Chambon, le Département engage la réalisation du tunnel de dérivation

 

Tunnel de dérivation :

le département avance !

Le département de l’Isère est aujourd’hui en capacité de mettre en œuvre le projet de tunnel de dérivation et de tenir le délai annoncé d’une ouverture provisoire pour décembre 2016.
 
L’appel d’offre auprès des entreprises a été lancé le 27 novembre dernier. L’entreprise devrait être connue fin février pour un démarrage des travaux envisagé début mai 2016.
 
Des premiers travaux de sécurisation vis-à-vis des risques naturels (chute de blocs) sont déjà en cours au niveau de la tête amont du tunnel (côté Hautes-Alpes).
 
 

Une enquête publique

 
 

Pourquoi choisir cette solution ?

Les mouvements de glissement du versant se poursuivent de l’ordre de quelques millimètres par jour. Dans ce contexte, la priorité du département de l’Isère a toujours été claire :
- choisir, parmi tous les projets étudiés, la solution la plus fiable et garantissant les délais les plus courts.

Après avoir été expertisé et validé par les services de l’Etat en septembre dernier, le projet a reçu un avis favorable de la CNESOR (Commission Nationale de Sécurité des Ouvrages Routiers), qui certifie le niveau de sécurité requis et conditionne l’autorisation préfectorale qui permettra la circulation au sein du tunnel.
 


 

Des nouvelles de la route de secours 


La RS 1091 tient ses promesses et enregistre 700 véhicules/jour

Depuis le 24 novembre dernier, une route de secours (RS 1091) de 5,3 km est ouverte au trafic local.  A ce jour, le trafic enregistré sur la route de secours de l’ordre de 700 véhicules/jour. Un comité de suivi associant les départements 38 et 05, les maires du secteur, les services de secours et les gendarmes se réunit régulièrement pour observer et ajuster si nécessaire le fonctionnement de cette route.

Selon le trafic observé à l’approche des vacances de fin d’année, une fermeture de la RS1091 est envisageable durant les week-ends de fort transit. Les usagers locaux seront informés des mesures mises en place par le département.
Pour rappel, le grand trafic touristique demeure redirigé vers les RN85 et RN94 ou le tunnel du Fréjus dans l’attente de la ré-ouverture du tunnel pour l’hiver 2016/2017.


768-1024 321-767