La « Gouvernance partagée » traduit la volonté conjointe du Département et de l’Éducation nationale d’inscrire leur travail dans un partenariat constructif, fondé sur des valeurs de confiance et de dialogue
L’épanouissement des élèves : un enjeu commun
Forts du constat partagé d’enjeux communs, le Département et l’Education nationale, depuis 2016 structurent une démarche de gouvernance partagée, visant à assurer un dialogue permanent sur tout sujet intéressant le bon fonctionnement des collèges.
Gouvernance partagée et organisation d’un dialogue régulier
La gouvernance partagée s’appuie notamment sur les principes de l’intelligence collective et son organisation traduit une volonté conjointe de nos institutions d’inscrire la co-construction dans une relation de partenariat productive, fondée sur des valeurs de confiance, de dialogue, de respect des compétences de chacun, de soutien et de convivialité.
Plusieurs groupes de travail composés de personnels de l’Education nationale et du Département s’attachent à travailler sur la gestion financière et les ressources humaines des collèges, la qualité de vie au travail sur le plan de la sécurité, de la santé et du bien-être, l’accompagnement des jeunes en fragilité, l’éco-responsabilité, la restauration scolaire et les défis à venir, notamment autour du numérique.
Formation au management partagé
Une illustration forte de la gouvernance partagée : sous l’impulsion conjointe du Département, de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère) et du Rectorat, un dispositif innovant de formation « management partagé » se déploie depuis 2019.
Cette formation est destinée aux managers hiérarchiques (cadres du Département) et fonctionnels (cadres des collèges), des agents des collèges chargés d’assurer au quotidien l’entretien, l’accueil, la restauration et la maintenance au sein des collèges.
Cette formation conjointe a pour objectif de favoriser un management bienveillant et porteur de reconnaissance et de valorisation des compétences des agents des collèges, et du bien-être au travail pour l’ensemble des équipes d’agents et de cadres.
En 2024, le dispositif évolue avec l’intervention d’une équipe de formateurs internes composés de cadres des collèges (secrétaires généraux d’EPLE - Établissement public local d'enseignement - en poste) et de cadres des services éducation des territoires.
Il s’agit d’une modalité unique en France, qui confirme la volonté des 2 institutions de se coordonner autour des enjeux partagés de la politique éducation en Isère.