Le futur Musée d’Histoire de Vienne dévoile son logo

  • Culture

Publié le 21 mai 2025

Le futur Musée d’Histoire de Vienne rejoint le réseau des 11 musées départementaux avec son logo. Un programme culturel estival est déjà prévu dans l’église Saint-Pierre, dans le cadre de Jazz à Vienne.

Le président du Département Jean-Pierre Barbier a dévoilé  le logo du futur musée d’Histoire de Vienne, en présence du Maire Thierry Kovacs et de Michèle Cédrin, conseillère régionale et première adjointe de la commune. 

 

Chaque musée départemental a le sien

Si l’heure est aux fouilles archéologiques de l’INRAP, qui débuteront en juin sur deux sites entourant l’église Saint-Pierre, le futur Musée d’Histoire de Vienne rejoint déjà le réseau des 11 musées départementaux avec son logo.


Esquissé par le Studio Silence, également à l’origine de la charte graphique du réseau des musées du Département, ce logo, avec ses courbes et ses entrelacs, s’inspire à la fois des mosaïques romaines ornant les sols des maisons des notables locaux, des plaques de chancel médiévales, qui servaient de barrière liturgique dans l’abbaye Saint-Pierre, mais aussi du cours du Rhône, fleuve alpin qui a façonné le territoire.

 Une vie culturelle qui commence déjà !

Ce dévoilement s’accompagne d’un lancement de la programmation culturelle estivale qui se déroulera dans l’église Saint-Pierre, dans le cadre de Jazz à Vienne :

  • 24 mai : Concert de Stracho.
  • 21 juin - 13 juillet : Exposition de vinyles.
  • 29 juin : Concert dans l’église Saint-Pierre.
     

Le futur musée

L’écriture du parcours muséographique du musée d’Histoire de Vienne se poursuit avec l’équipe du musée et les comités scientifiques réunis pour travailler sur les 5 séquences, qui composeront le musée :

  • Le Rhône, premières traces d’occupation et d’échanges (de – 45 000 à – 750.)
  • Vienne, du site gaulois à la ville romaine (du Ve s. avant J.-C au IVe s.)
  • Vienne, capitale religieuse (du Ve s. au XIVe s.)
  • Vienne et le Dauphiné (du XIVe s. à la Révolution.)
  • Vers une ville moderne (depuis la Révolution.)

Au sein des 1800 m² dédiés au parcours permanent, 800 œuvres sont sélectionnées et présentées au sein des 5 séquences, et 28 dispositifs multimédias permettront de compléter le parcours muséal et les connaissances sur les collections avec notamment des modélisations en 3 dimensions.

 

Le chantier du futur musée d’Histoire de Vienne avance, avec des collections qui seront restaurées - deux tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, notamment, illustrant les batailles d’Alexandre le Grand - et s’enrichiront davantage encore avec les fouilles menées bientôt par l’INRAP.

Jean-Pierre Barbier

Président du Département de l'Isère

 

Plan au sol du musée d’histoire de Vienne avec la répartition par séquences
2025 © Atelier Novembre et Atelier ANC