Que vous soyez un particulier, une association, un professionnel ou une collectivité, le Département de l'Isère peut vous aider financièrement dans de domaine de l'environnement. Découvrez les aides et les subventions possibles pour améliorer notre environnement et notre cadre de vie.

 

 

 

Améliorer votre logement : aides à l’isolation dans l’habitat privé

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement ? Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement dans une petite copropriété de 6 logements au maximum, le Département peut vous permettre d’alléger la facture de vos travaux de rénovation thermique.

 

Pour qui ?

•    Propriétaires-occupants sous conditions de ressources
•    Propriétaires-bailleurs conventionnés avec l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

 

Pour quoi ?

Pour isoler votre logement (toiture, murs, plancher), ou pour effectuer des travaux d’isolation en installant ou en remplaçant un ancien appareil de chauffage par un appareil de chauffage à bois performant.

 

Comment en bénéficier ?

Votre demande de subvention se fait en fonction de votre RFR (revenu fiscal de référence) écrit sur votre avis d’imposition sur les revenus.

Nombre de personnes composant le ménage

Si RFR inférieur, contact Soliha

Si RFR entre, contact Espace Info Energie

1

18 409

18 409 - 25 000

2

26 923

26 923 -30 000

3

32 377

32 377 - 35 000

4

37 826

37 829 - 40 000

5

43 297

43 297 - 45 000

Par personne supplémentaire

5 454

5 000

 

Espace info Energie de l’Isère  04 76 14 00 10  /  www.infoenergie38.org

Soliha Isère Savoie  04 76 47 82 45 /  https://iseresavoie.auvergnerhonealpes.soliha.fr/

SOLIHA Isère Savoie

37 rue de la Liberté

38600 Fontaine

Tel. 04 76 47 82 45

 

Il existe d'autres aides financières pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Renseignez-vous auprès du site service-public.fr.

 

Réduire et valoriser les déchets

Vous trouvez que la production des déchets augmente et vous vous sentez concerné par leur réduction ? Le Conseil départemental  vous propose de vous impliquer dans des actions de sensibilisation et de réduction  des déchets, pour agir au quotidien dans le département.

 

Pour qui ?

  • Habitants
  • usagers des services de collecte  des déchets et des déchetteries
  • contribuables
  • associations
  • enseignants et élèves.

 

Pour quoi ?

Pour utiliser les outils pédagogiques et participer à des actions collectives qui sensibilisent à la réduction des déchets : supports de communication, expositions itinérantes, paniers comparatifs, kit éco-évènement…

Pour ne plus recevoir les publicités dans votre boîte aux lettres, vous pouvez demander l'auto-collant Stop à la Pub.

 

Comment en bénéficier ?

Renseignez-vous auprès du service départemental du Développement durable au 04 76 00 33 31 ou auprès de  la collectivité responsable de la collecte de vos déchets.

 

Le saviez-vous ?

Pour connaître les solutions proposées par votre collectivité de collecte : utlisez le moteur de recheche de l'Observatoire régional de déchets.

 

Traiter les déchets

 

Pour valoriser les déchets retraités, le Département de l'Isère donne des subventions aux collectivités pour acquérir des équipements adaptés et performants, ainsi que des conseils techniques. Un accompagnement technique pour élaborer des projets innovants est également possible.

 

Pour qui ?

Etablissements de coopération intercommunale (EPCI) et syndicats dotés de la compétence « déchets », pour la collecte et/ou le traitement.

 

Pour quoi ?

  • Pour financer des déchetteries, des « ressourceries », des quais de transfert, des broyeurs de déchets verts grâce à la « dotation territoriale ».
  • Pour financer des intervenants qui vont mettre en place des opérations de compostage, animer des réseaux de guide-composteurs ou assurer des formations aux services « espaces verts » des communes et intercommunalités à la gestion raisonnée et alternative aux phytosanitaires.
  • Pour mettre en place des opérations expérimentales : redevance incitative, choix alternatifs de traitement, état des lieux de certaines collectes sélectives…
  • Pour être mis en relation avec les acteurs du réemploi et les associations pour un projet commun.

 

Comment en bénéficier ?

Consultation des pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande, auprès de la maison du Département du territoire dont dépend votre collectivité ou pour tout renseignement auprès du service départemental du Développement durable au 04 76 00 33 31.

 

Découvrir et faire découvrir les Espaces Naturels de l’Isère

Vous voulez visiter librement tout au long de l’année des sites préservés, découvrir le patrimoine naturel et culturel des Espaces Naturels Sensibles (ENS), les faire découvrir à vos élèves grâce à l'opération "A la découverte des ENS". Vous pouvez bénéficier d’actions mises en place gratuitement par le Département pour y accéder, vous promener et accéder à de nombreuses informations sur place.

 

Pour qui ?

  • Les habitants de l’Isère
  • les touristes et les visiteurs du département
  • les usagers : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs...
  • les enseignants et leurs élèves
  • les structures sociales et médico-sociales.

 

Pour quoi ?

  • Visiter un lieu spécifique du patrimoine naturel, historique et culturel, bâti ou non
  • Découvrir les usages traditionnels isérois
  • Favoriser les pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement
  • Bénéficier d’un lieu exceptionnel pour y pratiquer des sports de peine nature
  • L’utiliser comme un outil pédagogique pour favoriser l’éducation à l’environnement grâce à l'opération "A la découverte des ENS"
  • Profiter d’un lieu de proximité pour accompagner des personnes isolées socialement ou fragilisées.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez accéder au réseau des Espaces Naturels de l’Isère, consulter toutes les informations nécessaires à votre visite, toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de subventions, et obtenir tous renseignements auprès du service Patrimoine naturel, au 04 76 00 33 31.

 

Soutenir la biodiversité et le développement local

Vous cherchez à préserver ou à valoriser les espaces naturels ou agricoles de votre territoire. Vous pouvez être aidés financièrement et techniquement pour favoriser la biodiversité dans votre territoire, créer et gérer un Espace Naturel Sensible (ENS).

Pour qui ?

  • Les communes
  • Les Etablissements publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
  • Les Parcs naturels.

 

Pour quoi ?

  • Réaliser des mares pédagogiques, des jachères fleuries, des haies,
  • Elaborer un inventaire de la faune et de la flore dans votre territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration de votre Plan Local de l’Urbanisme,
  • Protéger et valoriser à l’échelon local  votre patrimoine naturel, lieu d’histoire et d’usages locaux anciens. Vous pouvez l’intégrer au développement local de votre territoire, en faire un lieu pédagogique et de valorisation économique, touristique et sportive en pleine nature un support de vos politiques d’accompagnement social et culturel.

Comment en bénéficier ?

Demander à la maison du Département de votre territoire si votre projet correspond à la politique des Espaces Naturels Sensibles afin d'obtenir sa labellisation. A l’issue d’un diagnostic intégralement financé par le Département, une convention conclue entre votre collectivité et le Conseil départemental peut labelliser le site et vous permettra, avec l’aide du Département, d’acquérir le foncier nécessaire, d’élaborer un plan de gestion du site, d'assurer son entretien régulier, et de mettre en place les actions préconisées. Les subventions accordées dans ce cadre sont plafonnées à 60 % si votre collectivité délègue la gestion à un prestataire extérieur.

Informez-vous des pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande, auprès de la maison du Département du territoire dont dépend votre collectivité ou pour tout renseignement auprès du service départemental du Développement durable au 04 76 00 33 31.