tuberculose est une maladie liée à un microbe (bactérie) : le Bacille de Koch.
  • Toutes les tuberculoses ne sont pas contagieuses : tous les organes peuvent être touchés, seules  les formes ORL et pulmonaires sont contagieuses.
  • La tuberculose se transmet par les gouttelettes projetées dans l’air lors de la toux notamment. Sauf en cas de déficit du système immunitaire (pour quelconque raison) il est nécessaire d’avoir un contact long et rapproché pour être à risque de transmission.
  • La tuberculose peut se traduire par l’association de différents symptômes : sueurs nocturnes importantes, grande fatigue, amaigrissement important, etc… Aucun symptôme n’est spécifique de la tuberculose.
  • Lorsqu’un cas de tuberculose est découvert, une enquête est réalisée afin de proposer aux personnes ayant eu un contact à risque un dépistage spécifique. Cette enquête est effectuée par le centre de lutte anti tuberculeuse en coordination avec le patient et ses médecins.
  • La vaccination par le BCG ne dispense pas du dépistage. En effet, celui-ci ne permet pas d’assurer une protection à 100%.  
  • Les dépistages pouvant être pratiqués par votre médecin généraliste, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin. Il est le meilleur conseiller pour votre santé.
     

Pour en savoir plus :

 

VACCINATION

Tétanos, rougeole, coqueluche, hépatite B… La vaccination permet de se protéger, mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes fragiles comme les personnes âgées et les nouveau-nés.

Où se faire vacciner ? Comment se faire vacciner ? Le Département de l'Isère vous accompagne et met à votre disposition un dispositif de vaccinations gratuit dans ses centres de santé et de PMI (Protection Maternelle et Infantile), lors de campagnes de préventions et dans les centres des organismes partenaires.

 

Comment se faire vacciner ?

En matière de vaccination, votre premier interlocuteur doit être un professionnel de santé (médecin, pédiatre, sage-femme, infirmier, pharmacien).
Le Département de l'Isère peut aussi vous accompagner et proposer des vaccinations gratuites dans plusieurs structures sur le territoire.

 

Où vous faire vacciner ?

Si vous avez une couverture vaccinale

Enfant de moins de 6 ans :
PMI du territoire. Trouvez la PMI plus proche de chez vous.


Pour les autres personnes :

Le Département de l'Isère peut aussi vous accompagner et proposer des vaccinations gratuites dans plusieurs structures sur le territoire.

  • Centre de vaccination de la ville de Grenoble. Tel : 04 76 03 43 33
  • Centre de santé de votre quartier à Grenoble (AGECSA) :

    • Arlequin : 04 76 33 06 15
    • Géants : 04 76 22 14 52
    • Mistral : 04 76 21 40 41
    • Abbaye : 04 76 51 16 38
    • Vieux Temple : 04 76 51 13 00

 

Dans le cadre du vaccin BCG (contre la tuberculose), le vaccin est réalisé au Centre Départemental de Santé (prise de RDV au 04 76 12 12 81).


Renseignez-vous auprès de la mairie la plus proche de chez vous pour connaitre les éventuelles séances de vaccination gratuites au cours de l’année.

 

Si vous n'avez pas de couverture sociale

Enfant de moins de 6 ans :

PMI de Grenoble
La vaccination est possible sur RDV au 04 76 12 12 87


Pour les autres personnes :

  • Centre Départemental de Santé à Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu

La vaccination est possible sur RDV au 04 76 12 12 81

  • Centre de vaccination de la ville de Grenoble, Tel : 04 76 03 43 33
  • A la direction santé publique et environnementale de la ville de Saint Martin d’Hères (5 rue Anatole France) deux fois par mois. Pour plus d’information contacter le service au 04 76 60 74 62 ou par mail service.hygiene-sante@saintmartindheres.fr

Dans le cadre du vaccin BCG (contre la tuberculose), le vaccin est réalisé au Centre Départemental de Santé (prise de RDV au 04 76 12 12 81).

 

Vous faire vacciner avant de voyager à l'étranger

Dans un centre de vaccinations internationales :

  • Ville de Grenoble : 04 76 03 43 43.
  • CHU de Grenoble : 04 76 76 54 45.
  • ISBA à St-Martin-d'Hères : 04 76 63 27 27.

+ de renseignements sur les vaccinations internationales :

https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php

 

 

Campagnes de prévention et de vaccinations

 

 

  • Semaine européenne de la vaccination

Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine mondiale de la vaccination a lieu la dernière semaine d’avril.
C’est l’occasion de faire vérifier votre carnet de santé ou de vaccinations par votre médecin, votre pharmacien... et de vous mettre à jour si nécessaire.

En 2023, le Département de l'Isère et de nombreux partenaires se mobilisent pour des actions de sensibilisation du 24 au 30 avril. Découvrez-les.

 

 

+ de renseignements sur le calendrier vaccinal au cours de la vie : Accueil | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)


https://www.mesvaccins.net/

 

 

Centres de santé sexuelle

Vous êtes jeune ou moins jeune, femme ou homme ? Vous vous posez des questions sur l’amour, la sexualité, la contraception, l’IVG, les problèmes de couple ou familiaux, la violence sous toutes ses formes ?

En Isère 30 Centres de santé sexuelle vous accueillent, vous accompagnent et vous informent pour toutes questions.


Site Internet des Centres de santé sexuelle de l'Isère
 

En fonction de vos besoins vous aurez gratuitement accès à :

  • des entretiens avec des conseiller(e)s conjugaux (vie affective et sexualité),
  • des consultations médicales prénatales et gynécologiques pour les populations vulnérables, précaires ou en attente de droits,
  • des consultations pour la maîtrise de la fécondité et la délivrance de contraceptifs - pour les mineurs et dans les situations d’urgences.

Des animations sont également organisées par les conseillers conjugaux dans les écoles, collèges et les associations, sur différents sujets liés à la sexualité.

 

Vos conseillers conjugaux et familiaux

En Isère 90 conseillers conjugaux et familiaux professionnels sont à votre disposition dans les Centres de planification pour vous écouter et vous conseiller.
Ils réalisent également des animations collectives, ou des points d’écoute, dans les écoles, les associations, les foyers à propos de la sexualité, des relations filles-garçons...

 

Où vous informer et rencontrer vos conseillers conjugaux ?

Liste complète, avec adresse et contact, en consultant cet annuaire.

 

Les consultations médicales

Les consultations médicales sont ouvertes à tous, sans autorisation des parents pour les mineurs, et gratuits pour les moins de 21 ans et les non-assurés sociaux.
Elles concernent la contraception, la maîtrise de la fécondité et le suivi gynécologique préventif, le diagnostic de grossesse, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, l’IVG, les problèmes de stérilité…
La délivrance de produits contraceptifs est gratuite pour les mineurs, pour les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans ainsi que pour les non-assurés sociaux.

 

Où consulter ?

Consulter  l'annuaire des centres de santé sexuelle.

 

La contraception d’urgence

Si vous avez eu un rapport sexuel mal ou non protégé, si vous avez peur d'être enceinte, si vous avez des questions ou des doutes... rendez-vous dans votre centre de planification : l'entretien avec un médecin est gratuit et anonyme. Il peut vous prescrire ou vous fournir directement sur place une contraception d’urgence.

Quand prendre la contraception d’urgence ?

Dans les 72 heures maximum, mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Au-delà de 72 heures, il existe une autre pilule d’urgence qui nécessite une prescription médicale.

Où se la procurer ?

  • Dans une pharmacie (délivrance sans ordonnance et gratuite pour les mineures);
  • Auprès de l'infirmière scolaire de votre établissement;
  • Dans un centre de planification et d'éducation familiale (délivrance de la contraception anonyme et gratuite pour les mineurs);
  • Auprès d'un médecin, d'un gynécologue, d'une consultation hospitalière.

Est-elle efficace à 100 % ?

Non, il faut donc prévoir un test de grossesse deux à trois semaines après le rapport à risque.
Il faudra songer à utiliser un moyen de contraception régulier.

 

Laboratoire vétérinaire départemental

Le laboratoire vétérinaire départemental de l'Isère intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et dans le domaine de la santé animale.
Il met à disposition de la population, des collectivités, des PME/PMI, des industriels des moyens analytiques et humains pour assurer ses missions en termes de santé publique.


Le laboratoire vétérinaire départemental est reconnu au niveau national par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et au niveau européen par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). L'accréditation garantie la fiabilité du résultat des analyses et la satisfaction des usagers.

 

Les accréditations du laboratoire sont accessibles sur le site : www.cofrac.fr et le numéro d'accréditation  du laboratoire est le 1-0820.

 

 

Les missions du laboratoire vétérinaire

La Protection du consommateur – Hygiène alimentaire.

A travers :

Pour mener à bien ces missions, le laboratoire vétérinaire départemental dispose de 2 services :

  • le service de microbiologie alimentaire,
  • le service de Prélèvements. Les techniciens préleveurs réalisent conseils, audits et formations.

Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est immatriculé comme organisme de formation auprès de la Préfecture.

 

La santé animale

Partenaire des éleveurs isérois le laboratoire vétérinaire propose une prestation globale en santé animale : de l'analyse sanguine jusqu'à l'autopsie à travers :

  • le dépistage des maladies soumises à réglementation ou permettant aux élevages d'obtenir une certification,
  • les diagnostic vétérinaire,
  • les enquêtes sanitaires,
  • la surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage,
  • la participation à des réseaux d'épidémio-surveillance (antibio-résistances),
  • la collecte des prélèvements auprès des vétérinaires du département de l'Isère par transporteur.

 

Pour mener à bien ces missions, le laboratoire vétérinaire départemental dispose de 3 services :

  • Biologie vétérinaire,
  • Séro-immunologie,
  • PCR (Polymerase Chain Reaction) - Recherche de génome spécifique d'une espèce bactérienne ou virale.

 

Ses clients

  • Restaurants des collèges,
  • Restauration collective,
  • Producteurs fermiers,
  • PME de l'agro-alimentaire, artisans, restaurateurs,
  • Abattoirs,
  • Vétérinaires,
  • Eleveurs,
  • Groupement de Défense Sanitaire de l'Isère,
  • Organismes agricoles à vocation sanitaire,
  • Administrations,
  • Particuliers.

 

Réception de vos échantillons

Les échantillons destinés à l’analyse (prélèvements de sang, de lait, d’urine, ponctions et écouvillonnages de lésions, viscères, cadavres d’animaux, matières fécales) peuvent être réceptionnés :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer les prélèvements dans des casiers réfrigérés accessibles depuis l'extérieur du laboratoire.

 

Laboratoire vétérinaire départemental

20, avenue Saint-Roch
38000 Grenoble
Tél : 04 76 03 75 40
laboratoire-veterinaire@isere.fr

 

Les lieux de santé du Département

 

Aides pour le paiement des dépenses de santé

La complémentaire santé solidaire est une aide pour le paiement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Elle remplace depuis plusieurs mois les anciennes aides (la CMU-C et l'ACS).
Cette complémentaire est gratuite ou à moins de 1€ par jour selon vos ressources. La demande en ligne peut se faire via Ameli ou à la caisse de l'assurance maladie via un formulaire.
En cas de non éligibilité, il est possible de choisir une mutuelle santé peu onéreuse qui prenne en charge les dépenses liées à votre profil, afin de faire des économies.

 

La lutte contre les moustiques

Moustique-tigre : habitants, engageons-nous !

La démoustication concerne l’ensemble des moustiques constituant un risque de transmission de maladie. Le moustique tigre (originaire d’Asie du Sud-est) s’est implanté en Isère en 2012 et il est bien présent en Isère à la faveur du réchauffement climatique (voir carte) : nous devons maintenant tous nous adapter pour limiter sa prolifération. Il est particulièrement gênant, ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, essentiellement la journée, avec un pic d’activité au lever du jour et au crépuscule.


Si le moustique adulte vit en milieu aérien, le reste de son développement s’effectue dans l’eau. La femelle moustique-tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Lorsque ces œufs  sont submergés, cela provoque leur éclosion. Ainsi de chaque œuf  sort une larve qui  se développe dans l’eau puis se transforme en nymphe de laquelle  émerge le futur adulte. Le développement aquatique est accéléré par la température et peut durer de 1 à 3 semaines. En été, le cycle complet de l’œuf à l’adulte se fait en 1 semaine !


En conséquence, tout réceptacle susceptible de contenir de l’eau va permettre le développement du moustique : soucoupes, réserves d’eau, regards… Les jardins, les terrasses et les balcons sont particulièrement concernés car ils recèlent beaucoup de ces sites de développement.

 

D’autre part, le moustique adulte ne se disperse que très peu et il évolue dans un rayon de 200 m autour de son site d’émergence. Le moustique qui nous pique est né chez nous ! Alors ne laissez pas le moustique s’installer sur votre balcon ou votre jardin.

 

 

Moustique tigre

                                     

Les Bons gestes pour lutter contre le mousitique tigre

  • Couvrez, jetez, videz tous les récipients contenant de l'eau.
  • PAS D'EAU = PAS DE MOUSTIQUES !

