Anne, Erik et Véronique Lapied, cinéastes de montagne

  • Culture
  • Nature

Installée à Saint-Maximin, cette famille de cinéastes a déjà réalisé une quarantaine de films documentaires primés à l’international sur la vie et la faune des montagnes.

Animal entre ciel et terre, Dessine-moi un chamois, Zanskar, le chemin des glaces… En quarante-cinq ans et autant de films sur la vie et la faune montagnardes, Anne et Erik Lapied, rejoints depuis vingt-quatre ans par leur fille Véronique, ne comptent plus les heures passées à tourner sur le terrain, des hautes vallées de l’Himalaya aux Alpes, en passant par le Grand Nord ou l’Afrique.

Leurs réalisations, récompensées par une centaine de prix internationaux, dévoilent des décors vertigineux, au plus près des espèces : une ode à la beauté de la nature et à la contemplation. “Nous avons réussi à vivre de notre passion, en toute liberté”, se réjouissent-ils.

Tournages en famille

L’histoire démarre en 1975 par une rencontre sur un rocher d’escalade, autour de leur ville natale de Cholet. Le bac en poche, Anne et Erik, tous deux mordus d’alpinisme, décident de s’installer dans les Alpes et font leur premier voyage au pied de l’Everest. Au retour, des projections-débats de leurs diapositives permettent de financer le voyage suivant. 

En 1981, ils acquièrent une caméra 16 millimètres et partent tourner leur premier film dans l’Arctique. Après la naissance de leurs deux enfants, ils se concentrent pendant quelques années sur la vie des bergers dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

Depuis trente-six ans, ils sont installés, entre Belledonne et Chartreuse, dans le village de Saint-Maximin. Une partie de l’année, ils ont aussi un camp de base dans la vallée du Grand Paradis, en Italie.

“Nous assurons nous-mêmes le montage et la production : nous prenons ainsi le temps dont nous avons besoin pour rapporter les images que la nature nous offre”

Anne, Erik et Véronique

Pour voir leurs films

Le Pied Film

Véronique Lapied, cinéaste animalière de montagne

L’art de vivre de sa passion : Véronique Lapied et ses parents, Anne et Erik Lapied, nous font découvrir leurs métiers de cinéaste animaliers.

Par: Véronique Granger