Les sages-femmes et les infirmières-puéricultrices de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Département sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre grossesse et à la naissance de votre enfant.
Afin d’accueillir avec sérénité votre bébé, les sages-femmes de PMI proposent des services prénataux tout au long de votre grossesse :
- Un entretien prénatal précoce (EPP)
- Des consultations pré et postnatales
- Une préparation à la naissance et à la parentalité
- Un entretien postnatal précoce (EPNP)
Les rendez-vous ont lieu soit au centre médico-social ou service local de solidarité le plus proche de chez vous, soit à votre domicile.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service de PMI de la direction territoriale dont vous dépendez.
L’entretien prénatal précoce (EPP)
Cet entretien prénatal précoce vous est obligatoirement proposé. C’est un moment d’information, d’écoute et d’accompagnement afin de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé. Il s’adresse à la femme enceinte seule ou au couple. Ce temps vous permet de parler de vos attentes, vos besoins, vos droits et votre projet de naissance.
A la fin de cet entretien, un parcours en santé périnatale vous est proposé en réponse à vos éventuels besoins de soutien au cours de la grossesse.
Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie sans avance de frais. Il est gratuit en PMI pour les personnes non assurées sociales.
La préparation à la naissance et à la parentalité
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité peuvent être individuelles ou collectives pour favoriser les échanges entre les futurs parents. Elles servent à :
- Expliquer le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et les suites de couches,
- Renforcer le soutien apporté par le co-parent,
- Effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l’accouchement,
- Apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse,
- Comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe médicale et le déroulement de l’accouchement,
- Connaître les rythmes et les besoins du bébé ainsi que les soins à lui apporter,
- Préparer le retour à la maison avec le bébé.
Ces séances sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais. Elles sont gratuites en PMI pour les personnes non assurées sociales.
Le carnet de santé maternité
Un carnet de santé maternité vous est remis par le médecin ou la sage-femme qui déclare votre grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse.
En cas de perte, d’arrivée récente en France, vous pouvez en obtenir un auprès du service de PMI de la direction territoriale dont vous dépendez.
Ce carnet est strictement confidentiel et couvert par le secret médical.
Il a pour but :
- de vous informer sur l'évolution de votre grossesse, le déroulement du suivi médical, vos droits, vos obligations, les aides diverses,
- d'améliorer la communication entre les personnels médicaux qui vous suivent jusqu'à votre accouchement.