Alerter sur la situation d’un enfant
- Enfance
- Famille
- Jeunesse

Le Département reçoit les alertes relatives aux enfants en danger ou en risque de danger au sein de la Cellule de recueil des informations préoccupantes.
- Un enfant est considéré en danger s’il est victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles, de négligences lourdes ou d’exposition aux violences conjugales.
- Un enfant est considéré en risque de danger si sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son développement sont menacés au regard des faits suivants : insuffisance ou négligence éducative de la part des parents, difficultés relationnelles et affectives au sein de la famille, contexte de difficultés sociales ou économiques de la famille, contexte familial de fragilité psychologique ou de pathologie.
Important
Les éléments de danger peuvent avoir été recueillis par une confidence de l'enfant ou constatés par des faits.
- Aspect physique : aspect négligé, ecchymoses, plaies, brûlures, fractures, lacérations, griffures, chutes de cheveux, lésions et / ou infections génito-urinaires, douleurs abdominales, maux de tête, désordres alimentaires (anorexie, vomissements, boulimie), arrêt du développement physique et psychomoteur.
- Comportement : agressivité, agitation, indifférence, tristesse, repli sur soi, fatigue (troubles du sommeil), crainte de l'adulte et autrui en général, utilisation d'un vocabulaire inadapté pour l’âge, intérêt excessif pour les parties génitales (dessins, paroles), troubles d'énurésie, d'encoprésie, refus de se dévêtir à la piscine ou lors des visites médicales, situation d'échec scolaire, absences à l’école, mise en danger par des comportements : fugue, automutilation, tentatives de suicide, prise de risques excessifs.
- Les attitudes parentales qui peuvent vous alerter : indifférence pour l'enfant (oubli répété de l'enfant à la crèche, à l'école, au centre aéré…), exigences excessives (punitions inadaptées, exigences de réussite dans les domaines scolaires, sportifs), violences verbales et insultes à son égard, dévalorisation de l'enfant (prise en compte des seuls échecs et des manques de l'enfant), contexte de violences conjugales.
Tous ces éléments sont indicatifs. Ils ne sont pas exhaustifs. Leur combinaison peut révéler une situation de danger mais un enfant en danger peut aussi ne laisser paraître aucun signe.
Important
Savoir agir : tout citoyen qui craint qu'un enfant soit en danger ou en risque de l'être a le devoir de transmettre l'information. C'est le Département qui a la mission d'évaluer la réalité de ce danger ou de ce risque.
Vous êtes inquiet pour la situation d’un enfant, appelez le 119, numéro national d'Allô Enfance en danger, disponible 24h/24 et 7j/7 (numéro vert gratuit).

En cas d'extrême urgence, lorsque l’intégrité physique de l’enfant est menacée, appelez :
- les services de sécurité police ou gendarmerie, Tél : 17
- le SAMU (service d'aide médicale urgente), Tél : 15
- les services hospitaliers d'urgence des hôpitaux de proximité
Comment bien repérer et protéger les enfants en danger ?
Consultez la fiche technique ci-dessous "repérer protéger les enfants en danger" pour plus de précisions sur le repérage de l’enfance en danger, les démarches et les contacts utiles.
Qui contacter ?
Allô Enfance en danger au 119
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de l’Isère
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles).
Tel. 04 76 00 32 63
Tout professionnel qui a connaissance dans l’exercice de son travail d’une situation préoccupante relative à un mineur en danger ou en risque de danger a le devoir de transmettre cette information au Président du conseil départemental au moyen de la fiche de transmission d’information préoccupante.
En cas de faits susceptibles d’être qualifiés pénalement, utilisez la fiche de transmission de signalement judiciaire pénal à l’attention du Procureur de la République (avec copie à la CRIP) que vous devez adresser au Tribunal judiciaire du lieu de résidence du mineur concerné.
En cas d'extrême urgence, lorsque l’intégrité physique de l’enfant est menacée, appelez :
- les services de sécurité police ou gendarmerie, Tél : 17
- le SAMU (service d'aide médicale urgente) Tél : 15
- les services hospitaliers d'urgence des hôpitaux de proximité.
Qui contacter ?
Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport
Service Protection maternelle infantile et parentalités
CS 41096
38022 Grenoble Cedex 1
04 76 00 32 63
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles).
En dehors de ces horaires d’ouverture, contactez le 119 qui relaiera l’information à la CRIP si nécessaire.
Ça peut vous intéresser
-
14 nouveaux assistants familiaux diplômés
- Enfance
- Famille
- Social
-
Mieux repérer et prévenir les violences sexuelles
- Enfance
- Famille
-
Des bons plans toute l'année avec la Carte Tattoo Isère
- Collèges
- Jeunesse
- Sports
-
20 juin
-
A la rencontre des oiseaux du Bois de la Bâtie
- Nature et détente
Espace naturel sensible du bois de la Bâtie. Rendez-vous : Parking du Bois de la Bâtie - Le Versoud, sortie 24.1 A41
21 juin
-
Orchidées et autres plantes sauvages
- Nature et détente
Espace naturel sensible de la tourbière du Peuil
21 juin
-
Des collèges où il fait bon vivre et étudier
Plus d’un demi-milliard d’euros seront investis sur quatorze ans dans les collèges publics de l'Isère au bénéfice des jeunes isérois, des agents, de la communauté éducative et de la transition énergétique. L’objectif : offrir aux élèves des conditions d’accueil, de vie et d’études optimales.
-
Génération Z : ils nous inspirent
Inspirants, créatifs, réactifs, les 15-25 ans (la génération Z) n’ont jamais eu autant la soif d’expérimenter. Dans ce dossier, Isère Mag donne la parole aux plus jeunes d’entre eux. Le Département s’attache à les accompagner dans ces années « charnières » bien au-delà des portes des collèges.
-
Des châteaux en Isère
Avec 800 sites fortifiés recensés par les archéologues et des centaines de châteaux nichés dans ses paysages, l’Isère est l’un des départements qui en comptent le plus en France. Partir à la découverte de ce patrimoine, de ruines médiévales majestueuses en châteaux de contes de fées, c’est remonter le cours d’une histoire millénaire et admirer des paysages fabuleux. C’est rencontrer aussi les puissantes familles qui ont fait l’histoire du Dauphiné.