En cette période de Coronavirus, il est nécessaire de suivre les consignes du Gouvernement (gestes barrières et confinement notamment). Suivez nos actions pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le Département est responsable de la santé de la mère et de l’enfant, et plus largement de la santé des publics vulnérables. Il joue un rôle essentiel dans les domaines de la prévention, du dépistage et de l'information.
Il propose, gratuitement, aux Isérois des prestations de vaccination, de dépistage des cancers, de la tuberculose, et des infections sexuellement transmissibles (VIH, Hépatites). C’est l’État qui a confié cette mission au Département.

L’Isère mène également des actions volontaristes de dépistage des maladies professionnelles respiratoires, de lutte contre le tabac, d’éducation sanitaire et d’accès à la Couverture Médicale Universelle (CMU).
 

 

 

Suivi de grossesse

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département.
Des consultations prénatales et/ou des visites à domicile, effectuées par des sages-femmes professionnelles, leur sont proposées.

Trouver le centre de PMI le plus proche de chez vous

L'entretien prénatal précoce

Cet entretien prénatal précoce est un moment d’information, d’écoute et d’accompagnement. Si vous le souhaitez, votre conjoint est le bienvenu.

La prise en charge par la sécurité sociale de cet entretien est la même que celle des cours de préparation à la naissance.

Aide à l’arrêt du tabac

Enceinte, vous souhaitez arrêter de fumer ? Rendez-vous au centre de santé de Grenoble où vous pourrez rencontrer des sages-femmes formées aux problèmes de tabacologie et de sevrage du tabac. Elles mettront en place un plan d’aide et des moyens substitutifs adaptés à votre cas.
Peur de la prise de poids ? Des conseils en nutrition peuvent vous être proposés par une diététicienne ou une conseillère en nutrition professionnelle.
Autres adresses utiles
Les sites d’aide à l’arrêt du Tabac en Isère
 

Après l’accouchement

Après la naissance, vous avez peut-être des questions ou des inquiétudes concernant votre bébé ou votre vie de couple et de famille.

Pour votre bébé, vous pouvez vous adresser aux infirmières puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI).

C’est également le moment de penser à reprendre une contraception. Vous pouvez vous adresser au professionnel de santé qui vous a suivi pendant la grossesse ou aux centres de planification et d’éducation familiale de l’Isère.

 

Santé de l'enfant - PMI

Le Département accompagne les parents dans le suivi médical des enfants de moins de 6 ans, à travers un suivi par des infirmières puéricultrices, des consultations médicales et des bilans de dépistage en écoles maternelles, dans les centres médico-sociaux et les lieux de consultation PMI (Protection maternelle et infantile) répartis sur tout le territoire.

Dès la naissance de votre enfant, l’infirmière-puéricultrice PMI de votre secteur, peut, à votre demande, vous rencontrer dans un centre médico-social, dans un lieu de consultation PMI, ou se rendre à votre domicile afin de répondre à vos questions sur le développement de votre enfant, son sommeil, sa croissance, sa prise de poids, son alimentation, ses rythmes, et sur vos inquiétudes (pleurs, maladies...).

Les infirmières puéricultrices du Département sont des professionnelles de la santé, ce sont des infirmières diplômées d'Etat spécialisées auprès des enfants.

Elles vous informent également sur les modes d'accueil des jeunes enfants (crèche, assistante maternelle), les services d'aide à domicile proches de chez vous.

Trouvez le lieu de consultation PMI le plus proche de chez vous

 

Consultations médicales pour les enfants jusqu'à 6 ans

Les consultations effectuées par les médecins de PMI dans les centres médico-sociaux sont ouvertes aux enfants de moins de 6 ans du département.

Ces examens préventifs permettent :

  • d’assurer la surveillance de la croissance staturo-pondérale et le développement physique, psychomoteur et affectif de votre enfant
  • de dépister rapidement des anomalies ou déficiences éventuelles
  • de pratiquer les vaccins obligatoires et recommandés.

Les consultations PMI sont l’occasion d’aborder avec des professionnels les questions que vous vous posez au sujet de la vie quotidienne de votre enfant : alimentation, hygiène, sommeil, rythmes, apprentissages…
Trouvez le lieu de consultation PMI le plus proche de chez vous

 

Bilans de santé en école maternelle

Le Département organise et propose aux écoles maternelles de réaliser un bilan de santé des enfants âgés de 3-4 ans. Cet examen réalisé par les équipes de PMI ne se substitue cependant pas au suivi de votre médecin traitant.

Ce bilan est pratiqué par l’infirmière puéricultrice de PMI. Il consiste en :

  • des examens de dépistages des troubles de la vue, de l’audition, du langage
  • une évaluation de la croissance staturo-pondérale et de la santé bucco-dentaire
  • le relevé des vaccinations.

Si nécessaire, un entretien avec le médecin de PMI vous est proposé à l’issue de ce dépistage.

 

INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES - IST

Le Département, grâce au CeGIDD (Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic), assure la prévention, le dépistage et le diagnostic des hépatites et des IST : VIH, syphilis, herpès, chlamydiae…
Il peut également assurer le traitement de certaines pathologies.

De manière générale, dans le cadre d’une approche globale, il vous informe et vous conseille sur tous les risques liés à la sexualité.

Ces activités se déroulent au sein du Centre départemental de santé de Grenoble, à Bourgoin-Jallieu et à Vienne ainsi qu’à la maison d’arrêt de Varces.

Le CeGIDD développe également des actions au plus près des usagers afin de faciliter le dépistage, de se rapprocher de certains publics éloignés du système de soins et de prévention soit parce qu’ils sont éloignés géographiquement (saisonniers en stations de ski) soit parce qu’ils sont vulnérables (précaires, personnes en situation de prostitution, migrants...).

 

Vous souhaitez vous faire dépister ?

Vous pouvez le faire à différents moments de votre vie :

  • suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou d’un matériel infecté) ou parce que vous commencez une relation stable et que vous souhaitez de ne plus utiliser de préservatif,
  • si vous avez besoin de vous rassurer,
  • si vous vous plaignez de symptômes d’infection sexuelle.

On peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte. Les tests de dépistage du VIH/sida, hépatites et autres IST sont donc les seuls moyens de savoir si vous êtes atteint.

 

Comment cela fonctionne ?

Connaître le résultat du test de dépistage permet, s’il est positif, de bénéficier le plus tôt possible d’un suivi médical et d’un traitement adapté, pour éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes.

Les CeGIDD de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne vous reçoivent gratuitement :

  • avec ou sans rendez-vous, pour des consultations médicales, des conseils et des dépistages,
  • les résultats sont rendus en moins d'une semaine.

En cas de test positif au VIH ou aux hépatites, le CeGIDD vous oriente vers le service de soins approprié.

Les IST sont traitées gratuitement sur place.

 

Les lieux de dépistage en Isère

Les CeGIDD

  • 26 CPEF (Centres de Planification et d'Education Familiale) proposent des consultations et tests gratuits : Centres de planification
  • les laboratoires d’analyse, avec une ordonnance de votre médecin (remboursement à 100% pour le VIH et l’hépatite C, à 60 % pour les autres tests auquel peut se rajouter la part de remboursement de votre mutuelle)
  • les laboratoires directement (sans ordonnance - aucun test ne peut être remboursé)
  • les associations partenaires (cf ci-dessous). Elles réalisent gratuitement des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) (gratuité des tests)

Plus d'informations sur www.sida-info-service.org et au 0800 840 800

 

Les associations partenaires

Le Pôle Isère VIH est un pôle ressources spécialisé sur le VIH, les IST et les hépatites. Il est rattaché à l’IREPS Rhône-Alpes.
Pôle Isère VIH - 23 avenue Albert 1er de Belgique - Grenoble. Tel : 04 76 87 83 09.

