Un jardin extraordinaire ouvert à toutes et à tous

  • Santé
  • Social

Publié le 15 janvier 2026

Photographie
Nadège Moutelet et Thierry Nedelcu de Binettes & Compagnie.

Un espace dédié à l’inclusion et au bien-être

À quelques pas du pôle de santé de Saint-Antoine-l’Abbaye, il existe un « jardin extraordinaire » qui associe, sur 6 000 mètres carrés, un potager, un verger, un espace bien-être, un bassin d’agrément et bien d’autres aménagements encore. Ouvert à tous, il est le support opérationnel de l’association Binettes & Compagnie, créée en 2015 par Jean-Baptiste Nedelcu et Luis Fuste.

Pour ces professionnels de l’accompagnement social, “l’idée était d’organiser, au cœur du village, un lieu de vie qui accueillerait des personnes en situation de handicap, mais également des villageois, des aidants et des groupes issus d’établissements médico-sociaux, scolaires ou éducatifs pour des animations encadrées autour de la nature. Et quoi de mieux qu’un jardin pour conjuguer les expériences, éveiller les talents et se préoccuper de sa santé ?” interroge Nadège Moutelet, coordinatrice de l’association. 

Quand la nature soigne

À travers divers ateliers, le public peut cultiver des fruits et légumes selon les principes de la permaculture, les transformer sur place et, prétexte à la rencontre, les partager autour d’un repas. “Certains vont spontanément cuisiner ou mettre la table, d’autres vont rester contemplatifs. Le principal est que chacun s’y retrouve, avec le plaisir d’être et de faire ensemble”, poursuit-elle.

Une sérénité qui, dans les prochains mois, va être troublée par le grand chantier lancé par l’association. “En lien notamment avec la commune, nous allons bâtir un nouveau bâtiment, aux normes ERP et PMR, plus grand et plus fonctionnel, explique le président Thierry Nedelcu. Opérationnel fin mai, il cochera toutes les cases de notre objectif : accueillir les différences toute l’année en conjuguant nature et santé.”

Par: Richard Juillet