RD 519 : un nouveau pont route de Chatenay

Jean-Pierre BARBIER et des élus isérois pendant l'inauguration

Photo © Mathieu Karabagli

 

Les travaux de sécurisation de la RD 519 entre le carrefour du Rival et la zone d’activité de Marcilloles-Est sont bien engagés ! Une première étape a été franchie avec la création d’un nouveau pont qui passe au-dessus de la RD519 au niveau de la route de Chatenay.

En lieu et place d’un ancien croisement accidentogène, cet ouvrage de 2,3 M€ HT permet désormais aux usagers en particulier agricoles, aux cycles et aux piétons de transiter entre les communes de Chatenay et Sardieu en toute sécurité. Particularité : ce pont sert aussi de passage à faune ! Une mutualisation des usages qui a conduit au positionnement de l’ouvrage.

 

Un pont pour sécuriser la traversée des usagers et animaux

Démarré le 5 avril 2023, les travaux de ce nouveau pont ont duré 8 mois. Il a pour objectif de sécuriser la liaison entre Chatenay et Sardieu aussi bien pour les véhicules, engins agricoles que pour les piétons et les cycles. Il permet également la traversée de la petite et moyenne faune. Il s’agit d’un ouvrage mixte métal/ béton armé de 11,5 m de large et d’une seule travée de 24,5 m de long. Une largeur de 5 m est dédiée au passage de la faune protégée des phares des véhicules en contrebas par un système de panneaux occultants en bois, d’une hauteur de 2 m. Des rampes d’accès à la partie supérieure du pont de 130m de longueur représentant un volume de remblais de 25 000 m3 ont été aménagées pour leur permettre d’accéder à l’ouvrage et de le franchir.

 

Le contexte : un programme de sécurisation global

La RD 519 est un itinéraire essentiel caractérisé par une forte accidentologie et une forte circulation. C’est pourquoi le Département s’est engagé à améliorer la sécurité de cet axe entre Brézins et Chanas, en commençant prioritairement par la portion de 4,6 km comprise entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles particulièrement accidentogène (24 accidents graves entre 2007 et 2023).

Soumis à la concertation publique en 2018, le projet d’aménagement de cette première section à forte circulation (entre 8 et 10 000 véhicules/jour dont 10 % de poids lourds) a été déclaré d’utilité publique en 2022. Son coût est de 12,4 M€ TTC entièrement financés par le Département, avec une mise en service envisagée à l’été 2025. Le Département s’efforce d’organiser ces travaux en minimisant la gêne aux usagers.

Il a comporté la réalisation du pont de la route de Chatenay. Depuis avril 2024, les autres travaux de cette portion ont débuté, avec :

  • l'aménagement de deux créneaux de dépassement de 1 000m de longueur entre le carrefour de la zone d’activités et le carrefour de Champ Laval ;
  • la transformation du carrefour de Champ Laval en giratoire ;
  • le recalibrage de la chaussée à 7 m et les accotements à 2 m ;
  • l’assainissement de la plateforme ;
  • le rétablissement du chemin de la Plaine et l’aménagement des chemins d’exploitation pour supprimer des accès directs sur la RD519.

« Renforcer la sécurité des usagers sur toutes les routes départementales est notre priorité ! Sur la section de la RD519, entre Rival et Marcilloles Est, les travaux engagés, en concertation avec les communes, intercommunalités et habitants, sont nécessaires pour permettre à tous de circuler de manière plus sécurisée. Ils sont réalisés en atténuant au maximum les nuisances pour les riverains et usagers, et se poursuivront tronçon par tronçon sur la RD 519, afin d’optimiser la sécurité de cet axe majeur de l’Isère. Le Département s’y engage à hauteur de plus de 12 millions d’euros. Ce nouveau pont est une première étape, mais une belle étape car il mutualise tous les usages, de manière intelligente, en sécurisant la circulation entre les communes de Sardieu et Chatenay, pour les usagers notamment agricoles, les mobilités douces et pour la faune », souligne le Président du Département Jean-Pierre Barbier.