- En Isère 55 associations et structures vous accompagnent
Retrouvez la liste des associations et partenaires sur le site IREPS Education-santé Rhône-Alpes

 

Info IST Dépistage

Sida Info Service

Ameli Santé

 

TUBERCULOSE et maladie professionnelles respiratoires

Le Département exerce une mission de lutte contre la tuberculose.
Son service des maladies respiratoires, à travers le CLAT (Centre de Lutte contre la Tuberculose), propose :

  • Le diagnostic de la tuberculose (radiographies pulmonaires, tests tuberculiniques, interféron).
  • Un suivi médical, une prise en charge des examens et un traitement (sans frais en cas d’absence d’Assurance Maladie) pour les personnes atteintes de tuberculose (maladie et infection latente).
  • L'accompagnement personnalisé des personnes atteintes de la tuberculose en cas de rupture de soin ou en grande précarité.
  • Le dépistage des populations à risques (action de santé publique et de coordination).
  • Les enquêtes et dépistages autour des nouveaux cas de tuberculose : identification et suivi des sujets en contact avec des personnes atteintes de tuberculose maladie (voir FAQ ci-dessous), coordination des dépistages collectifs organisés par les partenaires de santé, en milieu professionnel, scolaire, hospitalier, etc…
  • La vaccination BCG pour les jeunes (de 2 mois à 7 ans) les plus exposés au risque de tuberculose (lien : Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tuberculose-BCG) et son optimisation avec la coopération avec différentes structures de soin ou des PMI.
  • L'information des collectifs, des professionnels exposés, des soignants.
  • La surveillance de la maladie dans le département : synthèse des enquêtes et transmission des données épidémiologiques aux instances de surveillance nationales.

La tuberculose est une affection prise en charge à 100% en France, elle doit être déclarée comme une affection de longue durée par le médecin traitant.

Le service des maladies respiratoires a également une activité pneumologique professionnelle et propose le dépistage des risques respiratoires professionnels à la demande des médecins du travail (radiographie pulmonaire et examen du souffle : EFR).

 

Vos Centres de lutte contre la tuberculose

CLAT Grenoble
23 av Albert 1er de Belgique 38000 Grenoble
Tel : 04 76 12 12 81
8h-12h30 / 13h30-17h30 Fermé le jeudi matin
Tram A : Albert 1er de Belgique
Tram C : Gustave Rivet

CLAT  Bourgoin Jallieu
Maison du Département Porte des Alpes
18 av  F.Dard
38300 Bourgoin-Jallieu
Tel : 04 26 73 05 00
Horaire : 8h30-12h

CLAT Vienne
10 rue Albert Thomas
38200 Vienne
Tel 04 81 34 00 50
 8h30-12h30 / 13h30-17h30

 

 

Foire aux question (FAQ)

Qu'est ce que la tuberculose ?
J'ai été en contact avec quelqu'un qui a la tuberculose contagieuse.
J'ai une tuberculose maladie.

 

 

La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde

En Isère 72 cas de tuberculose maladie et 12 cas d’infection à la tuberculose
(tuberculose latente) ont été dépistés en 2017.
Le nombre de cas
et l’activité du centre ont augmenté considérablement en 2018  avec 102 cas de tuberculose maladie et 32 cas de tuberculose latente.

 

La Tuberculose

  • La tuberculose est une maladie liée à un microbe (bactérie) : le Bacille de Koch.
  • Toutes les tuberculoses ne sont pas contagieuses : tous les organes peuvent être touchés, seules  les formes ORL et pulmonaires sont contagieuses.
  • La tuberculose se transmet par les gouttelettes projetées dans l’air lors de la toux notamment. Sauf en cas de déficit du système immunitaire (pour quelconque raison) il est nécessaire d’avoir un contact long et rapproché pour être à risque de transmission.
  • La tuberculose peut se traduire par l’association de différents symptômes : sueurs nocturnes importantes, grande fatigue, amaigrissement important, etc… Aucun symptôme n’est spécifique de la tuberculose.
  • Lorsqu’un cas de tuberculose est découvert, une enquête est réalisée afin de proposer aux personnes ayant eu un contact à risque un dépistage spécifique. Cette enquête est effectuée par le centre de lutte anti tuberculeuse en coordination avec le patient et ses médecins.
  • La vaccination par le BCG ne dispense pas du dépistage. En effet, celui-ci ne permet pas d’assurer une protection à 100%.  
  • Les dépistages pouvant être pratiqués par votre médecin généraliste, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin. Il est le meilleur conseiller pour votre santé.
     

