Le Département coordonne l’Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère (OFPI), avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) et de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) Auvergne-Rhône-Alpes. Cet observatoire permet de connaître et comprendre les marchés fonciers urbains et ruraux et le marché immobilier en Isère.

 

Outil partenarial, l’OFPI regroupe le Département de l’Isère (coordinateur), l’Etablissement public de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), l’Etablissement public foncier local du Dauphiné, Grenoble-Alpes-Métropole, les Communautés d’agglomération du Pays Voironnais, de Vienne-Condrieu et de la Porte de l’Isère, les Communautés de communes de l’Oisans, du Grésivaudan et de Bièvre-Est, la Chambre d’agriculture de l’Isère et l’Etat.

 

L’OFPI rassemble des sources de données à différentes échelles afin de produire des indicateurs de suivi (consommation des terres agricoles, marchés fonciers urbains et ruraux, marchés immobiliers, ..), transcrits dans des fiches « chiffres clés » sur les territoires, et restitués individuellement aux partenaires. Il met également à disposition du groupe de partenaires un site internet et un outil cartographique. Enfin, l’OFPI anime un réseau entre collectivités et structures intervenant sur le foncier, initie des méthodes pour faciliter l’appropriation de l’action foncière, organise des ateliers thématiques d’échanges sur les différents types de fonciers et un rendez-vous des acteurs du marché.

 

Lien vers le site internet de l'OFPI : https://ofpi.aurg.org/#c=home

Documentation de l’OFPI « L’essentiel des dynamiques des marchés 2018 en Isère »