Isère les nouvelles mobilités

Nouvelle mobilité : car électrique

Adaptation à l’évolution des habitudes de transport des Isérois (développement du covoiturage…) et respect de l’environnement constituent les deux piliers de l’action du Département dans le domaine des mobilités.

 

A l’issue de la conférence, les constructeurs de cars Yutong et Iveco ont présenté respectivement un car à motorisation électrique et un car au gaz naturel plus respectueux de l’environnement.

Testez les bus 100% électrique et GNV sur le réseau Transisère !

En partenariat avec le Département de l'Isère, à qui la Région Auvergne-Rhône-Alpes a délégué l’organisation des transports scolaires, la société VFD teste du 17 au 21 septembre 2018, ces 2 cars sur 2 lignes du réseau Transisère (Ligne 6020 Grenoble - Crolles et Ligne 5100 Grenoble - Villard de Lans).
Une enquête de satisfaction des usagers à bord des 2 cars et une enquête en ligne sur le site www.transisere.fr sont en cours, n'hésitez pas à donner votre avis.

 

dt-mobilite-semaine-europeenne-mobilite-2018.jpg

Le président du Département de l'Isère Jean-Pierre Barbier (2e à gauche) entouré des responsables de VFD

et des constructeurs Yutong et Iveco. © F. Pattou/Département de l'Isère

 

Les nouvelles mobilités

Parmi les dispositifs innovants, Jean-Claude Peyrin a présenté les nouvelles proposition set rappelé certaines opérations déjà en place :

  • Plateforme Libravoo
    Accessible à l'adresse web Libravoo.fr  C'est un projet d'incitation au changement de comportement via un programme de fidélité vou permettant de gagner des points cadeaux à chacun de vos voyages avec votre carte OùRA!
    Il suffit de valider tous vos trajets quotidiens sur le réseau Transisère pour profiter de cadeaux offerts par les commerçants locaux (Inscription réservée aux détenteurs d'une carte OùRA!).

 

  • Lignes de covoiturage
    Fin septembre 2018, le Département de l'Isère testera 2 lignes de bus pour du covoiturage sur la RD523 notamment via l'application Illicov.

 

 

 

Ces modes de déplacements alternatifs viennent compléter des dispositifs déjà existants :

 

  • Parkings-relais en Isère
    Le Département de l'Isère et les communautés d'agglomérations iséroises aménagent des parking-relais sur tout le département.

 

 

 

 

 

Nos sites web dédiés

  • Cars transisère
    Réseau de cars pour vos transports quotidiens en Isère (scolaires ou non) : www.transisere.fr
  • Itinisere.fr
    Site web d'info trafic / route sur vos conditions de circulation : www.itinisere.fr

 

Au sein même de la collectivité

Le Département de l'Isère agit pour l'environnement depuis plusieurs années et se veut exemplaire en utilisant notamment des voitures propres pour les déplacements de ses agents localisés sur près de 300 sites du nord au sud de l'Isère. Ces véhicules complètent la flotte de vélos (classiques et électriques) en libre accès pour les agents du Département dans différents sites.

 

 

Transport en commun : une expérimentation réussie

 

La Voie Spécialisée Partagée (VSP), expérimentée depuis 10 ans, est une réussite en Isère. Le Département de l'Isère en partenariat avec Vinci Autoroutes, dédie une voie aménagée sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A48 entre Voreppe et Grenoble pour permettre aux cars Transisère de rouler lorsque les bouchons sont constatés. Aucun accident n'a été constaté sur la VSP.

Découvrez l'interview de Jean-Claude Peyrin, vice-président du Département en charge des transports.

 

 

Ces nouveaux dispositifs pour la mobilité des Isérois ont été dévoilé lors d'une conférence de presse à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2018), par le président du Département Jean-Pierre Barbier et son vice-président chargé des transports et de la mobilité, Jean-Claude Peyrin.

 

En savoir plus sur les compétences du Département de l'Isère en matière des Routes et Transports.