Le Département oriente sa politique volontariste en faveur de la recherche de compétitivité et de reconquête de valeur ajoutée pour les agriculteurs avec une action qui s’articule autour de 3 orientations :

  • Développer la commercialisation de produits agricoles en circuits de proximité maîtrisés par les agriculteurs grâce à la création d’un Pôle agroalimentaire qui vise à faire émerger et accompagner des projets de structuration de circuits de proximité.

Il contribue à la promotion des produits via la marque IS(H)ERE, en lien avec Isère Tourisme. Il continue à orienter sa propre commande publique vers un approvisionnement local de la restauration collective en ouvrant ses marchés d’appels d’offres à d’autres acteurs publics ;

panierproduitsishere-fp-cd38_0.jpg

 

  • Accompagner les agriculteurs dans la modernisation des systèmes de production, la transformation et la commercialisation en circuits de proximité, la maîtrise sanitaire des cheptels et des produits (notamment via le Laboratoire vétérinaire départemental), le développement de signes de qualité, l’amélioration des conditions de vie, la pratique du pastoralisme et l’accès à l’irrigation dans le cadre d’une gestion durable des ressources ;

 

  • Préserver et valoriser les espaces agricoles en encourageant l’installation et la transmission, favorisant une gestion économe du foncier en lien avec les collectivités, mettant en œuvre les outils de préservation du foncier agricole sous compétence départementale et en promouvant les pratiques agricoles durables.

         A ce titre, le Département cofinance des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui accompagnent les agriculteurs et les éleveurs volontaires pour le maintien ou l’évolution des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité ou de la qualité de l’eau. Ces MAEC sont mises en œuvre dans le cadre de Projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC). Ils sont au nombre de 9 en Isère : Belledonne, Bièvre-Liers-Valloire, Boucle du Rhône en Dauphiné, Bourbre, Chartreuse, Oisans, Quatre vallées, Vercors et Sud Isère pour lequel le Département est pilote.

Pour l’ensemble des 9 PAEC, sur la totalité de la programmation 2015-2020 :

  • 613 exploitations agricoles ont contractualisé au moins 1 MAEC,
  • la surface totale engagée s’élève à 34 500 ha,
  • le montant global des aides provisionnées (et en grande partie versées) est d’environ 13 M d’€ (dont près d’1 M d’€ pour le Département).

Le PAEC Sud Isère arrivant à échéance, une évaluation a été conduite en 2020 par le Département avec l’appui d’un stagiaire.

Rapport d'évaluation du Projet agro-environnemental et climatique du Sud Isère

 

Aides aux agriculteurs et à leurs groupements :

 

 

Plaquette « Saveur is Here » (recettes produits Is(h)ere)