 

Quiz : Les bons gestes contre les mousitiques 

Des jeux interactifs pour identifier les moustiques vérifier l’absence d’eaux stagnantes dans les espaces privés. A vous de jouer !
www.des-moustiques-action.fr

 

Signaler la présence du moustique tigre 

Pour améliorer le diagnostic de présence du moustique et permettre le déclenchement d’actions de prévention, si votre commune est intégrée au dispositif de démoustication, vous pouvez signaler la présence du moustique tigre sur le site : www.signalement-moustique.fr

 

La démoustication en Isère : une compétence du Département s’adaptant à la colonisation du moustique tigre en milieu urbain

Jusqu’à récemment, la démoustication en Isère visait essentiellement la lutte contre les nuisances dues aux moustiques dans les zones rurales à proximité de marais et de zones humides.
 

La loi de 1964 a organisé l’action publique en la matière, confiant au Préfet la délimitation des communes où la démoustication est obligatoire et aux Départements la mise en œuvre des actions à mener. Le financement de la démoustication se répartit alors à 50 % pour le Département et à 50 % pour les communes inscrites dans l’arrêté préfectoral de démoustication.
 

Le Décret no 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles a reprécisé les rôles en donnant un rôle central aux communes pour gérer la gêne due aux moustiques :

  • Les communes se voient octroyer, dans le cadre de leur compétences en matière d’hygiène et de salubrité, une mission d’information / sensibilisation de la population, elles doivent mettre en place des actions de prévention contre le développement des moustiques vecteurs sur les espaces publics (ex. ateliers municipaux, cimetières, parcs, parkings, écoles…)  et les mesures de police auprès des propriétaires si nécessaire.
  • La compétence du Département est recentrée sur l’organisation de la gestion de la nuisance des moustiques dans un périmètre qu’il propose au Préfet.
  • L’Etat (et plus précisément les Agences régionales de santé),  assure les missions dites de lutte anti-vectorielle qui consiste en une surveillance épidémiologique et des actions d’élimination des moustiques autour des cas de maladies telles que la dengue, le zika ou le chygungunia pour éviter leur propagation.

 

La mobilisation sociale, l’élément clé de la gestion du moustique tigre

Avoir entendu parler du moustique tigre, le reconnaitre quand il vous pique sur le bras, c’est une chose. Mais réaliser les gestes de prévention pour s’en débarrasser en est une autre !


Le Département a été accompagné par NF études, bureau d’études utilisant les sciences comportementales et la psychologie sociale afin de comprendre les freins au passage à l’action et identifier les meilleurs leviers d’actions pour accompagner le changement.


Des premières initiatives ont été engagées : un kit moustique et des traces de passage  pour montrer à l’habitant que la commune agit.


Le document vous présente les dispositifs et les résultats de l’évaluation dans le cadre de l’expérimentation réalisée en 2020.

 

Qui réalise les opérations de démoustication ? 

L’entente interdépartementale Rhône Alpes de démoustication (EIRAD) est l’opérateur réalisant les opérations de démoustication (diagnostics, traitement, réponses au signalement de moustiques, accompagnement des collectivités sur la communication auprès du public).

Il s’agit d’un établissement public créé en 1965 intervenant sur plusieurs départements : Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône et Métropole lyonnaise dont les interventions sont encadrées par plusieurs arrêtés préfectoraux :

  • l’arrêté préfectoral portant délimitation des zones de lutte contre les moustiques ;
  • un arrêté préfectoral annuel encadrant les interventions du personnel de l’EIRAD sur les propriétés privées et chez les particuliers.  

Les interventions de l’EIRAD sont complémentaires à celles des communes qui restent compétentes pour l’exercice des pouvoirs de police et la coordination des services communaux pour mener des actions sur ses bâtiments publics, adapter leurs règlements sur les espaces publics (urbanisme, parcs et jardins, cimetières) et contribuer à la mobilisation sociale (information sur des stands lors d’évènements locaux, diffusion des plaquettes, articles sur le site internet, etc.).


Le financement de la démoustication est assuré par le Département (50%) et les communes (50M%).  La clé de répartition des participations communales fait intervenir deux critères en Isère : la population DGF de la commune et le taux d’activité de l’EIRAD sur la commune. Il s’agit des dépenses de démoustication réalisée sur la commune (temps passé agents, déplacement, traitement, etc.).

 

 

 

une-depliant-moustique-tigre.png

En savoir plus :

 

 

Sport Santé

Que ce soit seul, en groupe ou au sein d’une association, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le corps, le moral et donc le bien-être général.


Le Département a conçu plusieurs outils pour vous permettre de découvrir de nouvelles pratiques et faciliter l’accès à l’information sur les associations sportives et les lieux de pratique partout en Isère.
Les outils présentés ci-dessous pourront ainsi vous aider à démarrer ou reprendre une activité physique adaptée à vos envies.

