Concert | Ensemble vocal Opus 38, Perfide Albion

  • Culture
  • Concert

21 déc.

De 16h00 à 17h15

Musée Arcabas en Chartreuse Trouver un itinéraire

Baroque et jazz se rencontrent : de Dowland à Will Todd, l’ensemble vocal Opus 38 tisse des ponts inattendus entre rythmes anciens et swing contemporain, pour un voyage musical anglais où les siècles dialoguent et vibrent d’une même énergie.

Informations utiles

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

L’ensemble vocal Opus 38 explore les liens qui unissent la musique anglaise du 17ᵉ siècle et le jazz des 20ᵉ et 21ᵉ siècles : polyrythmie, souplesse des lignes, énergie dansante… autant de points communs qui rapprochent Purcell, Dowland, Will Todd ou Lucy Walker.

Après des siècles de rivalité diplomatique et sportive entre la France et l’Angleterre, surnommée par certains «Perfide Albion», l’ensemble vocal Opus 38 embrasse la cause britannique, et construit des ponts entre le baroque et le jazz, avec ce programme de musiques anglaises qui met en lumière la spiritualité des musiques religieuses contemporaines («Softly», «O Nata Lux», «Jazz Missa Brevis») autant que la finesse des textes baroques, tour à tour politiques, galants ou amoureux («Can she excuse my wrongs ?», «Flow my tears»).

Entre swing et mélancolie, entre passé et présent, Opus 38 fait résonner un patrimoine musical vivant, où les styles se répondent et se réinventent.

Direction Sébastien Jaudon

Se rendre à l’évènement

Musée Arcabas en Chartreuse
Eglise de Saint-Hugues-de-Chartreuse
17 place Arcabas
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
France

Y aller

Depuis Grenoble, D512 via le Sappey et le Col de Porte.

Information mise à jour le
par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère