Territoire de la Bièvre : construction de la future Maison du Département

  • Collectivité

Publié le 21 janv. 2026

Lancement officiel des travaux de la Maison du Département de la Bièvre à La Côte Saint-André avec la pose de la 1re pierre le 3 février 2026. Action sociale, autonomie, insertion, enfance et famille... des services au plus près des habitants.

Suite à la réorganisation administrative des territoires dans le Nord-Isère, le Département de l’Isère engage la construction de la Maison du Département (MDD) de la Bièvre à La Côte Saint-André avec la pose symbolique de la 1re pierre du bâtiment le 3 février 2026. 

La future Maison du Département de Bièvre, dont la livraison est prévue le 31 juillet 2027, s’installera sur un terrain de 5 000 m², au cœur du nouveau quartier Pépinière. Ce bâtiment neuf de 2 370 m², construit sur trois niveaux (R+2), accueillera jusqu’à 70 agents. Il regroupera tous les services départementaux pour offrir au public un accompagnement complet et de proximité. Le montant global de l'opération est estimé à 9 M€ TTC.

Vous y trouverez notamment :

  • Un centre médico-social et un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
  • Un centre de santé sexuelle.
  • Des services dédiés à l’éducation, à l’aménagement du territoire, à l’enfance et à la famille, ainsi qu’à l’autonomie des personnes.
  • Une salle de réunion mutualisée.

Ce bâtiment, pensé pour être ouvert et accueillant, s’implantera à proximité de l’avenue Berlioz, marquant l’entrée Sud de La Côte Saint-André.

Maison du Département de la Bièvre
Illustration de la future Maison du Département de la Bièvre qui se situera à la Côte Saint-André. © Milk architectes

Caratéristiques environnementales

  • Construction en béton bas carbone et murs à ossature bois
  • Géothermie sur sondes sèches (subvention Ademe de 35 000 €)
  • Panneaux photovoltaïques : puissance installée de 45 kWc
  • Préservations des platanes existants
  • Parking partiellement enterré et emprise au sol réduite pour préserver les espaces de pleine terre.

Milk Architectes explique les matériaux utilisés : "Le socle en béton sablé porte la rugosité familière du pisé et des galets, matériaux profondément liés à l’histoire locale. Les étages, revêtus d’un enduit à la chaux, diffusent une lumière douce et contemporaine. La façade, animée par un jeu de briques, fait écho aux appareillages traditionnels."

Pourquoi une nouvelle Maison du Département ?

Le Département de l’Isère a repensé l’organisation de ses services pour mieux répondre aux besoins des habitants et s’adapter aux nouveaux périmètres des intercommunalités. Cette réorganisation, effective depuis le 1er janvier 2023, a concerné cinq territoires du Nord-Isère : Bièvre, Isère rhodanienne, Porte des Alpes, Haut-Rhône dauphinois et Vals du Dauphiné, soit 38 communes au total.

Pour accompagner ces changements, il a été nécessaire de repenser l’implantation des bâtiments départementaux. Ainsi, la Maison du Département de la Bièvre, aujourd’hui située rue de la Guillotière à Beaurepaire, devra déménager afin de rejoindre un bâtiment neuf à La Côte Saint-André. Ce nouveau site accueillera, à l’issue des travaux programmés pour le 31 juillet 2027, les 70 agents concernés par la réorganisation, permettant ainsi de regrouper efficacement les services et d’offrir un accueil modernisé à la population.