 

 

 

 

Le stand sport santé

Le stand sport santé est un stand itinérant présent sur les événements sportifs et culturels du département de l’Isère. Il fait la promotion des bienfaits du sport et des sports de nature sur la santé auprès des Isérois.

 

stand-sport-sante-hiver-isere.jpg

 


L’espace « Sport Outdoor » offre une expérience immersive de découverte des activités sportives de nature à pratiquer dans le département par le biais de la réalité virtuelle à travers des vidéos à 360°.


8 vidéos sont proposées : canoë-kayak, via ferrata, spéléologie, ski cross, hockey sur glace, VTT, trail et parapente.

Pour visionner ces vidéos sportives 360° deux solutions :

  • Sur le stand grâce à des casques de réalité virtuelle
  • Sur la chaîne youtube du Département de l’Isère : Playlist : Sport – Réalité virtuelle (http://bit.ly/sport-sante-videos)

 

 

 

 

Sur notre stand sport santé, vous pourrez vous procurer des documents sur les bienfaits du sport en fonction de votre âge. Vous pouvez également les télécharger ci-après.

 

 

 

Calendrier des prochaines manifestations où vous trouverez notre stand sport santé :

 

 

 

SpotIsère

SpotIsère est une application qui vous aide à trouver un site de pratique sportive, un itinéraire ou une association sportive proche de chez vous.

Deux outils sont à votre disposition :

  • Isère Outdoor

Faites le plein d’oxygène, de vitamine D et de bonne humeur : profitez des sites de sport de nature en Isère !
Pour découvrir les sites et les itinéraires aménagés (randonnée, cyclisme, VTT, escalade, via ferrata, course d’orientation, raquettes, ski…) rendez-vous sur Isère outdoor. Les topos sont à télécharger gratuitement.

https://carto.isere.fr/isere-outdoor/

 

  • Sport santé

L’application Sport santé recense les associations sportives de l’Isère et toutes les activités qu’elles proposent.
Plus de 600 activités sont proposées, il y en a donc pour tous les goûts.  
La recherche par filtre permet de trouver les associations sportives proches de chez vous et les activités qui vous intéressent.

 

 

Télécharger l'application SpotIsère :

 

Vous êtes une association sportive et souhaitez être référencée ?

Pour que votre association soit référencée sur l’application remplissez un formulaire en ligne.

Un document téléchargeable en ligne vous permettra de préparer en amont les informations nécessaires au recensement : guide pour bien remplir le formulaire.

 

 

 

 

Objectif sport Santé

Vous souhaitez reprendre ou découvrir une activité sportive sans vous inscrire pour l’année ?
N’hésitez plus ! Consultez le formulaire ci-dessous pour trouver l’activité de votre choix en intégrant un groupe débutant au sein d’une des associations partenaires.
Si vous le désirez, vous pourrez suivre vos progrès grâce à un bracelet connecté prêté par le Département le temps de la période.

  • Retrouvez la liste des associations sportives partenaires (pdf) ci-dessous en cliquant sur l'image :

 

trouver-votre-objectif-isere-sport-sante.png

 

 

  • Retrouvez la liste des associations sur l’application SpotIsère (sur Androïd ou sur Apple Store), module sport santé en utilisant le filtre « avec proposition de coaching » dans le moteur de recherche, les conditions du coaching vous seront détaillées.

 

Vous êtes une association et vous êtes intéressés pour proposer un Objectif Sport Santé ?
Contactez-nous !

 

 

 

 

Isère Médecins

Lutter contre la désertification médicale en Isère, c’est permettre à tous les Isérois d’avoir accès aux soins. C’est développer une politique volontariste qui permet la présence d’au moins 7 médecins pour 10 000 habitants.
Dans certains de nos territoires, pour lesquels il y’a moins de 7 médecins pour 10 000 habitant, la situation est alarmante d’autant que pour certaines de ces zones un médecin sur deux a plus de 55 ans.

Lutter contre les déserts médicaux, c’est être aux côtés des territoires repérés en incitant à l’installation de médecins généralistes.

C’est pourquoi le Département a créé le dispositif Isère médecins qui se décline en 5 axes :

  • Une bourse d'étude de 56 000 € pour les internes en médecine générale,
  • Une aide à l'installation, à hauteur de 10 000 €, pour les médecins généralistes,
  • Une indemnité de 750 € pour devenir Maîtres de Stages des Universités,
  • Une subvention de 100 000 € à la création de Maison de Santé Pluridisciplinaire
  • Le recrutement de médecins au sein même du Département de l'Isère.

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site Isère-médecins

 

Accéder au site web