Routes

Le Département investit pour la qualité des infrastructures routières de l'Isère afin d'améliorer vos conditions de déplacement.

 

Ses priorités : votre sécurité et la fluidification de vos déplacements routiers.

 

Le Département contribue à la qualité de vie en Isère et à l'attractivité du territoire en améliorant les itinéraires structurants : axe de Bièvre, accès à l'Oisans, liaison Bourgoin-Vienne, accès Trièves-PACA

Il intervient principalement au niveau des axes majeurs desservant les grands pôles économiques et touristiques. Une attention particulière est portée à l'aménagement des axes routiers du Nord-Isère pour structurer le potentiel économique du secteur, mais aussi aux dessertes des stations de montagne.

Il accompagne l'amélioration du réseau national : A480-Rondeau, A7 demi diffuseur-Vienne.

 

Sécurité et surveillance, signaler un problème

Les routes départementales sont classées en 5 catégories : R1+, R1, R2, R3, R4.
Pour les routes R1+ et R1, une surveillance est assurée 1 fois par semaine.
Pour les autres, une visite de surveillance est effectuée 2 fois par mois au minimum.

Si vous souhaitez signaler un obstacle sur la chaussée vous devez contacter la gendarmerie : 17.

 

Vous informer sur les conditions de circulation ?

Pour vous informer en temps réel sur les conditions de circulation (état du trafic, des chaussées en hiver, embouteillages...) rendez-vous sur le site www.itinisere.fr
ou appelez le 0 820 08 38 38 (0,12€/min + prix appel).

 

Connaissance des trafics

Afin d’avoir une bonne connaissance du trafic routier et de son évolution, le Département de l’Isère analyse les données issues :

  • des stations de comptage permanent qui recensent le trafic 24h/24 365 jours par an placées sur les axes principaux,
  • des comptages ponctuels réalisés plus ou moins fréquemment en fonction de l’importance des voies.

Ces comptages sont répertoriés dans la carte des trafics téléchargeable ci-après qui indique les Trafics Moyens Journaliers Annuels (TMJA) sur les routes départementales mais aussi sur les autoroutes et voies rapides urbaines du Département.

 

 

 

Transfert de la compétence Route à la Métropole grenobloise

En application de la loi MAPTAM, le Département a transféré en 2017 à la Métropole les routes départementales de l’agglomération grenobloise et les moyens y afférant.

 

Itinisère

Mis en place par le Département, le site www.itinisere.fr vous informe sur les conditions de circulation du département.

Abonnez-Vous !

Vous pouvez vous abonner aux services d’information et recevoir des SMS sur votre portable en cas de perturbations rencontrées sur votre trajet.

www.itinisere.fr vous propose toute l'information relative à la circulation sur le réseau routier départemental, à savoir :

  • Conditions de circulation aux périodes de pointe du matin et du soir sur l'agglomération grenobloise,
  • Conditions de circulation en période hivernale (sur routes départementales, accès stations et cols,…),
  • Conditions de circulation dans les secteurs touristiques (bouchons, ralentissements, etc…) lors des grandes migrations saisonnières,
  • Les prévisions week-end publiées le jeudi (chantiers, état des cols, manifestations sportives,…),
  • Les prévisions de travaux pour la semaine à venir publiées le vendredi,
  • Les flashs spéciaux pour tout événement particulier.


Itinisère est une première en France par son caractère à la fois multimodal (route et transport) et interurbain.


Le Poste de Contrôle multimodal
Le PC recueille en permanence et en temps réel les informations transmises par les caméras, les détecteurs installés tout au long du réseau routier et les GPS embarqués dans les cars. Ce système permet des calculs d’itinéraires en temps réel au plus près de la réalité de terrain.

Aéroport

L’aéroport international de Grenoble Alpes Isère, propriété du Département de l’Isère, est situé sur la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs
La SEAGI (Société d’Exploitation de l’Aéroport de Grenoble-Isère) filiale de Vinci airports, exploite cette infrastructure pour le compte du Département.
Le trafic est de 346 000 voyageurs par an.
Grenoble Alpes Isère propose plus de 13 destinations en Europe principalement.

Retrouvez toutes les destinations au départ de Grenoble sur www.grenoble-airport.com

 

L’activité aéroportuaire de l'aéroport international de Grenoble-Isère se répartit entre :

  • L’aviation commerciale à vocation touristique, charters des neiges et lignes régulières (essentiellement) à bas coût, en provenance et à destination du Royaume-Uni, de l’Europe du Nord et de l’Est.
  • L'aviation d'affaire, pour les entreprises françaises et étrangères.
  • L’aviation générale qui représente 90% des mouvements : centre de formation d’État et entreprises en lien avec l’aviation (maintenance aéronautique, location d'avions, photos aériennes), aéroclub et école privée professionnelle vols de loisirs.
  • Les commerces (restaurant, presse, boutique de souvenirs), duty free, boutique cadeaux et décoration …

Transisère

Transisère  est le réseau de transports en commun du Département de l'Isère.

Itinéraires, horaires, perturbations, plans et dépliants des lignes, état du réseau... Toutes les informations dont vous avez besoin pour circuler en Isère et dans la région sont disponibles sur le site du réseau Transisère.

 

La Carte OùRA!

Avec votre carte OùRA! personnalisée vous pouvez achetez en ligne vos titres de transport du réseau Transisère (sauf abonnement annuel) et vous déplacer sut tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le site OùRA! met à votre disposition :

  • Toute l'information sur le support OùRA! : où se procurer la carte, comment charger un titre, quel service après vente...
  • des informations pratiques sur les réseaux de transport rhônalpins : plans des lignes, tarifs, arrêts, horaires, OùRA!
  • une information sur les services de mobilité.

Covoiturage - Autopartage

Mov'ici

Mov'ici est une plateforme régionale de covoiturage. Le Département en est le précurseur et aujourd'hui un partenaire au même titre que les autres départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses objectifs :

  • Combattre l'engorgement des grandes agglomérations
  • Donner à tous les Isérois, quels que soient leur situation et leur localisation géographique, un véritable accès à la mobilité
  • Préserver l'environnement.

https://movici.auvergnerhonealpes.fr/

 

 

Covoit.net

Rando, mariage, sortie culturelle… covoit.net est un site collaboratif, sans inscription, qui vous permet d'organiser le covoiturage gratuit sur vos évènements que vous avez programmés.
Renseignez simplement toutes les informations sur le doodle de votre événement (date, heure, lieu, petite description) et envoyez le à tous vos contacts.
Ceux-ci n’auront alors plus qu’à saisir leur trajet et pourront ainsi se mettre plus facilement en relation pour covoiturer ensemble.
 www.covoit.net/isere

Aménagements cyclables

 

Les aménagements cyclables réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale représentent :

  • 191 km d’accotements revêtus d’une largeur supérieure à 80 cm utilisable par les cyclistes ;
  • 254 km de bandes cyclables d’une largeur comprise entre 1m et 1,5 m ;
  • 65 km de pistes cyclables ;
  • 80 km de voies vertes.

 
L’Isère compte 21 boucles cyclo-touristiques labélisées et sécurisées, présentant un intérêt touristique majeur. Ces 21 boucles, soit 956 km, sont réparties sur l’ensemble du territoire. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de difficulté, des conditions de circulation et de leur attrait touristique.
 
Le Département de l’Isère poursuit ses investissements dans le domaine cyclable, à hauteur de 2 M€ environ par an. Le Département cofinance également les projets cyclables des collectivités le long des routes départementales.
 
Tous les projets routiers situés sur un itinéraire cyclable du schéma vélo départemental tiennent compte de la sécurité des personnes à vélo. Les aménagements cyclables complexes sont définis en concertation avec le représentant local de la FFCT en charge de la sécurité.

Charte de circulation pour les engins agricoles

 

La charte d'aménagement et de fonctionnement pour la circulation des engins agricoles a été signée le 6 février 2018 par le Département, aux côtés de 5 partenaires : Entrepreneurs Des Territoires Isère (professionnels de travaux agricoles, forestiers et ruraux), Association des Maires de l’Isère, Association des Maires Ruraux de l’Isère, Chambre Départementale d’Agriculture de l’Isère et Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole.

 

Elle vise à développer de bons réflexes en faveur des engins agricoles et forestiers qui empruntent les routes iséroises, afin que, demain, les aménagements routiers neufs soient toujours compatibles avec les contraintes de passage de ces professions. Les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre sont invités à utiliser ce document et à suivre ses préconisations pour les réalisations routières, en choisissant notamment des géométries adaptées.

 

 

 

Circuler en hiver - Le Plan de viabilité hivernale

Le Département met en place chaque hiver, entre le 15 novembre et le 15 mars de l'année suivante, un plan de viabilité hivernale adapté au réseau routier départemental. Les opérations de viabilité hivernale consistent à assurer le traitement contre la neige et le verglas des routes départementales. Un budget moyen annuel, hors frais de personnel, de 9 millions d'euros y sont consacrés.

Pour être efficace, le plan de viabilité hivernale mis en place par le Département repose sur 4 principes :

  1.  la hiérarchisation du réseau
  2.  la définition des conditions de circulation
  3.  un engagement de résultats sur un niveau de service pour chaque type de routes
  4.  une veille permanente.