Pour en savoir plus :

 

VACCINATION

Tétanos, rougeole, coqueluche, hépatite B… La vaccination permet de se protéger, mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes fragiles comme les personnes âgées et les nouveau-nés.

Où se faire vacciner ? Comment se faire vacciner ? Le Département de l'Isère vous accompagne et met à votre disposition un dispositif de vaccinations gratuit dans ses centres de santé et de PMI (Protection Maternelle et Infantile), lors de campagnes de préventions et dans les centres des organismes partenaires.

Où vous faire vacciner ?

En matière de vaccination, votre premier interlocuteur doit être votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Mais vous pouvez également vous faire vacciner gratuitement dans un centre de vaccinations, et pour les enfants jusqu'à 6 ans, dans une consultation de PMI (sur rendez-vous).

  • Dans un centre de vaccination. À Grenoble, Saint-Martin d'Hères, Fontaine​, Echirolles, Pont de Claix​, Bourgoin-Jallieu​, Vienne​.
  • À Grenoble, Dans le centre de santé de votre quartier :

    • Arlequin : 04 76 33 06 15
    • Géants : 04 76 22 14 52
    • Mistral : 04 76 21 40 41
    • Abbaye : 04 76 51 16 38
    • Vieux Temple : 04 76 51 13 00
  • Sur le campus, pour les étudiants : Centre de santé interuniversitaire de Saint-Martin-d’Hères 04 76 82 40 70.
  • Lors d’une consultation PMI (sur rendez-vous).

 

Vous ne trouvez pas un vaccin en pharmacie ?

Si vous avez des difficultés à trouver dans une pharmacie un vaccin prescrit par votre médecin, contactez le Centre départemental de santé qui vous informera sur sa disponibilité.

Vaccination des publics précaires

Le centre de vaccination du Centre départemental de santé à Grenoble organise des séances de vaccination pour les populations précaires ou n’ayant pas accès au système de santé, 2 demies journées par semaine, sur rendez-vous (04 76 12 12 71).

Campagnes de prévention et de vaccinations - Semaine mondiale de la vaccination
Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine mondiale de la vaccination a lieu la dernière semaine d’avril.
C’est l’occasion de faire vérifier votre carnet de santé ou de vaccinations par votre médecin, votre pharmacien ou lors des consultations vaccinales (gratuites, sans rendez-vous) du Centre départemental de santé... et de vous mettre à jour si nécessaire.

 

Vous faire vacciner avant de voyager à l'étranger

Dans un centre de vaccinations internationales :

  • CHU de Grenoble : 04 76 76 54 45.
  • Ville de Grenoble : 04 76 03 43 43.
  • ISBA à St-Martin-d'Hères : 04 76 63 27 27.

+ de renseignements sur les vaccinations internationales > Info santé voyageurs (site)

 

CANCER

Le Département finance les campagnes de dépistages gratuits de trois cancers : le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus.
Elles sont effectuées en Isère par Centre régional de coordination du dépistage des cancers - site de l'isère.

Le Centre régional de coordination du dépistage des cancers - site de l'isère est chargé d’organiser le dépistage des cancers en Isère.
Il recense, informe et invite tous les Isérois, hommes et femmes, à participer aux différents dépistages.

Comment bénéficier du dépistage ?

le Centre régional de coordination du dépistage des cancers - site de l'isère envoie un courrier aux Isérois, hommes et femmes, concernés, à raison de leur âge, par le dépistage des cancers du sein, colorectaux et du col utérin. À réception du courrier, suivez les indications pour bénéficier du dépistage gratuit.

 

Vous n’avez pas reçu votre courrier ?

