À l’issue des travaux menés en 2017 sur la carte scolaire des collèges grenoblois, le Département a pris l’engagement de mener une réflexion sur l’amélioration de la mixité sociale et scolaire dans les collèges publics du département.
La démarche engagée par le Département dans le Nord Isère
Début 2023, le Département a lancé une démarche de concertation visant à l’amélioration de la mixité sociale et scolaire, autour des 6 collèges de L’Isle-d’Abeau et Villefontaine, communes intégrées dans la cité éducative.
Animés selon les principes de l’intelligence collective, des temps d’échanges sont organisés avec les équipes de direction, les représentants des élèves, parents d'élèves et professeurs, les directeurs des écoles primaires, les communes et EPCI (CAPI au titre du transport), les services académiques (DSDEN) ainsi que le Département de l'Isère (Direction enfance, jeunesse et famille et direction territoriale).
Les rencontres ont pour objectif de créer un lien de confiance entre tous autour du sujet de la mixité sociale, afin d’impliquer chacun dans le projet.
Une démarche expérimentale
3 temps de travail sont prévus autour des sujets suivants :
- partage de représentation sur la mixité sociale et scolaire, pour aboutir à une définition commune et partagée de la notion et des enjeux qu’elle recouvre ;
- temps de diagnostic partagé sur le territoire d’étude, dégageant les enjeux à traiter ;
- rédaction d’un plan d’actions multi-partenarial.
Menée dans le cadre d’une collaboration très étroite avec les services de l’Éducation Nationale, cette démarche innovante et expérimentale a commencé au printemps 2024 et devrait s’achever à l'été 2025.