Parcs et jardins des musées départementaux

Jardins urbains, parcs champêtres, clos médiéval, parc animalier ou jardins d'agréments, les parcs et jardins départementaux offrent tous un cadre exceptionnel. 

Seul, entre amis, en amoureux ou en famille, faites une pause nature !

© Studio Silence

Les musées départementaux, pour 10 d'entre eux, sont de véritables havres de verdure avec vue sur les massifs environnants, arbres remarquables, ruisseaux, canaux, cascades et fontaines... et même animaux de toutes espèces !


Points d’étape de randonnées à pied ou à vélo pour les plus sportifs, lieux d'observation pour botanistes aguerris ou débutants, havres de paix pour les familles, ou encore écrins pour amateurs d'évènements culturels, laissez vous tenter par une pause nature :

  • Pique-niques en famille, en amoureux ou entre amis… n’oubliez pas votre plaid et vos lunettes de soleil !
  • Jeux pour enfants : toboggans, bac à sable, tourniquet, balade en poney…
  • Siestes sous les frondaisons,
  • Spectacles et animations... 

 

Bon à savoir 
Dans le cadre du dispositif Nature-Culture, les parcs et jardins des musées accueillent régulièrement des créations artistiques originales et des animations permettant d’en savoir plus sur la biodiversité.

PARC DU DOMAINE DE VIZILLE

Conçu dès l'origine, par son créateur le duc de Lesdiguières, comme un jardin de plaisir, ce parc de 100 hectares, protégé par un mur de 7 km de long, offre un cadre privilégié de détente. Il comprend un vaste plan d'eau et de nombreux canaux, une forêt aux allées riches de multiples essences végétales. Le parc animalier abrite cygnes, hérons cendrés, cerfs, daims, chevreuils. La roseraie et les parterres du jardin à la française jouxtent le château.

PARC DE LA MAISON BERGÈS, VILLARD-BONNOT

Le parc de la maison Bergès mêle harmonieusement nature et technique. Situé au pied de la montagne boisée de Belledonne, le parc abrite diverses essences d'arbres, des bosquets de plantes et de fleurs, des sentiers tortueux ponctués de bancs pour s’y reposer, ainsi que le « chemin des turbines ».

JARDIN DU MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ, GRENOBLE

Véritable poumon vert au cœur de Grenoble, ce jardin relie la rue Très-Cloîtres à la rue du Fer-à-Cheval. Aménagé en 3 séquences, il abrite un espace engazonné et son esplanade, des plantations de lilas, anémones, fraisiers et framboisiers et une zone patrimoniale et archéologique au chevet de la cathédrale. Il offre également un point de vue unique sur la Bastille.

SITE DU MUSÉE ARCABAS EN CHARTREUSE, SAINT-HUGUES-DE-CHARTREUSE

Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, au départ d’itinéraires de randonnées, vélo, ski de fond, le musée offre aux visiteurs une expérience unique en pleine montagne.

JARDIN DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE SAINT-LAURENT, GRENOBLE

Le jardin du musée archéologique Saint-Laurent est devenu au fil du temps un espace dédié à l’accueil d’événements et d’expositions temporaires. Dès l’arrivée des beaux jours, profitez d’une parenthèse aérée.

PARC DU MUSÉE CHAMPOLLION, VIF

Restituant l’esprit du 19e siècle, l’aménagement paysager du musée évoque les fameux « ombrages de Vif » tant appréciés par les frères Champollion. Depuis la cour des dépendances et la cour d’honneur, le visiteur découvre le jardin, qui décline des usages et des ambiances caractéristiques des maisons des champs du 19e siècle (verger, plantes ornementales, prairie…) et le parc champêtre avec une ouverture sur les montagnes et le grand paysage.

JARDINS DE SAINT-MARIE-D’EN-HAUT – MUSÉE DAUPHINOIS, GRENOBLE

Avec ses espaces paysagers dès l'entrée du musée, en passant par le cloître, les terrasses, la roseraie et le verger, le jardin se prête volontiers aux manifestations culturelles (concerts, spectacles, performances) organisées tout au long de l’année. Depuis son réaménagement en 2024, de nouveaux cheminements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un jeu d'échec géant et un théâtre de verdure ont été mis en place et la terrasse du séchoir a été réaménagée pour vous accueillir plus confortablement face à la vue exceptionnelle sur les massifs.

PARC DU MUSÉE HÉBERT, LA TRONCHE

Labellisé « Jardin remarquable », ce jardin inspiré de celui de la Villa Médicis à Rome recèle de nombreuses essences d'arbres et de plantes (hêtre pourpre du Canada, cèdre de l'Atlas, thuya, nymphéa...) et abrite fontaines, bassin, vaste prairie, roseraie, statues, grotte...

Avec ses allées ombragées, ses charmilles en tonnelles et ses bruissements d'eau, découvrez le charme d’un jardin d’artiste.

JARDIN DU MUSÉE HECTOR-BERLIOZ, LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Protégé par un mur en galets roulés, ce petit jardin d’agrément orienté plein sud abrite diverses essences, ancolie des Alpes, chèvrefeuille, lys, orangers ou encore la rose Berlioz. De nombreux concerts s’y déroulent l’été à l’occasion du festival Berlioz.

JARDIN MÉDIÉVAL DU MUSÉE DE SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

Petit par sa taille mais riche de ses plantations, le jardin s'organise en 4 espaces, 4 haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins, élément fondateur du jardin.

Les jardins en quelques chiffres

  • 1 rose d'exception : la rose Hector-Berlioz

  • 86 variétés de plantes dans les jardins du Musée dauphinois

  • + de 800 000 visiteurs par an au Domaine de Vizille

Nos onze musées départementaux sont non seulement gratuits, mais aussi implantés dans des environnements paysagers exceptionnels et installés dans des édifices patrimoniaux remarquables. Ils vous accueillent tout l’été. Alors, n’hésitez plus, destination musées ! 

Jean-Pierre Barbier

Président du Département de l’Isère