2026, centenaire de la naissance d'Arcabas

  • Culture
© ezproduction

Publié le 07 janv. 2026

2026 marque le centenaire de la naissance de Jean-Marie Pirot (1926-2018), plus connu sous le nom d’Arcabas, figure majeure de l’art sacré contemporain.

À cette occasion, le musée Arcabas en Chartreuse, lieu emblématique dédié à l’artiste situé à Saint-Hugues en Chartreuse, donne le coup d’envoi le 8 janvier 2026 d’une année de célébrations à travers tout le département de l’Isère. Cet événement d’envergure rend hommage à l’œuvre foisonnante de ce peintre, sculpteur et créateur de vitraux, dont l’influence rayonne bien au-delà des frontières régionales. 

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère et Isabelle Pirot, présidente de l'association Les Amis de l'oeuvre d'Arcabas, et fille d'Arcabas, ont lancé officiellement le centenaire le 8 janvier dans l'église devenue musée Arcabas en Chartreuse. Là où tout a commencé pour l'artiste.

Parmi les temps forts de cette année commémorative impulsée par Les Amis de l'oeuvre d'Arcabas, le musée Arcabas accueille l’exposition temporaire “Motifs de l'eau dans l'oeuvre d'Arcabas” d'avril 2026 à mars 2027. À travers une sélection d’œuvres mêlant motifs figuratifs et abstraits, cette exposition exceptionnelle montre "l'intérêt de l'artiste pour les phénomènes naturels qui y sont associés. Mer agitée, nuages de pluie, ondées passagères..."

Une 2e exposition "Arcabas - Rétrospective" est présentée au musée Hébert à La Tronche de juillet 2026 à janvier 2027. Elle invite le public à explorer de nouvelles facettes de l’œuvre d'Arcabas à travers environ 80 œuvres (peintures, archives et objets personnels de l'artiste). On découvrira son rapport à l'inspiration, son language abstrait, la représentation de la femme, et son engagement face à l'injustice.

Tout au long de l’année 2026, d’autres sites en Isère proposeront des animations variées : visites guidées, ateliers créatifs, conférences et rencontres avec des spécialistes de l’œuvre d’Arcabas. Au-delà de l'Isère, le centenaire est également célébré en France et plus particulièrement dans l'Est d'où Arcabas est originaire.

Ces rendez-vous permettront au public de (re)découvrir la richesse de son héritage artistique et d’explorer l’univers coloré et lumineux de celui qui a marqué de son empreinte l’art du XXe siècle. 

Site internet dédié au centenaire

L'agenda est riche et évolutif. Expositions, rencontres, conférences, colloque, concerts, visites guidées et déambulations, événements e inaugurations, éditions et publications.

Plus d’informations sur la programmation sont à retrouver tout au long de l'année sur le site du centenaire.

Consulter l'agenda

Qui est Arcabas ?

Jean-Marie Pirot, dit Arcabas (1926-2018), était un peintre et sculpteur français renommé, reconnu en France et à l’international pour ses œuvres majeures d’art sacré contemporain.

De 1952 à 1992, Arcabas décore gratuitement l’église de Saint-Hugues avec 111 œuvres avec une très grande liberté. Devenue musée d’art sacré en 1984 suite au don fait au Département de l'Isère, l'église porte le nom de Musée Arcabas en Chartreuse depuis 2018.