Les vieux et la crise sanitaire

paru le 01/12/2021
/ OLD'UP
Brochure

​Ce qu’elle a révélé de notre société. Comment ils l’ont vécue, ce qu’ils en disent, ce qu’ils proposent. Commentaires et analyses de personnalités de OLD’UP.

L’intérêt suscité par la première enquête menée par OLD’UP pendant le premier confinement (mars-mai 2020) a été tel que l’envie est venue très vite de continuer le travail et d’approfondir la réflexion.

Les personnes âgées, considérées à tort ou à raison comme les principales victimes du virus et à ce titre particulièrement incitées à la prudence voire à l’auto-isolement, avaient clairement besoin de faire entendre leur voix, sans intermédiaire.

19 personnes représentatives de profils-types, choisies parmi les 5385 vieux ayant participé à la première enquête de OLD’UP ont joué le jeu de l’entretien individuel en profondeur.

Parallèlement, quatre groupes ont été constitués pour réfléchir collectivement sur un certain nombre d’idées reçues véhiculées pendant la crise sanitaire à propos des personnes âgées.

Ces témoignages avaient pour objectif de mieux comprendre ce qui se joue chez les vieux en période de crise et de mettre en lumière leurs besoins, leurs difficultés, mais aussi leurs forces, leurs compétences, leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Mots clés : covid-19 , personnes âgées
Télécharger le document
768-1024 321-767