1/3
Creys-Mépieu Trouver un itinéraire
Sur la réserve naturelle, la succession de milieux humides (étangs, tourbières, mares) et de milieux secs (pelouses sèches, landes à genévrier, formations à buis, boisements de chênes) constitue un paysage typique de l'Isle Crémieu.
Informations utiles
- Animaux acceptés
- Les chiens doivent être impérativement tenus en laisse.
En chiffres : 161 hectares, 85 habitats, 650 espèces de plantes, 180 espèces d’oiseaux, 35 espèces de mammifères, 49 espèces de libellules
Cette mosaïque de milieux est un élément fondamental expliquant l'intérêt du site.
Un des facteurs de cette diversité est l'eau : de son absence (pelouses sèches) à sa présence progressive (zones marécageuses puis étangs) ou variable (rives inondées temporairement), elle conditionne l’installation des espèces en fonction de leurs exigences (la Tortue cistude qui vit dans les zones humides et se reproduit dans les pelouses sèches est une bonne illustration de cette complémentarité).
Cette diversité d’habitats permet d’accueillir un grand nombre d’espèces dont de très nombreuses considérées comme patrimoniales. Une attention particulière est portée aux espèces rares pour lesquelles la réserve joue un rôle important en terme de population (Tortue cistude, Rainette verte, Pulsatille rouge, Laîche de Bohême, Oseille maritime).
Depuis de nombreuses générations, ce site est le support d’activités agricoles, halieutiques et cynégétiques qui ont modelé les milieux et influé sur la présence des espèces.
L'association Lo Parvi, gestionnaire de ce site naturel, organise chaque année de nombreuses visites guidées pour faire découvrir la réserve au grand public et aux scolaires.
Venir nous voir
38510 Creys-Mépieu
Information mise à jour le
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné