Séance publique du 19 juin : vote de l'aménagement d'une piste de secours

 
Publié le 19 juin 2015                                                                                                                                                                       
 
Vendredi 19 juin, en séance publique du Conseil départemental de l’Isère, le président Jean-Pierre Barbier a présenté un amendement sur le Tunnel du Chambon visant à voter le financement de 1,831 million d’euros destinés à :

  • - Réparer le tunnel afin de permettre sa réouverture dans les délais prévisionnels espérés (1,4 M€),
  • - organiser les dessertes par navettes fluviales pour les déplacements les plus urgents (231 000 €),
  • - financer le plan de soutien à l’activité touristique de l’Oisans, sous la conduite d’Isère Tourisme (100 000 €),
  • - financer le plan de soutien aux entreprises sinistrées du secteur. La gestion de ce fonds (100 000 €) sera confiée aux chambres consulaires.

Ce montant a été voté à l’unanimité



Accélération du glissement


Parallèlement, Jean-Pierre Barbier a informé les élus de la situation, qui s’est considérablement modifiée ces dernières heures. Les experts ont constaté le 18 juin une accélération du glissement de la partie haute du versant de 10 cm par jour. Ils estiment qu’il est désormais certain qu’à moyen terme, la zone représentant au minimum 100 000 m3 (soit 250 000 tonnes ou 10 000 camions) va glisser et tomber dans le lac.

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Aménagement d'une piste de l'autre côté du lac

Au regard de l’incertitude liée au mouvement incontrôlable de la montagne, il a été décidé d’entreprendre dès que possible l’aménagement d’une piste de secours de l'autre côté (rive gauche) du lac.
Durant ces dernières semaines, parallèlement aux travaux sur le tunnel, différentes études ont été entreprises afin de vérifier la faisabilité de cette voie, notamment sur la section de 400 mètres avec un éperon rocheux à franchir.

 

Les travaux dans le tunnel continuent

Cette décision ne remet pas en cause les travaux entrepris dans le tunnel. Les travaux continuent. Les services du département de l’Isère et les entreprises en action sur le chantier vont tenter de gagner le "contre-la-montre" contre la montagne, espérant pouvoir stabiliser la cavité et poursuivre le chantier en cours jusqu’à son terme.
 


La piste de secours


L’objectif est maintenant de réaliser la piste de secours (une route goudronnée à circulation alternée) dans les 4 mois afin de garantir un accès régulé.
Malgré l’importance du coût de l’opération pour le Département (5 millions d’euros), il est indispensable d’entreprendre cet aménagement pour assurer une solution pérenne aux besoins des habitants du secteur.

Le département de l’Isère est prêt.
Le président Jean-Pierre Barbier a fait valider par l’assemblée départementale en séance publique, le 19 juin, le principe du financement de ces 5 millions d’euros.

Les entreprises ont été sollicitées et les travaux peuvent débuter très rapidement. Ne manque aujourd’hui que la validation de l’Etat qui doit autoriser le lancement de ces travaux dans des circonstances exceptionnelles, sans les nombreuses étapes préalables habituellement nécessaires. Jean-Pierre Barbier a interpellé le Préfet de l’Isère dès hier soir à ce sujet.


  Informations complémentaires 

- Réécoutez sur France bleu Isère l'interview du 22 juin de Bernard Pérazio, vice président du conseil départemental chargé des routes. 




768-1024 321-767