Ouverture de la route de secours - conférence de presse du 15 octobre 2015

 
 
Article mis à jour le 12 novembre










Jean-Pierre Barbier,
président du Département l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, Arnaud Murgia, conseiller départemental, et Marine Michel, vice-présidente du conseil départemental des Hautes-Alpes ont tenu une conférence de presse le 15 octobre 2015, en présence de Chantal Carlioz, vice-présidente du Département de l’Isère chargée du tourisme et de Stéphane Sauvebois, maire de Mont-de-Lans, pour marquer leur action conjointe et concertée concernant le tunnel du Chambon et la RD 1091.
 



La Route de secours

Jean-Pierre Barbier a annoncé que, sauf aléas majeurs, la route de secours aménagée par le Département de l'Isère, devrait ouvrir fin novembre, sauf aléas majeurs.
 
Le dernier minage de l’éperon rocheux qui s’est déroulé le 14 octobre et a permis de relier les tronçons est et ouest de la route de secours qui contourne le lac sur la rive nord du lac du Chambon.
D’une longueur de 5,3 km, cette route réalisée en moins de quatre mois aura une largeur de 5,5 mètres (permettant ainsi le croisement de deux véhicules) à l’exception de deux sections de 200 et 400 m où la circulation se fera en alternance. 
 
En raison du déneigement qui devra être effectué en période hivernale, le revêtement initial est remplacé par un enrobé.
 
Cette route de secours devrait absorber 90 % du trafic local habituel de la RD 1091 (soit 1500 véhicules/jours) hors les week-ends touristiques et les vacances. Durant ces périodes, les touristes et les vacanciers seront invités à prendre un itinéraire de contournement par Fréjus et Gap.
 
Le coût de l’aménagement de cette route sera au final de 6,69 M€, en raison de la pose de l'enrobé et de l’élargissement de son gabarit.

 

La RD 1091

Pour rétablir durablement la RD 1091, le Département de l’Isère avance sur la réalisation d’un tunnel de dérivation (500 mètres), partant du milieu du tunnel existant côté Bourg d’Oisans pour se raccorder après le petit tunnel du Chambon côté La Grave.

Cette solution a été expertisée et validée par les services de l’Etat. Il évitera la zone de glissement et contournera le petit tunnel du Chambon qui subit des désordres structurels importants. D’un gabarit similaire au tunnel actuel, il permettra le croisement de deux poids lourds. L’objectif est d’ouvrir ce nouveau tunnel à la circulation pour la saison hivernale 2016/2017.


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