- Publié le 18 juin 2015
- - Le glissement de terrain qui affecte le versant
pourrait être déclenché artificiellement afin de stopper les
désordres subis par le tunnel
Ce n’est pas si simple. Provoquer un tel éboulement par minage du
versant nécessiterait une charge explosive colossale. Une telle
opération n’a jamais été réalisée selon les dires de tous les géologues
consultés. De plus pour positionner les charges explosives dans le
versant à la bonne profondeur, des travaux de forages très importants
sont nécessaires ce qui serait très périlleux dans ce versant très
incliné et en perpétuel mouvement. Dans ces conditions, la sécurité du
personnel pourrait être impossible à assurer et les conséquences
imprévisibles. De plus, rien ne garantit le succès de cette opération.
- - Peut-on aménager une route en rive gauche du lac
du Chambon pour s’affranchir du glissement observé sur le versant de la
rive droite ?
Un tel projet a été étudié. Un très important éperon rocheux
incliné à 60° doit être franchi ce qui représente une grande complexité.
Par ailleurs, une telle route serait soumise à des risques naturels
très forts (avalanches, chute de bloc). Si cette hypothèse semble
faisable néanmoins, la durée de travaux n’est pas en rapport avec une
remise en circulation rapide de la RD 1091.
- Un pont flottant sur le lac du Chambon pourrait être la solution de déplacement pendant la durée des travaux.
Le Centre National des Ponts de Secours (CNPS) a été missionné par
le Préfet de l’Isère pour étudier la faisabilité d’une telle solution.
Même s’il est très loin de disposer de l’ensemble du matériel pour le
réaliser, le CNPS a étudié la réalisation d’un pont supportant 1 seule
voie de circulation. Ses premières conclusions indiquent que le délai de
mise en œuvre serait supérieur à 4 mois pour un coût situé entre 6 et 8
M€. Un tel ouvrage serait forcément limité au passage de véhicules
légers eu égard aux très fortes contraintes d’accès aux berges du lac,
notamment du côté du barrage du Chambon.
- - Ne faudrait-il pas prévoir de faire un nouveau tunnel parallèle à l’actuel tunnel du Chambon ?
La question de recreuser un nouveau tunnel ou une nouvelle portion
de tunnel pour s’écarter de la zone de désordre fait partie des
hypothèses à ne pas exclure. Son délai de mise en œuvre et son coût
seraient important mais cette alternative présente l’avantage d’offrir
une très bonne pérennité.
^ Localisation du tunnel sur la RD 1091