Autonomie - Département de l'Isère

Le Département œuvre pour une politique sociale forte. Le maintien à domicile et l'accès à l'autonomie des personnes handicapées ou des personnes âgées sont primordiaux parmi les actions mises en place.

 

 

 Maison départementale de l'Autonomie - MDA

Lieu d’accueil et d’information, la Maison de l’autonomie  (MDA) située à Grenoble, abrite les services départementaux dédiés aux personnes âgées et handicapées. Elle met en œuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental.

www.isere.fr/mda38

A qui est-elle destinée ?

La Maison de l’autonomie est ouverte à tous les Isérois concernés par la perte d’autonomie ou par le handicap, mais aussi à leurs familles et aux professionnels chargés de les accompagner (médecins, infirmiers, assistants sociaux, assistants de vie…)

A quoi sert-elle ?

  • Elle reçoit et informe toutes les personnes qui ont besoin d’une aide ou d'une prestation pour faire face à leur perte d’autonomie.
    En Isère, dans les territoires, les dossiers de demande sont déposés auprès des services autonomie dans les Maisons du Département.
  • La MDA verse : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
    la Prestation de compensation handicap (PCH adultes et enfants) ou l’Aide sociale.
  • La MDA est le lieu où se réunit la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde les autres aides destinées aux personnes handicapées (Allocation adulte handicapé, Orientation scolaire pour un enfant handicapé…).


A noter : Toutes les Maisons du Département ont un Service autonomie ou un Service de solidarités qui est le relai de proximité de la MDA pour l’accueil et l’information des publics handicapés ou âgés.

 

www.isere.fr/mda38

 

Personnes âgées

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et soutenir leurs familles, le Département vous informe et propose une série d’aides et de services concernant le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.
Le Département donne la priorité au maintien à domicile des personnes âgées à travers des aides comme :

Découvrez les aides du Département proposées aux personnes âgées

 

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, le Département vous propose un choix de différents types d’établissements d’accueil ainsi qu’une prise en charge possible en fonction de votre situation.

 

Afin de favoriser l’accès aux droits des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, le Centre de ressources départemental pour l’autonomie – CERDA – informe les professionnels qui les accueillent ou les accompagnent.
Aides et informations pour les professionnels accompagnant des personnes âgées.

 

Adultes handicapés

Le Département vous  accompagne dans vos démarches de demande de :

  • Prestation de compensation du handicap (PCH),
  • soutien à domicile,
  • hébergement en établissement,
  • carte d’invalidité ou de stationnement,
  • aide ménagère,
  • accueil familial.

Pour que les démarches ne soient plus un parcours du combattant, le Département vous propose une information sur les droits et les prestations ainsi qu’un Guide de vos démarches.

Le Centre de ressources départemental pour l’autonomie – CERDA - informe les professionnels qui accueillent ou accompagnent les adultes handicapés. Il propose un annuaire des associations, des fiches pratiques (Aide aux vacances, Carte de stationnement, Carte d'invalidité, Soins à domicile...) des formulaires (Fiche de renseignements professionnels, Certificat Médical pour Personne Handicapée, Dossier de demande d'aides et de prestations…) et des outils (Guide-Barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, Guide pour l'éligibilité à la PCH…)

 

Enfants handicapés

Pour que les parents d’enfants handicapés ne se sentent pas isolés, le Département les guide dans leurs démarches et besoins d’informations.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) mais aussi classe d’intégration scolaire (CLIS), auxiliaire de vie, transport, orientation en établissement médico-social... Découvrez les aides du Département

 

Retrouvez le Guide des aides et demandes en ligne sur le site de la Maison de l’Autonomie MDA

 

Afin de favoriser l’accès aux droits des familles d’enfants handicapés, le Centre de ressources départemental pour l’autonomie – CERDA – informe les professionnels qui les accueillent ou les accompagnent.

 

Aider les aidants

De plus en plus d'Isérois secondent au quotidien un proche handicapé ou dépendant.
Cette solidarité qui permet le maintien à domicile demande beaucoup de disponibilité et de résistance aux aidants qui peuvent parfois s’épuiser et se sentir seuls.


Pour les soutenir, le Département recense les actions qui leur sont dédiées : lieux d’échanges entre aidants, lieux de répit, lieux d’informations…

Le Département met en place

  • Des actions collectives :
    Groupes de paroles, café des aidants, conférences, formations… qui permettent aux aidants d’avoir des temps d’informations et d’échanges avec d’autres familles.

Pour connaître les actions proposées sur votre secteur, contactez le service autonomie de votre Maison du Département ou la MDA.

  • Des solutions de répit :

    • L’accueil de jour 
      Accueil pour une demi-journée ou plusieurs journées des personnes de plus de 60 ans présentant une détérioration psychique. Cette prise en charge permet à l’aidant d’avoir un moment de répit.
      Liste des accueils de jour en Isère
    • L’hébergement temporaire 
      Accueil en établissement, limitée dans le temps (entre 1 et 3 mois).
      Il permet à l’aidant de se ressourcer pendant une courte période.
      Liste des hébergements temporaires
    • Le répit à domicile 
      Bulle d’Air propose une garde à domicile 24h/24 de façon ponctuelle ou régulière pour permettre aux aidants familiaux de s'absenter.
      Bulle d'Air, 5 place Gustave Rivet, 38 048 Grenoble.
      Tél : 04 76 88 77 59.
      www.repit-bulledair.fr
  • Les séjours aidants-aidés :
    Ces séjours de vacances permettent aux aidants et aux personnes accompagnées de partir ensemble dans des lieux adaptés. La personne aidée est prise en charge par des professionnels afin que l’aidant puisse se ressourcer.
    Liste (non exhaustive) de quelques séjours aidants-aidés.

 

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Pour les aidants de malades d’Alzheimer et maladies apparentées.
Ces lieux d’accueil pour les aidants et leur proche malade proposent un soutien psychologique individuel, de l’information concernant la maladie, des solutions de répit, des échanges…

Les plateformes de répit en Isère :

 

Les aides financières dans le cadre de l’APA

Des aides sont prévues pour les aidants dans le cadre de l’APA :

  • Droits au répit pour les aidants familiaux
    Les proches aidants de personnes éligibles à l’APA peuvent bénéficier d’un droit au répit.
    Ce dispositif s’adresse aux aidants qui assurent une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche et qui ne peuvent être remplacés par aucune personne de l’entourage.
    Ce droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint. Son montant peut aller jusqu’à 500 € par an.
  • Dispositif d’urgence en cas d’hospitalisation de l’aidant
    En cas d’hospitalisation du proche aidant, qui ne peut être remplacé et dont l’aide est indispensable à la vie à domicile, une aide ponctuelle peut-être accordée. Son montant peut atteindre jusqu’à 992 € par an au-delà des plafonds de l’APA.