En fonction de votre âge (cf ci-dessous), si vous êtes concernés par un des trois dépistages et n’avez pas reçu de courrier vous invitant au dépistage gratuit, prenez contact avec le Centre régional de coordination du dépistage des cancers - site de l'isère au 04 76 41 25 25.

Quels dépistages pour Qui ?

Vous êtes un homme ou une femme entre 50 et 75 ans ?
Vous êtes concerné par le dépistage du cancer colorectal.

Vous êtes une femme de 50 à 74 ans ?
Vous êtes concernée par le dépistage ducancer du sein et par le dépistage du cancer colorectal.

Vous êtes une femme de 25 ans à 65 ans et n’avez pas réalisé d’examen depuis 3 ans ?
Vous êtes concernée par le dépistage du col de l’utérus.

 

Centre de planification familiale

Vous êtes jeune ou moins jeune, femme ou homme ? Vous vous posez des questions sur l’amour, la sexualité, la contraception, l’IVG, les problèmes de couple ou familiaux, la violence sous toutes ses formes ?

En Isère 26 Centres de planification familiale vous accueillent, vous accompagnent et vous informent pour toutes questions.

En fonction de vos besoins vous aurez gratuitement accès à :

  • des entretiens avec des conseiller(e)s conjugaux (vie affective et sexualité),
  • des consultations médicales prénatales et gynécologiques pour les populations vulnérables, précaires ou en attente de droits,
  • des consultations pour la maîtrise de la fécondité et la délivrance de contraceptifs - pour les mineurs et dans les situations d’urgences.

Des animations sont également organisées par les conseillers conjugaux dans les écoles, collèges et les associations, sur différents sujets liés à la sexualité.

 

Vos conseillers conjugaux et familiaux

En Isère 90 conseillers conjugaux et familiaux professionnels sont à votre disposition dans les Centres de planification pour vous écouter et vous conseiller.
Ils réalisent également des animations collectives, ou des points d’écoute, dans les écoles, les associations, les foyers à propos de la sexualité, des relations filles-garçons...

 

Où vous informer et rencontrer vos conseillers conjugaux ?

Liste complète, avec adresse et contact, en consultant cet annuaire.

 

Les consultations médicales

Les consultations médicales sont ouvertes à tous, sans autorisation des parents pour les mineurs, et gratuits pour les moins de 21 ans et les non-assurés sociaux.
Elles concernent la contraception, la maîtrise de la fécondité et le suivi gynécologique préventif, le diagnostic de grossesse, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, l’IVG, les problèmes de stérilité…
La délivrance de produits contraceptifs est gratuite pour les mineurs, pour les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans ainsi que pour les non-assurés sociaux.

 

Où consulter ?

Consulter l'annuaire des centres de planification.

 

La contraception d’urgence

Si vous avez eu un rapport sexuel mal ou non protégé, si vous avez peur d'être enceinte, si vous avez des questions ou des doutes... rendez-vous dans votre centre de planification : l'entretien avec un médecin est gratuit et anonyme. Il peut vous prescrire ou vous fournir directement sur place une contraception d’urgence.

Quand prendre la contraception d’urgence ?

Dans les 72 heures maximum, mais plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Au-delà de 72 heures, il existe une autre pilule d’urgence qui nécessite une prescription médicale.

Où se la procurer ?

  • Dans une pharmacie (délivrance sans ordonnance et gratuite pour les mineures);
  • Auprès de l'infirmière scolaire de votre établissement;
  • Dans un centre de planification et d'éducation familiale (délivrance de la contraception anonyme et gratuite pour les mineurs);
  • Auprès d'un médecin, d'un gynécologue, d'une consultation hospitalière.

Est-elle efficace à 100 % ?

Non, il faut donc prévoir un test de grossesse deux à trois semaines après le rapport à risque.
Il faudra songer à utiliser un moyen de contraception régulier.

