Gérontologie et société 164 ; vol. 43/2021 - Dé(s)mesure(s) de la fin de vie

paru le 01/03/2021
SCHRECKER CHERRY ; MOULIN PIERRE / CNAV
Livre

Ce numéro consacré à la fin de vie des personnes âgées s’inscrit dans le prolongement du numéro 163 que nous avions intitulé « Finir sa vie, hâter la mort ». Dans ce nouvel opus, la question de la mort se trouve davantage traitée en filigrane. C’est avant tout la fin de vie, ses conditions, son accompagnement et la manière dont les personnes âgées s’y projettent qui se trouvent ici abordées par les auteurs.
« C’est trop long de mourir… ».
Si nous nous sommes permis un jeu de mots pour le titre de ce numéro, ce n’est pas simplement pour se faire l’écho de cette personne citée par l’un des auteurs, c’est aussi pour pointer le fait qu’en dépit de la multiplicité des travaux sur la question de la fin de la vie, il n’en n’existe pas de définition consensuelle mais seulement des lectures et des interprétations diverses, pouvant parfois prendre la forme de mesures. Mesurer les fins de vie est devenu aujourd’hui un enjeu des politiques de santé et cela ne se fait pas sans instruments de mesure qui témoignent de certaines conceptions de ce que sont les bonnes et les mauvaises fins de vie à l’âge avancé. La fin de vie est surtout l’objet de mesures légales et médicales mises en question par plusieurs auteurs ce numéro.
Enfin, « faire preuve de mesure », de modération est en général ce que l’on attend des interprétations qui sont proposées par des chercheurs ou des cliniciens. Ce numéro témoigne qu’en matière de fin de vie, la conviction conduit parfois à des formes de démesures que nous avons souhaité discuter en avant-propos.

Mots clés : accompagnement de fin de vie , personnes âgées , mort
A consulter sur place
768-1024 321-767