La mise en oeuvre de l’enrobé et les opérations de signalisation viennent de se terminer.
Véhicules autorisés
Les véhicules de moins de 3,5 tonnes, de moins de 8 mètres de long et peu larges sont autorisés à emprunter la route de secours en permanence.
Des feux tricolores ont été mis en place pour permettre une meilleure circulation et éviter les croisements difficiles dans la partie de l’éperon rocheux, particulièrement étroite.
Ils seront activés en tant que de besoin. Un système de détection des véhicules permet de limiter le temps d’attente.
Fermetures ponctuelles
Afin de préserver la sécurité des usagers, la route de secours peut être fermée ponctuellement si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, en cas :
• de risque d’avalanche,
• de conditions climatiques très défavorables,
• d’accident ou d’incident
La route de secours en chiffres clés
• Le trafic de la RD1091 au niveau du Grand tunnel constaté (comptage 2013) : 2400 véhicules/jour en moyenne deux sens confondus, ce trafic peut atteindre 10 000 véhicules/jour en période d’affluence touristique.
• Longueur totale : 5,3 km
• Largeur roulable : 5,50 m (permet le croisement de deux véhicules légers à vitesse réduite)/ 3,50 m au niveau de l’éperon rocheux.
• Une pente maximale de 10%
• Une voie unique avec des refuges tous les 150 m maximum
• Un coût total de 6,69 M€. Ce montant devrait être pris en charge au moins à 50% par l’Etat et les Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, qui ont fait connaître leur engagement solidaire aux côtés du Département de l’Isère.