 

Laboratoire vétérinaire départemental

Le laboratoire vétérinaire départemental de l'Isère intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et dans le domaine de la santé animale.
Il met à disposition de la population, des collectivités, des PME/PMI, des industriels des moyens analytiques et humains pour assurer ses missions en termes de santé publique.
Le laboratoire vétérinaire départemental est reconnu au niveau national par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et au niveau européen par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). L'accréditation garantie la fiabilité du résultat des analyses et la satisfaction des usagers.

Les missions du laboratoire vétérinaire

La Protection du consommateur – Hygiène alimentaire.

A travers :

Pour mener à bien ces missions, le laboratoire vétérinaire départemental dispose de 2 services :

  • le service de microbiologie alimentaire,
  • le service de Prélèvements. Les techniciens préleveurs réalisent conseils, audits et formations.

Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est immatriculé comme organisme de formation auprès de la Préfecture.

 

La santé animale

Partenaire des éleveurs isérois le laboratoire vétérinaire propose une prestation globale en santé animale : de l'analyse sanguine jusqu'à l'autopsie à travers :

  • le dépistage des maladies soumises à réglementation ou permettant aux élevages d'obtenir une certification,
  • les diagnostic vétérinaire,
  • les enquêtes sanitaires,
  • la surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage,
  • la participation à des réseaux d'épidémio-surveillance (antibio-résistances),
  • la collecte des prélèvements auprès des vétérinaires du département de l'Isère par transporteur.

 

Pour mener à bien ces missions, le laboratoire vétérinaire départemental dispose de 3 services :

  • Biologie vétérinaire,
  • Séro-immunologie,
  • PCR (Polymerase Chain Reaction) - Recherche de génome spécifique d'une espèce bactérienne ou virale.

 

Ses clients

  • Restaurants des collèges,
  • Restauration collective,
  • Producteurs fermiers,
  • PME de l'agro-alimentaire, artisans, restaurateurs,
  • Abattoirs,
  • Vétérinaires,
  • Eleveurs,
  • Groupement de Défense Sanitaire de l'Isère,
  • Organismes agricoles à vocation sanitaire,
  • Administrations,
  • Particuliers.

 

Réception de vos échantillons

Les échantillons destinés à l’analyse (prélèvements de sang, de lait, d’urine, ponctions et écouvillonnages de lésions, viscères, cadavres d’animaux, matières fécales) peuvent être réceptionnés :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer les prélèvements dans des casiers réfrigérés accessibles depuis l'extérieur du laboratoire.

 

Laboratoire vétérinaire départemental

20, avenue Saint-Roch
38000 Grenoble
Tél : 04 76 03 75 40
laboratoire-veterinaire@isere.fr

 

Les lieux de santé du Département

 

La lutte contre les moustiques

 

                                                                        Moustique tigre

 

Les Bons gestes pour lutter contre le mousitique tigre :

 

  • Le moustique qui vous pique est né chez vous,
  • Alors ne laissez pas le moustique s’installer sur votre balcon ou votre jardin,

    Adoptez les bons gestes : 

  • Couvrez, jetez, videz tous les récipients contenant de l'eau.
  • PAS D'EAU = PAS DE MOUSTIQUES !

 

Quiz : Les bons gestes contre les mousitiques 

Des jeux interactifs pour identifier les moustiques vérifier l’absence d’eaux stagnantes dans les espaces privés. A vous de jouer !
www.des-moustiques-action.fr

 

Signaler la présence du moustique tigre 

Pour améliorer le diagnostic de présence du moustique et permettre le déclenchement d’actions de prévention, si votre commune est intégrée au dispositif de démoustication, vous pouvez signaler la présence du moustique tigre sur le site : www.signalement-moustique.fr

 

La démoustication en Isère : une compétence du Département s’adaptant à la colonisation du moustique tigre en milieu urbain

Jusqu’à récemment, la démoustication en Isère visait essentiellement la lutte contre les nuisances dues aux moustiques dans les zones rurales à proximité de marais et de zones humides.

