À la découverte de la piste du Tunnel à l’Alpe d’Huez

  • Sport
  • Nature
© Laurent Salino

Publié le 04 novembre 2025

À près de 3 330 mètres d’altitude, au sommet du pic Blanc, la piste du Tunnel, à l’Alpe d’Huez, est réputée pour être l’une des dix les plus difficiles du monde. Descente de légende, elle offre jusqu’à 70 % de pente et un panorama époustouflant.

Défiez la légendaire piste noire du Tunnel à l’Alpe d’Huez

Vous aimez les défis sportifs ? Vous adorerez la piste noire du Tunnel, qui fait la réputation de l’Alpe d’Huez dans le monde entier. Si vos jambes et votre cardio vous le permettent, vous pourrez dévaler d’un seul trait 2 200 mètres de dénivelé négatif depuis le sommet du pic Blanc jusqu’à Vaujany, à l’autre bout du domaine skiable.

Au sommet du téléphérique du pic Blanc, le panorama sur la barre des Écrins est à couper le souffle. Classé trois étoiles au Guide vert Michelin, il s’étend sur un cinquième du territoire français !

Pour vivre cette aventure grandiose, il faut d’abord franchir le premier mur pour rejoindre le tunnel des Grandes Rousses. Dans ce boyau rocheux, où seules deux personnes peuvent naviguer de front, l’atmosphère est douce et colorée.

Deux cents mètres plus loin, vous sortez à l’air pur des montagnes. Un petit chemin vous mène tout droit au début de la piste. À partir de là, les murs s’enchaînent à un rythme soutenu, offrant jusqu’à 70 % de pente par endroits.

© Lionel Royet

C’est une piste engagée réservée à d’excellents skieurs. Les lendemains de chutes de neige, les champs de poudreuse sont incroyables et la neige toujours excellente sur le temps d’ouverture. Mais comme nous faisons le choix de garder la piste du Tunnel naturelle, non damée, les bosses peuvent être immenses.

Fabrice Boutet

Directeur général de Sata Group, exploitant du domaine

Une légende au sommet

L’histoire commence au début des années 1960 quand Maurice Rajon, l’un des pionniers de la station de l’Alpe d’Huez, rêve de relier le secteur du glacier de Sarenne à celui du plan des Cavalles, au pied des Grandes Rousses. Le projet alors est loin de faire l’unanimité. On imagine d’abord un chemin qui passe par les crêtes, avant de construire ce tunnel.

Soixante ans plus tard, cette piste reste exceptionnelle et cartonne sur les réseaux sociaux : les vidéos de la descente ne manquent pas, tout comme les commentaires dithyrambiques de ceux qui s’y sont mesurés ! Avis aux amateurs de sensations fortes…

Photographie

D’autres pistes à sensations fortes à l'Alpe d'Huez

Après avoir dévalé la piste du Tunnel, pourquoi ne pas s’attaquer à la Sarenne ? Partant elle aussi du pic Blanc, avec ses 16 km, elle est la plus longue piste noire d’Europe.

Dans un niveau de ski intermédiaire, tentez la piste des Bergers, à partir du premier tronçon du télésiège des Marmottes : elle propose un dénivelé intéressant et une jolie balade au-dessus de l’Alpe d’Huez.

L'espace Alpe d'Huez : l’un des plus grands dénivelés d’Europe

L’Espace Alpe d’Huez (qui réunit cinq stations : Huez, Villard-Reculas, Oz‑en‑Oisans, Auris‑en‑Oisans et Vaujany) offre un dénivelé parmi les plus importants d’Europe : partant du bas de Vaujany, on voyage à travers des paysages et des niveaux de pente variés sans avoir à prendre des dizaines de remontées mécaniques. 

Dépaysement assuré, même pour les piétons !

Rendez-vous sur le site internet de l'Alpe d’Huez :

En savoir plus

Photographie
© Lionel Royet

Par: Emilie Wadelle