Travaux d'urgence : le Département lance la construction d'une contre voûte

 
Publié le 18/06/2015
 
La décision de fermeture du tunnel (780 m de long) sur la RD 1091 à hauteur du lac du Chambon remonte au 10 avril. Elle est consécutive à l’ouverture accélérée de fissures dans le tunnel engendrant un risque d’effondrement imminent de sa voûte sur une vingtaine de mètres et sur le versant avec l’apparition d’une fissure délimitant un glissement d’une largeur de 100 m sur 200 m  de hauteur.

Le Département de l’Isère a décidé d’engager sans délai
des travaux très importants.

Ils consistent à construire une contre-voûte devant la voûte actuelle sur une longueur de 24 mètres. Comme la voûte menaçait de s’effondrer, elle a été démolie par micro minage.

Pour réaliser la contre voûte, un coffrage de 12 mètres sera acheminé dans le tunnel par un camion téléguidé. Il permettra le bétonnage de la première moitié de la contre-voûte. Il sera ensuite déplacé pour réaliser le bétonnage de la 2ème moitié. Pour travailler aux abords de ce coffrage, un bouclier métallique protégera les personnels du chantier vis-à-vis d’éventuelles chute de pierres.


Etapes des travaux

 
5 juin - Le coffrage est  installé sur le site

 
 
                      9 juin -
                     Aperçu de la partie de voûte à démolir                       11 juin - la partie de voûte affaissée a été
                                                                                                                                   démolie par micro minage                  
        
 


Des déplacements assurés par navettes bateaux 7 Jours/7 


Depuis le 17 avril, le Département a mis en place des navettes lacustres sur le lac du Chambon pour permettre aux habitants des villages les plus impactés de circuler de part et d’autre du tunnel fermé.
D’abord grâce aux concours des pompiers, ces navettes fonctionnent maintenant avec différents bateaux affrétés par le Département. Elles sont réservées aux populations locales ayant un besoin impérieux de déplacements (activités professionnelles, études, soins …).

  • A ce jour, 3 bateaux sont opérationnels d’une capacité respective de 12, 10 et 6 places.
  • Ils circulent à la demande 7j sur 7, de 7h à 19h. En heures creuses, seuls 2 bateaux naviguent, le 3ème venant en renfort pendant les heures de pointe. 

  • Depuis le 15 juin, les horaires de fonctionnement sont adaptés pour tenir compte des besoins des travailleurs saisonniers. La plage journalière est de 5h30 à 21h.




768-1024 321-767