 

La loi de 1964 a organisé l’action publique en la matière, confiant au Préfet la délimitation des communes où la démoustication est obligatoire et aux Départements la mise en œuvre des actions à mener. Le financement de la démoustication se répartit alors à 50 % pour le Département et à 50 % pour les communes inscrites dans l’arrêté préfectoral de démoustication.

 

La clé de répartition communale fait intervenir deux critères : la population DGF de la commune et le taux d’activité de l’EIRAD sur la commune. Il s’agit des dépenses de démoustication réalisée sur la commune (temps passé agents, déplacement, traitement, etc.).

 

La démoustication concerne l’ensemble des moustiques constituant un risque de transmission de maladie. Le moustique tigre (originaire d’Asie du Sud-est) s’est implanté en Isère en 2012 et il est présent aujourd’hui au moins sur 66 communes sur les territoires de l’Agglomération grenobloise, du Grésivaudan et se développe en vallée de la Bourbre et du Rhône.

 


Dans ce contexte, le Département favorise depuis 2016 l’intégration de nouvelles communes urbaines et péri-urbaines concernées par le moustique tigre dans le dispositif : 19 communes supplémentaires font partie du périmètre de démoustication (carte) portant le nombre total de communes à 56.

 

Qui réalise les opérations de démoustication ? 

L’entente interdépartementale Rhône Alpes de démoustication (EIRAD) est l’opérateur réalisant les opérations de démoustication (diagnostics, traitement, réponses au signalement de moustiques, accompagnement des collectivités sur la communication auprès du public).

 

Il s’agit d’un établissement public créé en 1965 intervenant sur plusieurs départements : Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône et Métropole lyonnaise.

Les interventions de lutte contre la nuisance due aux moustiques sont encadrées par plusieurs arrêtés préfectoraux qui autorisent la destruction uniquement des larves de moustiques par un traitement biologique à base de bacille de Thuringe et encadrent les interventions du personnel de l’EIRAD sur les propriétés privées et chez les particuliers.

 

Les interventions de l’EIRAD sont complémentaires à celles des communes qui restent compétentes pour l’exercice des pouvoirs de police et la coordination des services communaux pour mener des actions sur ses bâtiments publics, adapter leurs règlements sur les espaces publics (urbanisme, parcs et jardins, cimetières) et contribuer à la mobilisation sociale (information sur des stands lors d’évènements locaux, diffusion des plaquettes, articles sur le site internet, etc.).


 

Comment une commune peut-elle demander son intègration au périmétre de démoustication ?
Quelle sera la participation financière de la commune ?

La commune doit adresser une délibération au Département pour faire sa demande d’intégration dans le dispositif de démoustication. Un diagnostic de l’état de la colonisation par le moustique tigre est alors être établi par l’EIRAD. La demande d’adhésion est ensuite présentée au vote de la Commission permanente qui décide de demander au Préfet une modification du périmètre de démoustication.

 

 

La participation financière est calculée en fonction de 2 critères (population et taux d’activité de l’EIRAD sur la commune) en application de la délibération du Département du 30 mars 2018.

 

 

 

une-depliant-moustique-tigre.png

En savoir plus :

 

 

Sport Santé

Que ce soit seul, en groupe ou au sein d’une association, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour le corps, le moral et donc le bien-être général.


Le Département a conçu plusieurs outils pour vous permettre de découvrir de nouvelles pratiques et faciliter l’accès à l’information sur les associations sportives et les lieux de pratique partout en Isère.
Les outils présentés ci-dessous pourront ainsi vous aider à démarrer ou reprendre une activité physique adaptée à vos envies.

 

 

 

 

Le stand sport santé

Le stand sport santé est un stand itinérant présent sur les événements sportifs et culturels du département de l’Isère. Il fait la promotion des bienfaits du sport et des sports de nature sur la santé auprès des Isérois.

 

stand-sport-sante-hiver-isere.jpg

 


L’espace « Sport Outdoor » offre une expérience immersive de découverte des activités sportives de nature à pratiquer dans le département par le biais de la réalité virtuelle à travers des vidéos à 360°.


8 vidéos sont proposées : canoë-kayak, via ferrata, spéléologie, ski cross, hockey sur glace, VTT, trail et parapente.

