Fermeture du tunnel du Chambon - 10 avril 2015

 
Publié le 12 mai                                                                                                                                                                  



Situé sur l'itinéraire qui relie Grenoble à Briançon (RD 1091), après les routes d'accès à l'Alpe d'Huez et aux Deux Alpes, et avant la commune de La Grave, le tunnel du Chambon est fermé depuis le 10 avril 2015.

Des mouvements géologiques ont provoqué des fissures dans la voûte du tunnel. Ces fissures sont susceptibles de provoquer l'effondrement du tunnel.
 


Pas de réouverture avant le 10 juillet

Pour garantir la sécurité des usagers, le Département de l’Isère a fermé le tunnel du Chambon à toute circulation et d'engagé des travaux de confortement.
 
Bernard Perazio, vice-président du Conseil départemental, en charge de la voirie, a rencontré les élus des communes touchées par la fermeture de la RD 1091 pour évoquer les travaux en cours ainsi que les modalités d’organisation de circulation. Il a annoncé que le tunnel ne sera pas réouvert avant le 10 juillet 2015.
 

Abandon de la 1er solution et construction d'une contre-voûte

La fissure s'élargissant de 4 mm/jour et des blocs étant tombés dans le tunnel, la première solution (projection de béton sur la voûte) est abandonnée en raison de l'instabilité de la voûte.

Une contre-voûte en béton armé est mise en place. Le coffrage, construit en extérieur, sera glissé dans le tunnel et recevra 330 tonnes de béton.
 

Itinéraire de déviation

Sens Grenoble vers Briançon :
Déviation depuis Vizille par la RN85 via La Mure, le col Bayard et Gap (sauf pour les PL supérieurs à 26T non munis de dispositif ralentisseur homologué), puis RN94 en direction de Briançon.
 
Sens Briançon vers Grenoble :
Déviation depuis Briançon par Gap et la RN85 via le col Bayard (sauf pour les PL supérieurs à 26T non munis de dispositif ralentisseur), La Mure jusqu’à Vizille(sauf pour les PL de PTAC supérieur à 7,5T et autocars non autorisés qui devront emprunter, à La Mure, la RD529 via St Georges de Commiers.)
Les navettes nautiques permettant de traverser le lac du Chambon, mises en place par le Département, sont maintenues jusqu'à la réouverture du tunnel.
Elles fonctionnent tous les jours, de 7 h à 19 h.
 
Pour toute information sur les itinéraires de circulation, veuillez consulter le site www.itinisere.fr
 
768-1024 321-767