Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde (1919-1949)

L'histoire de la collection moderne du Musée de Grenoble est étroitement liée à la personnalité hors normes de Pierre-André Farcy, dit Andry-Farcy. D’abord peintre, puis dessinateur publicitaire, ce conservateur audacieux s'attache, dès son arrivée en 1919 à la tête de l'institution, à rompre avec le conservatisme de ses prédécesseurs. Pendant trente ans (1919-1949), sa force de persuasion, son courage et sa connaissance des milieux artistiques sont à l'origine d'une politique d'acquisition novatrice qui façonne l'identité d'un musée désormais tourné vers les avant-gardes : « Mes projets sont simples : continuer en faisant le contraire de ce qu'ont fait mes prédécesseurs qui n'ont ouvert leur musée à aucun des grands maîtres du XIXe siècle. J’ouvre la porte aux jeunes. ». Dès son arrivée, il obtient d’importants dons de Matisse ou Picasso, avant que le prestigieux legs Agutte-Sembat ne vienne compléter une collection qui transforme bientôt le Musée de Grenoble en premier musée d’art moderne en France.