Les collectivités iséroises, en tant que co-financeurs du réseau d’initiative publique (RIP) de fibre optique (Isère THD), ont la possibilité de mobiliser le réseau départemental pour répondre à leurs propres besoins.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Le Département peut notamment répondre à vos besoins télécom et de raccordement de vos sites publics ou de vos équipements de vidéoprotection via des offres sur mesure (offres FttE, interconnexion de bâtiments publics, liaisons radios…). Ces offres GFU (groupe fermée d’utilisateurs) sont réservées aux collectivités et permettent une rationalisation efficiente des coûts télécom de la collectivité.
Le Département accompagne les collectivités intéressées par la démarche, en réalisant une réingénierie technique et financière des projets.
S’appuyant sur son patrimoine de pylône existant, le Département propose une offre de service dédiée aux objets connectés (technologie LoRa©- réseau hertzien bas débit) qui permet aux collectivités de développer de nouveaux outils à l’aune des enjeux de durabilité des territoires, et de réduction de leurs coûts de fonctionnement.
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour en Isère : gestion intelligente de la collecte des déchets selon les taux de remplissage ; télérelève des consommations de fluides des bâtiments publics ; détection des fuites d’eau…
Périmètre d’intervention
Raccordement fibre, vidéosurveillance et objets connectés.
Bénéficiaires
Communes et EPCI.
Modalités d’intervention
Conseil gratuit (étude simple de pré-ingénierie), sans conventionnement.