Le tourisme en Isère se renouvelle grâce à un nouveau schéma départemental du tourisme et de la montagne.
Un territoire attractif
Avec la diversité de ses paysages de plaines, de collines et de montagnes, ses vastes espaces naturels, son offre culturelle importante, sa dynamique sportive axée sur les pratiques de pleine nature et ses nombreux produits du terroir, l'Isère est historiquement une terre de tourisme qui a toutes les cartes en main pour relever les défis de demain.
Des évolutions à prendre en considération
Le territoire est confronté à des défis cruciaux : le changement climatique et notamment ses effets sur l'enneigement, la saisonnalité et la fréquentation marquée, mais aussi, l'adaptation continue aux évolutions des attentes des habitants et des visiteurs.
De nouvelles valeurs émergent, mettant en avant l'identité locale, l'authenticité et le respect de l'environnement. Les aspirations touristiques évoluent vers des expériences plus intimes, centrées sur la nature, l'itinérance et la déconnexion.

La stratégie
L'élaboration du schéma départemental du tourisme et de la montagne 2025-2029 s'est articulée autour d'un diagnostic et d'une large consultation auprès des acteurs locaux. Il a pour but de favoriser une activité touristique pérenne, qui s'intègre de manière harmonieuse dans les stratégies de développement territorial, réponde aux attentes des visiteurs et des habitants et soit respectueuse de l'environnement.
Les clientèles cibles
Le tourisme en Isère s’adresse tout particulièrement :
- aux Isérois,
- aux clientèles de proximité, françaises et européennes,
- aux « spécialistes » ou « grands amateurs » de filières phares comme l’outdoor, le cyclotourisme, l’itinérance, la culture, les festivals et la gastronomie.
Les enjeux
« Un tourisme au service d’un développement harmonieux du territoire, dans le respect de l’environnement. C’est le principe directeur de ce schéma »
vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité, Président d’Isère Attractivité
Un tourisme au service d’un développement harmonieux
- Favoriser une gestion équilibrée des flux touristiques pour lisser les pics de fréquentation, permettant une meilleure adhésion de la population locale, une meilleure préservation de l’environnement, et une meilleure répartition des retombées économiques.
- Promouvoir un développement raisonné au service des entreprises, des touristes et des habitants.
- Développer une stratégie globale, s’appuyant sur la coopération entre acteurs et l’intégration des autres politiques sectorielles (environnement, agriculture, mobilités…).
En plaine
Les territoires de plaine, urbains, industriels ou ruraux, disposent de ressources permettant de répondre aux aspirations actuelles des touristes. Ils peuvent dévoiler leurs atouts méconnus mettant en lumière des activités, des hébergements et des savoir-faire locaux qui correspondent aux attentes de celles et ceux qui cultivent l’art de voyager en prenant leur temps.
- L'objectif poursuivi est d'accroître l’attractivité du territoire pour retenir les clientèles de passage, de développer et de structurer l’offre touristique avec comme point d’appui la nature, l’itinérance et le patrimoine.
Un tourisme respectueux de la préservation de l’environnement
- Engager le tourisme dans la minimisation des impacts et l’adaptation aux conséquences du changement climatique.
- Conforter les activités touristiques en lien avec la préservation du patrimoine naturel et culturel.
- Sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux.
En montagne
Les territoires de montagne, touchés plus fortement par le changement climatique, avec notamment la réduction de l’enneigement en hiver, en particulier en moyenne altitude, doivent tendre vers de nouveaux modèles pérennes (préservation des lieux de vie, de l’emploi, de l’accès aux services) et un tourisme de 4 saisons.
Si les saisons hivernales sont un réel moteur économique, créatrices d’emplois et permettent de financer la diversification de l’offre, les perspectives diffèrent entre les territoires de moyenne montagne et ceux de haute montagne.
- L'objectif poursuivi est de proposer un accompagnement spécifique, au regard de la situation de chaque territoire et de mettre en place une solidarité territoriale.
« L’accompagnement du Département aux projets touristiques doit être adapté aux atouts et spécificités du territoire »
Vice-présidente déléguée du Département en charge de la montagne, Vice-présidente d’Isère Attractivité