Pour visionner ces vidéos sportives 360° deux solutions :

  • Sur le stand grâce à des casques de réalité virtuelle
  • Sur la chaîne youtube du Département de l’Isère : Playlist : Sport – Réalité virtuelle (http://bit.ly/sport-sante-videos)

 

 

 

 

Sur notre stand sport santé, vous pourrez vous procurer des documents sur les bienfaits du sport en fonction de votre âge. Vous pouvez également les télécharger ci-après.

 

 

 

Calendrier des prochaines manifestations où vous trouverez notre stand sport santé :

 

 

 

SpotIsère

SpotIsère est une application qui vous aide à trouver un site de pratique sportive, un itinéraire ou une association sportive proche de chez vous.

Deux outils sont à votre disposition :

  • Isère Outdoor

Faites le plein d’oxygène, de vitamine D et de bonne humeur : profitez des sites de sport de nature en Isère !
Pour découvrir les sites et les itinéraires aménagés (randonnée, cyclisme, VTT, escalade, via ferrata, course d’orientation, raquettes, ski…) rendez-vous sur Isère outdoor. Les topos sont à télécharger gratuitement.

https://carto.isere.fr/isere-outdoor/

 

  • Sport santé

L’application Sport santé recense les associations sportives de l’Isère et toutes les activités qu’elles proposent.
Plus de 600 activités sont proposées, il y en a donc pour tous les goûts.  
La recherche par filtre permet de trouver les associations sportives proches de chez vous et les activités qui vous intéressent.

 

 

Télécharger l'application SpotIsère :

 

Vous êtes une association sportive et souhaitez être référencée ?

Pour que votre association soit référencée sur l’application remplissez un formulaire en ligne.

Un document téléchargeable en ligne vous permettra de préparer en amont les informations nécessaires au recensement : guide pour bien remplir le formulaire.

 

 

 

 

Objectif sport Santé

Vous souhaitez reprendre ou découvrir une activité sportive sans vous inscrire pour l’année ?
N’hésitez plus ! Consultez le formulaire ci-dessous pour trouver l’activité de votre choix en intégrant un groupe débutant au sein d’une des associations partenaires.
Si vous le désirez, vous pourrez suivre vos progrès grâce à un bracelet connecté prêté par le Département le temps de la période.

  • Retrouvez la liste des associations sportives partenaires (pdf) ci-dessous en cliquant sur l'image :

 

trouver-votre-objectif-isere-sport-sante.png

 

 

  • Retrouvez la liste des associations sur l’application SpotIsère (sur Androïd ou sur Apple Store), module sport santé en utilisant le filtre « avec proposition de coaching » dans le moteur de recherche, les conditions du coaching vous seront détaillées.

 

Vous êtes une association et vous êtes intéressés pour proposer un Objectif Sport Santé ?
Contactez-nous !

 

 

 

 

Isère Médecins

Lutter contre la désertification médicale en Isère, c’est permettre à tous les Isérois d’avoir accès aux soins. C’est développer une politique volontariste qui permet la présence d’au moins 7 médecins pour 10 000 habitants.
Dans certains de nos territoires, pour lesquels il y’a moins de 7 médecins pour 10 000 habitant, la situation est alarmante d’autant que pour certaines de ces zones un médecin sur deux a plus de 55 ans.

Lutter contre les déserts médicaux, c’est être aux côtés des territoires repérés en incitant à l’installation de médecins généralistes.

C’est pourquoi le Département a créé le dispositif Isère médecins qui se décline en 5 axes :

  • Une bourse d'étude de 56 000 € pour les internes en médecine générale,
  • Une aide à l'installation, à hauteur de 10 000 €, pour les médecins généralistes,
  • Une indemnité de 750 € pour devenir Maîtres de Stages des Universités,
  • Une subvention de 100 000 € à la création de Maison de Santé Pluridisciplinaire
  • Le recrutement de médecins au sein même du Département de l'Isère.

Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site Isère-médecins

 

Accéder au site web