Chambon, RD 1091 - Un tunnel de dérivation sera construit

 
 

Le Département opte pour le percement d'un tunnel de dérivation

 
Dès l’arrêt des travaux de réparation du tunnel fin juin en raison de l’accélération du glissement de terrain, le Département de l’Isère a engagé des études techniques et géologiques pour un rétablissement durable et dans les meilleurs délais de la RD 1091. Trois scénarios ont été étudiés :
- la réparation du tunnel au niveau de sa partie effondrée (située sous le glissement) ;
- le percement d’un tunnel de dérivation contournant la zone effondrée ;
- la construction d’un viaduc.


Au terme des études techniques, le Département de l’Isère a retenu la solution de percement d’un tunnel de dérivation.

D’une longueur totale de 990 mètres, le tunnel partira du milieu du tunnel existant, côté Bourg d’Oisans, pour se raccorder après le petit tunnel du Chambon côté La Grave.

Cette solution consiste à s’enfoncer dans le versant pour s’affranchir de la zone de glissement. Elle met en sécurité cette partie de la RD 1091 tout en permettant le croisement de deux poids lourds
 





Une ouverture  pour l'hiver 2016 - 2017


L’objectif est d’ouvrir ce nouveau tunnel à la circulation pour la saison hivernale 2016/2017. Ce calendrier  reste conditionné aux procédures administratives.

En l’état actuel des études, cette opération est estimée entre 20 et 25 millions d’euros.



Les solutions abandonnées : pourquoi ?


La solution de réparation du tunnel a été définitivement abandonnée car trop aléatoire dans la maîtrise des délais et des coûts et pour une réalisation qui imposerait de réduire le gabarit du tunnel, ne permettant plus le croisement des véhicules sous le tunnel. De plus, cette solution qui consisterait à injecter du béton dans la zone effondrée présentait un risque de pollution de la Romanche s’écoulant en contrebas.

La solution de construction d’un viaduc prenant appui dans le lac, a été écartée car trop longue à mettre en oeuvre (au moins 3 ans), présentant des contraintes d’exploitation et pour un coût total de près de 65M€.

 

Le Département agit malgré l'attente des aides de l'etat et des régions

 
L’ensemble des mesures prises par le Département pour répondre à l’urgence du Chambon se chiffre à près de 30 M€.
 
C’est pourquoi, le Département de l’Isère fait appel à la solidarité de l’Etat qui est acquise, conformément aux engagements pris par le Premier Ministre lors de sa visite sur site le 24 juillet dernier, et à celle des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur qui se sont largement exprimées sur le dossier.

Néanmoins, dans l’attente d’une réponse des Régions concernées, le Département continue d’agir et poursuit le projet de réalisation du tunnel de dérivation pour ne pas perdre de temps.
Comme depuis le début de cette crise, le Département cherche à faire prévaloir l’intérêt général et ne prendra pas en otage les populations qui vivent une situation dramatique. Il met tout en oeuvre pour apporter une solution pérenne pour cette partie de la RD1091.



piste en rive gauche, ouverture fin octobre


Engagés en juillet dernier, le chantier de la route de secours en rive gauche avance conformément au calendrier prévisionnel pour une ouverture prévue fin octobre, sauf aléas majeurs.
20 à 30 opérateurs travaillent chaque jour sur le site ;
- le chantier de l’éperon est aujourd’hui avancé à 30%
- les travaux d’aménagement côté Haute-Alpes sont avancés à 50%.
Cette route de secours sera aménagée de sorte à pouvoir absorber le trafic local et fera l’objet de mesures particulières pour les périodes d’affluence touristique (système d’alternat en sens unique à l’étude). Parallèlement, un autre itinéraire d’accès aux Hautes Alpes sera conseillé.

    
                                                   Ouverture de l'éperon rocheux et recalibrage de la piste de secours


Navettes fluviales : Mise en service d'un bateau maritime


Après la remise en service le 26 août dernier d’un catamaran de 12 places, le Département de l’Isère renforce le service à disposition des habitants riverains du Chambon, par la mise en circulation d’un bateau de type maritime :
- plus rapide (25 km/h)
- disposant de 12 fauteuils en cabine chauffée pour le confort des habitants, notamment en cas d’intempéries.
Ce dispositif de navettes sera en fonctionnement jusqu’à l’ouverture de la route de secours.


       
                       Mise à l'eau et premières rotations de la nouvelle navette maritime l'Esquina sur le lac du Chambon





 
768-1024 321-767