La route de secours est ouverte

 
 

La route de secours
, réalisée en rive gauche du lac à la suite de la fermeture du grand tunnel du Chambon sur la RD 1091, est ouverte depuis le 24 novembre.
 
Cette route  destinée au trafic local a été aménagée sur 5,3 km afin de rétablir les communications routières indispensables à la vie locale. Elle sera aussi utile aux entreprises lors des travaux de percement du tunnel de dérivation.
 

 

Un chantier réalisé en un temps record

Dès la fermeture du grand tunnel du Chambon, le Département a étudié l’aménagement d’une route de secours en rive gauche, réutilisant des parties d’une piste forestière existante et imposantde franchir un éperon rocheux très pentu.
Grâce à la mobilisation de l’État sous l’autorité du Préfet de l’Isère, les travaux ont pu débuter le 20 juillet.
Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour ouvrir avant la saison hivernale 2015/2016.
20 à 40 opérateurs ont travaillé chaque jour sur le site, pour un chantier organisé en poste 6j/7 avec une amplitude journalière par période de 6h00 à 21h00.
Au-delà des terrassements conséquents et du dynamitage de l’éperon rocheux, le Département a mené des travaux de protection de grande ampleur : purges de blocs, pose d’écrans deprotections sur plus de 850 m, etc…
La mise en oeuvre de l’enrobé et les opérations de signalisation viennent de se terminer.

 

Véhicules autorisés

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes, de moins de 8 mètres de long et peu larges sont autorisés à emprunter la route de secours en permanence.
 
 

Un dispositif de circulation alternée

Des feux tricolores ont été mis en place pour permettre une meilleure circulation et éviter les croisements difficiles dans la partie de l’éperon rocheux, particulièrement étroite.
Ils seront activés en tant que de besoin. Un système de détection des véhicules permet de limiter le temps d’attente.
 

Fermetures ponctuelles

Afin de préserver la sécurité des usagers, la route de secours peut être fermée ponctuellement si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, en cas :
• de risque d’avalanche,
• de conditions climatiques très défavorables,
• d’accident ou d’incident
 


Un guide des consignes de sécurité
pour les usagers a été édité. Il est isponible dans les mairies du secteur de l’Oisans, sur le site Internet de la préfecture de l’Isère et téléchargeable ci-dessous

Route de secours - guide des consignes de sécurité.pdfRoute de secours - guide des consignes de sécurité.pdf
 
 

La route de secours en chiffres clés

• Le trafic de la RD1091 au niveau du Grand tunnel constaté (comptage 2013) : 2400 véhicules/jour en moyenne deux sens confondus, ce trafic peut atteindre 10 000 véhicules/jour en période d’affluence touristique.
• Longueur totale : 5,3 km
• Largeur roulable : 5,50 m (permet le croisement de deux véhicules légers à vitesse réduite)/ 3,50 m au niveau de l’éperon rocheux.
• Une pente maximale de 10%
• Une voie unique avec des refuges tous les 150 m maximum
• Un coût total de 6,69 M€. Ce montant devrait être pris en charge au moins à 50% par l’Etat et les Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, qui ont fait connaître leur engagement solidaire aux côtés du Département de l’Isère.





768-1024 321-767